Indemnisation assurance et valeur auto

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
MaTaM

Indemnisation assurance et valeur auto

Message par MaTaM »

Bonjour,

Voici mon problème qui ne cesse de me stresser.

Samedi dernier, mon amie conduisait notre 406, et a heurté un véhicule a l'arrière. Bref, un accident assez sérieux, avec les airbags conducteur et passager qui se sont déclenchés.
Pas de blessés, mais que de la casse.
Nous appelons l'assurance le lundi, et la voiture est prise en charge dès le mardi : le garagiste va chercher la voiture directement.
L'expert est passé mercredi et depuis nous attendons son rapport.
En ayant discuter avec le garagiste, celui ci m'affirme que le montant des travaux se monte (sans avoir démonté, ce qui pourrait aggraver donc la note) au moins à 9000€ et que la voiture a 90% de chance de ne pas être économiquement réparable.

Voila donc ma question :

L'indemnisation d'un véhicule assuré tout risque, suite à accident 100% responsable, et qui serait jugé économiquement non réparable, doit elle se reposer sur la valeur vénale du véhicule, ou sur la valeur de remplacement ?

Merci beaucoup pour les réponses des personnes éclairées sur ce sujet.

Très amicalement, :cry:

02lolo

Message par 02lolo »

Bonsoir,

à priori, valeur vénale, mais vérifie dans les conditions générales de ton contrat.

MaTaM

Message par MaTaM »

02lolo a écrit :Bonsoir,

à priori, valeur vénale, mais vérifie dans les conditions générales de ton contrat.
Il n'est rien précisé sur les conditions générales.
Mon amie ayant téléphoné à la compagnie, la téléopératrice lui a dit qu'a priori ce serait la veleur de remplacement, mais que finalement c'est la valeur à dire d'expert.

Autrement dit ca ne me donne rien.

Il me semble que la jurisprudence favorise la valeur de remplacement.
Si on peut me le confirmer, ce serait rassurant. :)

02lolo

Message par 02lolo »

Bonjour,

envoi- moi par mail le nom de ta compagnie et la garantie souscrite
je pourrai t'en dire plus...

laurentpene@evolutioncourtage.com

Répondre