Bonjour à tous !
Je me tourne vers vous car je ne trouve aucune réponse sur internet pour mon problème que voici :
la personne qui devait acheter ma voiture me fait attendre pendant un mois mais finalement il se désiste...ai-je le droit d'encaisser le chèque qu'il m'avait remis pour bloquer la vente ?
Explications de cette histoire de fous :
Juste avant Noel, j'ai mis en vente la voiture de mes parents (opel de 8 ans toutes options) par une annonce dans le journal ce qui m'a permis d'avoir des appels.
Une personne d'une ville voisine me contacte pour avoir plus d'infos, donc je lui envoie des photos, je lui décris le véhivule etc...
Le lendemain il vient essayer le véhicule et se montre très intéressé. Il veut le véhicule, on négocie un prix mais il me demande d'attendre sa rentrée d'argent prévue à la fin du mois.
J'accepte et il me laisse quand même un chèque de 2000€ pour "bloquer" la vente. Je trouve que c'est un moyen assez fiable pour me montrer que c'est un acheteur sérieux.
Il me fait quand même signer une lettre comme quoi j'ai bien reçu ce chèque de 2000€ mais qu'il "n'est pas encaissable"... (c'est valable???)
De toute façon je ne comptais pas l'encaisser vu que j'attendais son paiement en espèces à la fin du mois.
Bref, les fêtes passent, j'effectue de contrôle technique, les petites réparations (voyants à réparer etc...) je change les pneus, je lave la voiture...mais mon acheteur me demande d'attendre encore 2 semaines car un ami à lui ne lui a pas donné l'argent qu'il lui devait etc...
Le temps passe et il me dit qu'il va finalement faire une demande de crédit (qui dure 2 semaines). Il m'appelle pour me dire que le crédit a été accepté mais il faut patienter 1 semaine le temps que la banque débloque les fonds.
J'attends encore et encore puis il ya 2 jours, sa femme m'appelle pour me raconter que son mari est à l'hopital et qu'ils ne peuvent plus acheter ma voiture... oups (elle n'avait pas l'air effondrée au son de sa voix !) et elle finit en me disant "bon bin je compte sur vous pour déchirer le chèque de 2000€"... Je lui explique alors que j'ai perdu du temps et de l'argent à cause d'eux, surtout que j'ai reçu d'autres offres que j'ai du décliner ! elle me répond qu'elle est au chomage (moi aussi) et qu'elle est enceinte etc... je lui dit que je la rappelle (j'étais trop dégouté).
Je décide d'appeler directement son mari sur son portable et il me répond... je lui demande pourquoi il n'est plus a l'hopital, il me répond que c'est son frere jumeau au téléphone que c'est pour ça qu'ils ont la meme voix... le gros mythomane !! car il me donne le nom de l'hopital et le numéro de la chambre pour que j'appelle pour vérifier. Ce que je fais. C'était évidemment un mensonge, il l'avoue et me dit d'aller me faire f***** !!! puis racroche... je le rappelle et lui propose un arrangement : je lui rends son chèque à condition qu'il me verse une indemnité (300€) mais il refuse en me menaçant moi et ma famille si j'ose encaisser le chèque....
Voilà je suis vraiment tombé sur des fous...je ne sais pas trop quoi faire !!!
Est-ce qu'il vous ai déjà arrivé la meme histoire ?
Est-ce que j'encaisse le chèque de 2000€ d'après vous ?
Comment faire pour éviter ça avec les prochaines ventes ?
Merci pour vos réponses !!!
Mon acheteur se désiste...que faire ?
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-
a ce moment vous rentrez dans un rapport de force
soit vous lui repondez que vous encaissez le cheque et que si il n'est pas couvert vous lui promettez la meme chose qu'il vous a promis a vous et votre famille,
soit vous ne souhaitez pas vous prendre la tete avec un idiot et vous laissez tomber l'affaire qui en fait ne vous coute a ce jour pas grand chose.....
soit vous lui repondez que vous encaissez le cheque et que si il n'est pas couvert vous lui promettez la meme chose qu'il vous a promis a vous et votre famille,
soit vous ne souhaitez pas vous prendre la tete avec un idiot et vous laissez tomber l'affaire qui en fait ne vous coute a ce jour pas grand chose.....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
encaisser
Bonsoir,
Déposez le chèque sans attendre. Et s'il est encaissable, vous garder 300 ou 500 euros en dommage et vous lui renvoyez le reste.
Mais à mon avis, le chèque n'est pas valable.
Moi j'ai perdu 6 mois de la même manière et j'avais gardé 500 euros de dommage.
Cordialement
Déposez le chèque sans attendre. Et s'il est encaissable, vous garder 300 ou 500 euros en dommage et vous lui renvoyez le reste.
Mais à mon avis, le chèque n'est pas valable.
Moi j'ai perdu 6 mois de la même manière et j'avais gardé 500 euros de dommage.
Cordialement
-
le meilleur moyen pour se creer des ennuis avec un acheteur....apres si le vendeur accepte de plus dormir tranquille avec sa famille c'est un choix mais si comme moi vous vous retrouvez un jour avec une arme posée sur la table ou devait se signer l'acte de vente, la semaine suivante lorsque l'acheteur vous appelle car il a un probleme avec le vehicule vous etes tres content de reprendre le vehicule et de tout faire pour qu'il ne croise plus jamais votre route.....(c'est a dire de ne pas exiger des frais d'annonce ou autre..) a moins que vous traitiez les affaires de la meme maniere....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"