en cas de pépin: reprise du véhicule ou réparation?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Répondre
Florian

en cas de pépin: reprise du véhicule ou réparation?

Message par Florian »

Bonjour tout le monde.

J'ai une petite question à poser, mais avant toute chose voici le début de l'histoire:

J'ai acheté il y a 1 mois un coupé 406 dans un garage, avec une garantie de 6 mois. Parmis les négociations, j'ai demandé à ce que la courroie de distribution soit faite, car c'est une opération assez couteuse sur ce véhicule.

Bref, je récupère le véhicule, et je fais quelques centaines de kilomètres avec. Trouvant le boîte auto assez molle, et un bruit étrange au niveau du train arrière, j'ai emmené le véhicule chez Peugeot.

Moralité, à la sortie du garage:
-la poulie Damper doit être changée car son silent bloc est en train de lâcher
-la courroie d'accessoire et 2 galets doivent être changés car en faisant la distribution, ils n'ont pas changé ces éléments, qui subissent TRES mal un remontage
-un roulement arrière droit doit être changé
-il faut reparamétrer le calculateur de la boite automatique, la vidanger, et croiser les doigts pour qu'elle n'ait pas subit de dommage particulier suite à l'utilisation "sans entretien" du précédent propriétaire.

Le garage Peugeot m'a conseillé de ne plus me servir du véhicule en attendant sa remise en état.

J'ai contacté le vendeur du véhicule, qui m'a dit de passer le voir avec le véhicule lundi matin.

Plusieurs questions se posent à moi:
-dois-je demander la reprise du véhicule?
-une prise en charge de la totalité des frais serait-elle obligatoire, si je conserve le véhicule?
-quelle attitude adopter avec lui? Il est d'un abord plutôt sympa, mais bon, comme on dit souvent, faut se méfier des apparences.

Bref, pour être sûr de ne pas me faire avoir, je pense lui demander la reprise du véhicule lundi matin, quitte à aller faire diagnostiquer ces symptômes par un second garage.

Merci d'avance pour tous les petits conseils que vous pourrez me donner.

JoeBARteam27

Message par JoeBARteam27 »

BOnjour, déja, effectivement ne pas l'agresser verbalement, cela ferme toute négociation...

Le mieux est de faire reprendre cette voiture, quand ca commence comme ca.......

Ce n'est qu'un avis perso !

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

il me semble qu'aucune loi n'oblige un garagiste a reviser et garantir un vehicule sauf la garantie legale et le controle des elements de securité....

ensuite si les problemes constates relevent de l'usure et non du vice caché je ne suis meme pas certain que le garagiste ai l'obligation de reparer a moins que cela rentre dans le cadre de la garantie....

enfin peut etre serait il interessant d'avoir l'avis d'un garagiste independant concernant ce diagnotic un peu alarmant d'un concessionnaire pour qui il est tres interessant de noircir le tableau ce sont des pratiques tres courantes concernant notamment les differences de jugement entre un concessionnaire et un centre de controle technique par exemple ou souvent des pieces a changer par le garage sont considerees comme bonnes par le centre de controle...

et franchement pensez vous qu'un garage qui vend un vehicule avec une garantie de 6 mois prendrait le risque de mal reparer pour avoir des dommages beaucoup plus important a reparer dans le cadre de cette garantie...?
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Florian

Message par Florian »

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E a écrit :il me semble qu'aucune loi n'oblige un garagiste a reviser et garantir un vehicule sauf la garantie legale et le controle des elements de securité....

ensuite si les problemes constates relevent de l'usure et non du vice caché je ne suis meme pas certain que le garagiste ai l'obligation de reparer a moins que cela rentre dans le cadre de la garantie....

enfin peut etre serait il interessant d'avoir l'avis d'un garagiste independant concernant ce diagnotic un peu alarmant d'un concessionnaire pour qui il est tres interessant de noircir le tableau ce sont des pratiques tres courantes concernant notamment les differences de jugement entre un concessionnaire et un centre de controle technique par exemple ou souvent des pieces a changer par le garage sont considerees comme bonnes par le centre de controle...

et franchement pensez vous qu'un garage qui vend un vehicule avec une garantie de 6 mois prendrait le risque de mal reparer pour avoir des dommages beaucoup plus important a reparer dans le cadre de cette garantie...?
Rien n'oblige le garage à le faire, en effet, cependant ce véhicule m'était vendu comme "sortant de révision", facture à l'appui. De plus, ce vendeur faisant aussi garage, n'a pas je pense le droit de vendre un véhicule avec un roulement de roue cassé, ou alors il faut vendre ce véhicule avec la mention "en l'état". Par conséquent, il me semble assez normale et logique que je puisse m'attendre à recevoir un véhicule en état de fonctionnement (je ne parle pas d'un état "neuf").

