Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Dominique a écrit :bon maurice c'est bien maintenant,
que voulez-vous de plus ?
Bonjour Dominique
Ce que je veux ? Hé bien peut-être que lorsque l'on vient solliciter une assistance ou des conseils pour résoudre un problème, on ne se voit pas répondre hautainement "faites reprendre votre Smart par Merco et achetez donc une 500 SLC avec 7 à 12l d'huile comme ça vous serez tranquille... ", à fortiori si en cherchant 10mn sur la toile on découvre que la presse a déjà relaté un problème conduisant à des prises en charge totales ou partielles.
J'aurai éventuellement aimé quelques conseils pour monter mon dossier de recours, sur la forme et le fond ... une autre fois peut-être ?
mais mon cher maurice, sauf si j'ai la berlue, la réponse a ete donnée au moins deux fois de suite non ?
pour monter votre dossier vous devez saisir votre assurance de protection juridique, qui nommera un expert et qui dira si oui ou non il s'agit d'un vice caché
Merci Mifranc d'adopter une position plus nuancée que Dominique / Vattimo / ...
Bien évidemment, j'ai noué des contacts avec les différents forums Smart, et il faut se rendre à l'évidence, il y a des dizaines voire des centaines de témoignages de gens confrontés à la nécessité de remplacer leur moteur à des kilométrages incroyablement faibles.
d'autant plus que c'est celui qui réclame doit prouver que sa demande est fondée ?
l'article 1644 du Code civil précise :" Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts." ;
à défaut d'expertise, la preuve est impossible à administrer ;
je ne vois rien de choquant puisqu'il me semble que c'est la procédure normale et légale
car l'expert peut tout aussi bien conclure à un vice caché qu'à une consommation normale surtout si c'est les données constructeur !
je regrette mais une consommation d'huile n'est pas un vice caché tant qu'il n'y a que ça
ce n'est qu'après, si d'autres sympômes apparaissent qu'on peut qualifier le vice caché, tels que casse moteur, perte effroyable de puissance, impossibilite de demarrer, fuite et remontée d'huile par la jauge etc
soit vous rouler avec votre Smart et vos trois litre d'huile dans le carter et vous prenez 8 litres dans le coffre cela vous fera 11 litres d'huile comme votre Porsche ...
ou bien vendez la smart et roulez une semaine dans votre Chrysler Voyager 8L et une semaine dans votre Porsche 911 ..............car avec toutes ces voitures si vos segments ne tournent pas regulierement peut etre es ce normal qu'ils s'usent plus vite ....
je me premet de répondre ayant moi aussi une smart je vous confirme que le problème est très fréquent surtout sur les premiers modèles de la voiture (avant 2003).
la consommation excessive d'huile est un signe d'un problème venant de la segmentation qui ne vas pas tarder à lacher.
le constructeur est de très mauvaise fois sur ce point, et les experts arrivent rarement à justifier d'un problème du à un vice cacvhe (alors que le problème est relativement fréquent et prouvé) car le constructeur parle d'une mauvaise utilisation du véhicule
si votre véhicule est comme vous dites bien suivi chez smart, si elle est encore garantie ça ira, sinon vous ne pouvez pas vraiment espérer plus qu'une prise en charge à 70% (ce qui est scandaleux je l'avoue)
désolé pour vous, je croise cependant les doigts pour que cela ne me tombe pas dessus!