Obligation de réparations à la Matmut ?...

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
DedenK

Obligation de réparations à la Matmut ?...

Message par DedenK »

Bonjour,

J'ai une Smart assurée tous risque à la Matmut, et le 16 juin dernier, une personne a rayé ma portière sur un parking. Fort heureusement, un témoin a laissé le numéro de plaque du fuyard sur mon pare-brise, mais hélas, sans ses propres coordonnées.
Ma première démarche fut donc de porter plainte au commissariat, puis de contacter mon assurance et de leur transmettre le procès-verbal, ces derniers me prenant alors un rendez-vous chez un expert pour qu'il évalue je-ne-sais-quoi sur mon véhicule.
Les forces de l'ordre ont par ailleurs enquêté, retrouvé la voiture en cause et son propriétaire, mais après interrogatoire, ce dernier a, semble-t-il, nié les fait. De fait, comme le témoin est resté anonyme, l'enquête a capoté.
C'est alors que j'ai reçu un courrier de mon assurance m'informant qu'elle prendrait en charge les réparations, moins la franchise de 180€ (franchise que je ne pourrais pas récupérer sans que le vandale n'ait pu être confondu). De fait et aux vues du faible montant de l'unique panel à remplacer sur mon véhicule, je les ai appelé pour leur dire que je ne souhaitais pas faire fonctionner l'assurance car il m'en coûterait plus que ces derniers ne me rembourseraient...

Et c'est là que ça devient intéressant...
Le mois dernier, alors que j'avais complètement oublié cette histoire, je reçois un courrier de la Matmut me disant que j'allais être crédité par virement de plus de 500€-180€, soit plus de 300€, pour ce sinistre auquel je ne donnais pas suite l'an dernier. Très heureux, c'est avec bonheur que j'ai accusé cette providentielle rentrée d'argent (bien supérieure au montant des réparations... je ne sais pas comment ils évaluent ça, les experts !!). Enfin, bref, tout semble aller pour le mieux, si ce n'est que ce matin, je reçois un nouveau courrier me stipulant que les poursuites à l'encontre du fautif avaient échoué et que je ne pourrais donc pas être remboursé des 180€ de franchise (merci Matmut, mais ça, je le savais déjà !). Là où le bât blesse, c'est qu'on me demande de fournir la facture des réparations !!

Aussi, voilà ma question : dois-je effectuer ces réparations ? Si je ne le fais pas, dois-je leur rendre l'argent ? Si je le fais et que leur montant est inférieur à la somme versée, dois-je rembourser la différence ? S'il s'avérait que je me trompasse (ce qui ne devrait pas être le cas vu que je me suis déjà un peu renseigné sur le prix des panels) et que les réparations dussent me coûter plus cher, puis-je leur demander de récupérer leur argent pour pas m'imposer une dépense supplémentaire pour quelques rayures esthétiques ?

Merci d'avance à tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout et qui voudront bien me répondre.
Cordialement, DedenK.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il n'y a aucune obligation de réparation pour votre sinistre...Votre assureur vous doit la réparation estimé par l'expert; vous avez reçu un chéque, donc le dossier est clos. Par contre, si vous avez un second sinistre, on pourra vous demander le justificatif de la réparation...

DedenK

Message par DedenK »

Bonjour et merci de m'avoir répondu.

Je ne comprends pas bien... je ne suis pas obligé de faire la réparation, mais si jamais j'ai un accident, je serai obligé de faire cette première réparation que je n'étais pas obligé de faire avant pour être indemnisé sur le second ?... c'est bien ça ? Pourquoi donc ??!

Merci d'avance.
Cordialement, DedenK.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Non, pas tout à fait !
Votre assureur doit vous indemniser votre préjudice puisque vous êtes couvert. Vous avez reçu un chéque correspondant au montant de la réparation estimée par l'expert, donc le dossier est réglé !
Par ailleurs, il n'y a aucune obligation de réparation de votre côté.
Mais, si demain, vous avez un nouveau sinistre au même endroit, par exemple, l'assureur peut vous demander de justifier la réparation du premier dommage. En effet, si celui ci n'est pas réparé, il n'y a pas forcément d'aggravation de dommages (ex: des rayures sur une porte = porte à peindre / si seconde rayure = pas d'aggravation de dommage puisque la première peinture n'a pas été faite).
En plus, l'état général du véhicule se dégrade et c'est dommage; en plus, si la voiture n'est pas réparable sur un gros choc, ces dommages non réparés vont être pris en compte dans la valeur du véhicule, ce qui est normal (une voiture cabossée dans tous les coins perd de sa valeur).
Par contre, si vous faites réparé, vous n'êtes pas obligé d'aller chez le réparateur retenu sur le rapport; rien ne vous empêche d'aller voir un autre, moins cher en taux horaire, et qui accepte de mettre des pièces d'occasion...

DedenK

Message par DedenK »

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Vu que dans mon cas, ce n'est même pas une vraie rayure mais une trace blanche incrustée qui ne part pas, sur le panel de la portière, lequel n'étant pas du tout déformé, ça ne devrait donc pas poser de problème...... Merci encore.

Cordialement, DedenK.

Répondre