Par ailleurs, le garage qui m'a diagnostiqué tout ceci est un garage où j'ai travaillé avant (pas à l'atelier, mais à la facturation), par conséquent n'étant pas au courant que mon véhicule était encore sous garantie, ils n'auraient en aucun cas eu l'envie de me faire changer des éléments non nécessaires.

En outre, la garantie du véhicule est assurée par une société tierce du vendeur. J'ai un contrat de garantie, dûment signé par le vendeur et moi même, stipulant qu'une société XXX (je n'ai pas le nom en tête) prendra mon véhicule en charge en cas de pépin.
Donc effectivement, je pense qu'en confiant la garantie à une société externe, le fait de balancer sur le marché des véhicules "moyens" ne pose aucun problème au vendeur, puisque les plâtres seront essuyés par d'autres.

Pour finir, la poulie Damper n'a jamais été une pièce d'usure puisqu'il s'agit de la poulie de sortie de vilbrequin. Vendre un véhicule avec un niveau d'huile de boîte bien en dessous du "mini" n'est sans doute pas très professionnel non plus, et ce qui pourrait être acceptable sur un véhicule de 300 000km ne l'est pas forcément sur un de 80 000 km. De même que la courroie d'accessoire, ainsi que les galets tendeurs, n'ont pas été changés pour grapiller les derniers centimes puisque n'importe quel mécanicien vous dira qu'une courroie (en caoutchouc) ne supporte pas le démontage/remontage lorsque des pièces périphériques sont changées (modification de la tension qui entraine.... la casse).

Bref, autant je veux bien accepté l'acceptable (j'ai pris à ma charge le changement des plaquettes de frein, il s'agit de consommables habituels), autant j'ai acheté un véhicule chez un professionnel pour justement ne pas subir ce genre de blagues coûteuses.

Florian

Message par Florian »

Pour simple précision: le contrôle technique est une simple blague, et prendre ce type d'organismes pour des références est sans doute une note d'humour. Il suffit de rester 5 à 10 minutes dans une rue fréquentée pour s'apercevoir que beaucoup de poubelles roulent encore et toujours, à force de passe-droit et de petits billets cachés sous le manteau entre amis. J'ai assez fréquenté ce genre d'endroit pour savoir (et je ne sors pas de saint-cyr...) que le passage d'un véhicule au CT relève beaucoup plus du réseau de connaissance que d'une véritable inspection du véhicule. :wink:

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

pour info je ne suis pas mecanicien non plus mais amateur de voitures j'en change tres souvent il m'arrive donc de frequenter les centres de controle technique et les garages le moins souvent possible mais personne ne pourra contredire qu'aujourd'hui les garages gagnent leur vie sur l'entretien et la mecanique et ont des pratiques visant a anticiper les changements de pieces d'usure et a amplifier le risque de panne eventuelle dans d'autres domaines sous couvert d'obligation de conseil ce qui bien evidemment les arrange bien...

que dire d'un garage audi qui vous appelle pour obtenir l'autorisation de changer des plaquettes de freins qui apres controle s'averent usées a 50% que dire d'un garage renault qui facture 1 litre d'huile plus cher que 5 litres de l'huile la plus chere en centre auto....

il suffit de regarder un peu la tv pour voir les comportements des garagistes qui visités par une jeune demoiselle qui presente un vehicule sur lequel une panne a ete cree (cable debranché) que dans la majorite des cas la reparation ne se limite pas au rebranchement du cable.....

je pourrais vous citer beaucoup d'autres exemples mais un conseil si vous souhaitez un vehicule en parfait etat revisé et garanti peut etre devriez vous choisir une grande concession mais le prix sera peut etre different....

