Bonjour,
j'envisage de vendre prochainement mon véhicule.
la semaine dernière l'affichage de mon GPS embarqué s'est "retourné". En dehors de cet aspect très ennuyeux, il fonctionne parfaitement.
Je me suis rendue dans un garage qui m'a informé que la seule solution était de remplacer l'écran (alors qu'il n'y a qu'un problème d'affichage inversé !). Dans la mesure où je veux la vendre, je ne veux faire aucun frais "accessoire" sur cette voiture. Par contre, les éventuels frais nécessaires à la sécurité ou à la bonne marche de la voiture seront bien sûr faits.
J'ai donc modifié moi-même le sens de fixation de l'écran du GPS, de façon à ce qu'il s'affiche à l'endroit. Cette modification permet d'utiliser normalement le GPS, a été faite proprement et solidement et est invisible afin de préserver l'esthétique du tableau de bord.
Dans la mesure où il s'agit d'un accessoire (intégré au tableau de bord), et qu'il fonctionne très bien, bien qu'"à l'envers", ma modification peut-elle être considérée comme un vice caché par un éventuel futur acheteur ?
Merci d'avance de vos conseils éclairés,
Bon week-end.
accessoire modifié = vice caché ?
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-
Je suis bien d'accord avec votre réponse d'un point de vue "moral", mais ce n'est pas si simple, car si "être plus honnête", c'est finalement attirer à tort des suspicions sur mon véhicule, de la méfiance juste parce qu'une réparation a du être effectuée, ou même si je tombe sur quelqu'un qui l'achète en se disant "je reviendrai faire l'innocent dans 2 mois pour me faire rembourser 500 ou 1000 euros...", je me pose quand même la question de l'opportunité d'aller mettre ça en avant lors de la vente. Les avis autour de moi sont très divisés, et mon avis personnel aussi, tant sur le fait d'informer l'éventuel acheteur que sur l'interprétation de la qualification de vice caché. Je renouvelle donc ma question qui espère une réponse "juridique", d'après vous, est-ce que cela est susceptible d'être considéré comme VC ?
Par ailleurs, pourriez-vous également me préciser si il y a une forme à respecter pour porter à la connaissance de l'acheteur l'existence de cette adaptation. Si je me contente d'une info orale, et que ces travaux peuvent légalement être considérés comme VC, qu'est-ce qui empêche l'acheteur de revenir dans 3 mois en disant que je n'avais rien dit juste pour récupérer du fric ? s'il faut le faire par écrit, comment dois-je m'y prendre ? Le VC existe pour protéger les acheteurs et c'est indispensable, mais certains s'en servent aussi dans l'autre sens : certains témoignages sur ce forum font froid dans le dos....
Merci,
à bientôt !
Par ailleurs, pourriez-vous également me préciser si il y a une forme à respecter pour porter à la connaissance de l'acheteur l'existence de cette adaptation. Si je me contente d'une info orale, et que ces travaux peuvent légalement être considérés comme VC, qu'est-ce qui empêche l'acheteur de revenir dans 3 mois en disant que je n'avais rien dit juste pour récupérer du fric ? s'il faut le faire par écrit, comment dois-je m'y prendre ? Le VC existe pour protéger les acheteurs et c'est indispensable, mais certains s'en servent aussi dans l'autre sens : certains témoignages sur ce forum font froid dans le dos....
Merci,
à bientôt !
-
je doute que sela puisse rentrer dans le cadre d'un vice caché mais cela seul un expert le dire ensuite il s'agit plus de realiser une transaction sur une base de confiance car en effet si l'acheteur constate cela quelque temps apres il pourra toujours penser que ce n'est qu'un defaut parmi d'autres et devenir tres mefiant sur son achat....
moi j'ai choisi l'option de preciser les defauts eventuels connus lors de l'essai du vehicule et de les noter sur un document vierge signé par les 2 parties en double exemplaire....ainsi le dommage n'est plus caché puisque connu....
et dans ce cas precis il me semble pas que ce petit probleme puisse vous faire rater une vente et si c'est le cas c'est que votre acheteur est tres pointilleux et vous aurez interet a en trouver un autre....
moi j'ai choisi l'option de preciser les defauts eventuels connus lors de l'essai du vehicule et de les noter sur un document vierge signé par les 2 parties en double exemplaire....ainsi le dommage n'est plus caché puisque connu....
et dans ce cas precis il me semble pas que ce petit probleme puisse vous faire rater une vente et si c'est le cas c'est que votre acheteur est tres pointilleux et vous aurez interet a en trouver un autre....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Alors, petite précison : vous indiquez que le GPS est intégré au tableau de bord. Si tel est bien le cas, c'est un GPS d'origine, qui équipait le véhicule à la sorite de l'usine.
Donc, ce n'est pas un accessoire, mais une option d'origine ! Sur le fond, cela ne change pas grand chose.
Si il est d'origine, vous avez intérêt à signaler par écrit le problème et demander un "bon pour accord signé" de l'acheteur.
Si c'est un accessoire, même chose ou vous le supprimé directement.
Donc, ce n'est pas un accessoire, mais une option d'origine ! Sur le fond, cela ne change pas grand chose.
Si il est d'origine, vous avez intérêt à signaler par écrit le problème et demander un "bon pour accord signé" de l'acheteur.
Si c'est un accessoire, même chose ou vous le supprimé directement.