graves déboires avec concessionnaire

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ode

graves déboires avec concessionnaire

Message par Ode »

bonsoir,

j'ai acheté une Toyota Yaris automatique neuve en juillet 2003.
à ce jour elle n'a que 33.000 kms.
j'ai fait le choix d'une automatique compte tenu d'un handicap jambe gauche et un bras.

or dès la seconde année, une alarme sonnait parfois dans le véhicule, sans raison précise... je l'ai signalé lors de la révision normale... réponse du concessionnaire : "nous n'avons rien entendu".

un jour l'embrayage s'est brutalement bloqué et la voiture s'est mise au point-mort alors que je roulais à 130km/h sur autoroute !
vérification faite, le concessionnaire a dit qu'il ne trouvait aucune raison à cela et que le problème ne s'étant pas reproduit lorsqu'il avait essayé le véhicule lui-même, il ne pouvait "rien y faire".

durant la troisième année l'embrayage est tombé 5 fois en rade de la même façon..... re-visites au concessionnaire pour que la réparation soit prise en garantie.
l'alarme sonnait de plus en plus souvent dès que la voiture était chaude.
le concessionnaire maintenait que le véhicule marchait "parfaitement".

un jour le blocage de l'embrayage s'est produit en pleine circulation et j'ai failli provoquer un grave accident... j'ai donc écrit à Toyota France pour expliquer ce qui se passait et que le concessionnaire niait en bloc les deux problèmes, à savoir la mise en route de l'alarme et le blocage de l'embrayage.

j'ai également fait passer ce courrier à l'Association des Paralysés de France afin de les mettre en garde sur les voitures automatiques Toyota Yaris que risquaient de conduire des personnes handicapées avec toutes les conséquences que cela pouvait avoir...

Toyota ma répondu "voyez avec votre concessionnaire" ...

je tournais en rond ...

cette année un nouveau concessionnaire Toyota s'est installé près de chez nous.
tout de suite je suis allée leur signifier mes déboires.
eux ont testé la voiture sur une journée ... et diagnostic :

le calculateur électronique de l'embrayage n'était pas réglé (ce qui explique que l'alarme se mettait en route intempestivement) ce qui a eu pour conséquence au fil des mois d'user prématurément et définitivement l'embrayage.

verdict : embrayage à changer ... 1000 euros
calculateur électronique ... 800 euros

évidemment la voiture va avoir 4 ans et n'est plus sous garantie.

j'ai demandé la prise en charge des frais par Toyota compte tenu que les deux problèmes sont liés depuis le début, qu'ils ne sont pas de mon fait mais dûs à un défaut de réglage du calculateur électronique de la boîte automatique dès le départ, et que j'ai signalé 4 fois ces problèmes en trois ans.

suite à divers courriers, Toyota accepte de prendre en charge le calculateur et une partie de l'embrayage.
mais reste à ma charge 500 euros !

je refuse de payer, car j'ai signalé depuis trois ans tout cela et jamais je n'ai été entendue.
les différents courriers en attestent, les rapports d'atelier aussi (disant que le concessionnaire ne trouve rien pour expliquer mes remarques)

et voilà que je me retrouve sans véhicule, bloquée chez moi par mon handicap.

que puis-je faire ? dois-je céder et payer pour reprendre mon véhicule réparé ? sinon que puis-je faire sur le plan juridique ?

je le répète, ma voiture n'a que 30000 kms !

merci par avance pour votre aide et vos conseils.

cordialement.

Ode

Message par Ode »

merci à ceux qui ont lu...
mais pas de suggestions ?

bonne journée aux prochains qui liront ; une réponse serait bienvenue :roll:

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

500 euros c'est une somme mais pour obtenir la prise en charge totale peut etre devrez vous debourser une somme plus importante pour prouver la responsabilité du concessionnaire sans une reelle garantie de gagner....

Ode

Message par Ode »

merci pour votre réponse ...

j'ai payé, pas le choix car j'ai besoin de mon véhicule :?

mais je ne vais pas lâcher l'affaire vis à vis de Toyota et engager une réclamation.

cordialement.

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

j'en aurais fait de meme bien que ce soit inadmissible mais apres on rentre dans une bataille qui risque d'etre longue.....

Répondre