enfin dire que le controle technique est une blague c'est bien mal connaitre le domaine car aujourd'hui le risque est tres grand pour un centre de faire des controles "arrangés" et sachez qu'ils sont tres souvent mis en cause les acheteurs considerant le controle technique comme un bilan du vehicule qu'ils achetent alors que le but est de verifier la securite du vehicule avant tout...

ps: mon precedent message que vous semblez ne pas avoir vraiment apprecier n'avait pour simple but que de vous donner la position que pourrait avoir votre vendeur si les dommages ne relevent pas d'un vice caché tout simplement
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Florian

Message par Florian »

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E a écrit :pour info je ne suis pas mecanicien non plus mais amateur de voitures j'en change tres souvent il m'arrive donc de frequenter les centres de controle technique et les garages le moins souvent possible mais personne ne pourra contredire qu'aujourd'hui les garages gagnent leur vie sur l'entretien et la mecanique et ont des pratiques visant a anticiper les changements de pieces d'usure et a amplifier le risque de panne eventuelle dans d'autres domaines sous couvert d'obligation de conseil ce qui bien evidemment les arrange bien...

que dire d'un garage audi qui vous appelle pour obtenir l'autorisation de changer des plaquettes de freins qui apres controle s'averent usées a 50% que dire d'un garage renault qui facture 1 litre d'huile plus cher que 5 litres de l'huile la plus chere en centre auto....

il suffit de regarder un peu la tv pour voir les comportements des garagistes qui visités par une jeune demoiselle qui presente un vehicule sur lequel une panne a ete cree (cable debranché) que dans la majorite des cas la reparation ne se limite pas au rebranchement du cable.....

je pourrais vous citer beaucoup d'autres exemples mais un conseil si vous souhaitez un vehicule en parfait etat revisé et garanti peut etre devriez vous choisir une grande concession mais le prix sera peut etre different....

enfin dire que le controle technique est une blague c'est bien mal connaitre le domaine car aujourd'hui le risque est tres grand pour un centre de faire des controles "arrangés" et sachez qu'ils sont tres souvent mis en cause les acheteurs considerant le controle technique comme un bilan du vehicule qu'ils achetent alors que le but est de verifier la securite du vehicule avant tout...

ps: mon precedent message que vous semblez ne pas avoir vraiment apprecier n'avait pour simple but que de vous donner la position que pourrait avoir votre vendeur si les dommages ne relevent pas d'un vice caché tout simplement
Je comprends tout à fait votre position, c'est pourquoi je tenais à vous donner les précisions suivantes: j'ai acheté ce véhicule chez un agent rattaché à une importante concession, et ce véhicule était vendu comme révisé et bénéficie d'une garantie. Sans compter que le prix n'était pas bradé, mon but étant d'acheter le véhicule le plus "sûr" possible. Je n'ai pas radiné sur le prix dans l'optique d'acheter un véhicule dans un état vraiment top (1 ère main, le véhicule était sous contrat d'entretien, état visuellement parfait).

Et j'ai vraiment toute confiance dans l'avis du garage, puisqu'y aillant moi-même travaillé et connaissant très bien le personnel et le patron de cet endroit. Il est de toutes façons sûr que je demanderai l'avis d'un autre garage si le vendeur met ce constat en doute, mais j'ai vu de mes yeux les différents problèmes du véhicule, par conséquent s'il faut mandater un expert il lui faudra moins de 10 minutes pour constater tout cela à son tour.

J'ai rendez-vous demain soir avec le vendeur, je verrai bien ce qui ressort de tout cela.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

je comprends tres bien votre agacement je reagirais de la meme facon si j'etais dans votre cas et ne manquez pas de nous relater la suite de cette histoire...

Florian

Message par Florian »

Résultat: prise en charge de la totalité des frais pour remettre le véhicule en état.
Je leur amène le véhicule jeudi matin, je j'irai la récupérer lorsque tout sera fait :wink:

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

tout est bien qui finit bien alors comme quoi ce garage etait serieux mais contrairement a ce qu'on peut penser ce ne sont pas toujours les petits garages qui sont les plus malhonnetes pour la simple raison qu'en cas de problemes c'est souvent le patron qui a réparé et a qui on paye la facture contrairement aux grandes concessons...

Répondre