Garage VW : Fourberies pour que je ne revienne pas !

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Joe[PT]

Garage VW : Fourberies pour que je ne revienne pas !

Message par Joe[PT] »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir votre avis sur mon problème :
En résumé : J'ai acheté une VW (jeune occasion) dans un garage AUDI en région parisienne, parce que, habitant dans un département où les deux concessionnaires locaux gèlent si bien les prix qu'ils essayent toujours de faire payer au consommateur un prix supérieur à la valeur du marché...

Pas moyen de s'entendre :
1ère concession VW : "Des jeunes occasions : on en trouve pas, Monsieur, c'est très rare !". J'avais envie de lui dire, "il y en a plein sur internet dans le réseau VAG"... Mais, je n'ai pas un caractère provocateur.

2e concession VW : "Ok, j'ai une voiture de collaborateur : 25.000 kms, Déc. 2005, sans option pour ... 25.000 euros.

C'est un peu cher ! Pas moyen de négocier, alors que moi j'ai trouvé un v.o. moins cher, qui a 8 mois et une option, avec 4.500 kms...

Logiquement, j'ai pris la voiture à 4.500 kms, moins chère, et surtout en GARANTIE CONSTRUCTEUR VW jusqu'en juin 2008... que je vais chercher fin mars en région parisienne. La voiture est nickel, état impeccable, fonctionne très bien... Tout pour plaire !

Juste un petit souci de panne que je découvre quelques jours après : Le klaxon ne fonctionne pas (et un bouton de lève-vitre électrique qui ne répond pas).

J'essaie de prendre rdv à la concession la plus proche et on me répond : "Si vous l'avez acheté en région parisienne, allez la faire réparer là-bas". Un peu abasourdi par cette réponse, je tente la 2e concession du département à 60 kms de chez moi qui m'avait fait la proposition de la voiture de 25.000 kms = 25.000 euros (1 euro du Km) : J'obtiens un rdv...

1er rdv : Pour une raison inexplicable, le carnet d'entretien, faisant office de garantie, a disparu du manuel de la voiture où il censé être... Donc, pas de réparation, juste l'activation verrouillage auto des portes qui est payante. En récupérant la voiture au sortir de l'atelier, je retrouve le carnet d'entretien à un endroit où il ne devrait pas être... Bref, je rentre à nouveau dans la concession en donnant le carnet et on me répond : "C'est trop tard, on ne rentre pas un véhicule deux fois à l'atelier"... (j'ai les boules = 120 kms aller-retour pour rien !)

Prise 2e rdv : j'essaye de prendre un 2e rdv en précisant que je suis dispo essentiellement les vendredi et on me répond "Les vendredi c'est impossible, on ne fait plus de réparation ces jours-là" (c'est tout chaud et tout nouveau et surtout... ça ne s'applique qu'à moi)... Bon prince, j'accèpte un rdv un jeudi après-midi.

2e rdv : Mon épouse se présente avec la voiture et le carnet d'entretien en main (pour qu'il ne disparaisse pas ou change de place ...). La voiture passe l'après-midi dans l'atelier et mon épouse, qui est restée dans le hall, entend un véhicule (peut-être le notre) klaxonner plusieurs fois (au moins une 20e de fois). Elle récupère la voiture : Klaxon toujours pas en état de marche, les actions correctives VW non effectuées, bouton lève-vitre pas remplacé, bref 3 heures d'atelier pour rien. Commentaire du technicien : "Il faut revenir, on gardera la voiture au moins 3 jours". Pas de prêt de véhicule, évidemment. Sur le chemin du retour, mon épouse zap de la radio FM vers la PhatBox (=chargeur de CD) et là "NO CDC". L'accès à la PhatBox est désactivée (volontairement ou pas, je ne sais pas).

J'appel le chef d'atelier pour le questionner, il me dit de vérifier le fusible de l'autoradio, ce que je ne fais pas car l'autoradio fonctionne sans souci...

J'écris à VW FRANCE qui ne me donne ni tort ni raison mais demande à la concession VW de prendre rdv pour solutionner mon problème... qui, je le rappelle, rentre dans le cadre de la garantie constructeur VW.

Prise 3e rdv : j'ai rdv samedi 7 juillet au matin pour déposer la voiture. Le patron de la concession, le chef d'atelier et moi sommes d'accord sur la date, tout en sachant que je ne peux pas déposer la voiture le lundi 9 à 14 h car je suis en déplacement professionnel ce jour, je pars de 5 h du matin et rentrerai vers 21 h ou 22 h (grosse erreur de ma part !), que le chef d'atelier ne travaille jamais le samedi (et en plus il est en vacances cette semaine là). Avant de raccrocher, je prends le soin de lister avec le chef d'atelier toutes les réparations (garanties !) à faire.

Vendredi après-midi, le 6 juillet, la concession VW me laisse un message sur mon répondeur en me disant qu'il n'y aura personne pour réceptioner mon véhicule, il faut que je le représente... lundi 9 juillet à 14 h, comme c'est bizarre, justement le jour que je ne peux pas venir... Je rappelle la personne qui m'a laissé le message, un pauvre mécano que je malmène (en colère, mais sans insultes ni menaces). Il finit par me dire "je n'y peux rien, ON M'A DIT DE FAIRE ça"...

Je raccroche, rumine une 10e de minutes et rappelle le patron de la concession VW, il ne me prend qu'au bout de mon 2e appel pour dire : "Il n'y a personne samedi pour réceptioner la voiture... Je veux que le chef d'atelier soit là pour faire l'inventaire des pannes (c'est déjà fait, et les pannes sont les mêmes depuis AVRIL parce que toujours rien de réparé), il faut que je ramène la voiture lundi à 14 h (il sait très bien, le fourbe, que je ne peux pas), c'est comme ça c'est moi qui décide !" finit-il par me lancer.

J'appelle la hotline de VW qui me dit que, suite à mon premier courrier, ils sont intervenus parce que mon différent était avec un technicien, mais comme j'explique qu'en fait le patron de la concession est le grand "manipulateur" dans cette histoire et qu'il me fait les pires misères et me mène en bateau pour ne pas réparer une voiture, en garantie constructeur, que je n'ai pas acheté chez lui, la hotline me répond : "Si c'est un différent avec le patron de la concession, on ne peut rien faire"...

Je me suis présenté samedi, il n'a pas pris la voiture !

Ma question est simple : Est-ce que je fais une fixation ou bien il se paie ma tête réellement ? En plus dans cette histoire, la PhatBox est désactivée (sciemment ou pas, je n'affirme pas que c'est du sabotage, mais elle ne fonctionne plus !) et les réparations dans le cadre de la garantie toujours pas effectuées...

Que dois-je faire, sachant que VW "ne peut rien faire contre un patron de concession" ?

Merci de partager vos expériences similaires ou de me donner un avis. Cette histoire me gâche le plaisir d'avoir acheté une VOLKSWAGEN.

Cordialement, JoePT

Répondre