Problème moteur pendant les 3 mois de garantie

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didie

Problème moteur pendant les 3 mois de garantie

Message par didie »

Bonjour,
Nous avons acheté une voiture d'occasion à un vendeur professionnel. Le controle technique était OK mais nous avons remarqué quelques jours après l'achat que le lave glace ne fonctionnait pas et le voyant moteur s'est aussi allumé. Depuis, cela fait 3 fois que l'on ramène la voiture chez le vendeur pour réparation mais à chaque fois, au bout d'une dizaine de km le voyant se rallume. Là il nous fait patienter en prétextant qu'il faut changer une sonde mais que la pièce n'est pas encore arrivée. Il reste 3 semaines de garantie. Que puis-je faire? Suis-je obligé de confier ma voiture au vendeur pour les réparations et les frais pour la lecture du moteur?
merci de m'aider...

stéphanie

Jeanmi
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Message par Jeanmi »

Il faut lui faire de suite un courrier RAR pour figer les dates. Indiquez dans cette lettre la nature et la date de la première panne, la première visite dans son atelier, l'inefficasité de cette intervention, idem pour la seconde panne et intervention,....
Exigez la réparation pérenne du problème où vous vous rendrez dans un garage de la marque pour faire réparer le véhicule aux frais de votre vendeur.
En même temps, allez faire un petit tour dans le garage de la marque pour faire faire un devis précis pour la réparation.

Attendez la réponse de votre vendeur; si pas de réponse, second courrier avec le devis. Il vous fait impérativement une réponse écrite de votre vendeur pour la suite du dossier. Tenez nous au courant

didie

les 3 mois de garantie sont bientôt écoulés...

Message par didie »

Bonjour
Nous allons faire la lettre. Mais le problème c'est qu'à chaque fois que le voyant s'allume, le vendeur nous donne un rdv pour soi-disant la réparer, il nous fait attendre une semaine et demi, nous emmenons la voiture (1h de route), elle reste plusieurs jours chez lui et quand on la récupère, le voyant est éteint mais quelques km plus loin il se rallume. Il gagne à chaque fois du temps, les 3 mois de garantie sont bientôt terminé.

Sommes nous obligé de nous rendre dans l'atelier de notre vendeur? Si nous faisons faire un devis, il faudra obligatoirement passer par une lecture moteur et c'est payant, sommes nous en droit d'exiger qu'il nous rembourse cette somme?
Et si nous allons en justice, je suppose que ça va nous revenir cher non?

Merci de votre aide,

Stéphanie

Jeanmi
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Message par Jeanmi »

A partir du moment où un problème apparaît dans le cadre de la garantie, il faut figer la date d'apparition par une lettre RAR. Comme cela, même au delà de la garantie, si la panne subsiste, elle reste couverte puisque apparue avant le terme...
Dans votre cas, oui, votre vendeur vous balade en prenant votre voiture pour ne pas faire grand chose en attendant que la garantie se termine.
Il faut donc lui faire ce premier courrier RAR (avec double par lettre simple), puis un second si il ne répond pas ou si son intervention ne sert à rien, en lui indiquant à ce moment que le véhicule sera expertisé à ses frais,..., pour laisser des traces écrites de vos tentatives de réglement à l'amiable...
Si vous n'arrivez pas à obtenir satisfaction, il faudra faire expertiser le véhicule (prenez un expert via votre PJ ou problemauto.com pour convocation du vendeur à expertise contradictoire chez un réparateur de la marque) pour trouver l'origine de la panne, faire faire un devis,...
Faire réparer le véhicule directement est un peu risqué, à mon avis !
Quoique vous fassiez, courriers RAR pour laisser des traces...

didie

c'est fait!

Message par didie »

Bonjour et merci pour votre aide!
Nous avons donc fait un courrier en recommandé en détaillant les dates de retour du véhicule et l'inefficacité des réparations. Nous avons aussi demandé dans ce même courrier un retour par écrit de ce qui a concrètement été fait sur notre véhicule. La lettre est partie hier et aujourd'hui nous avions rdv pour la réparation. En récupérant notre voiture 2h plus tard, le voyant moteur était bien éteint et apparemment c'est le débitmètre qui a été changé puisqu'ils ont laissé dans la voiture la pièce usagée. Seulement le vendeur a refusé de nous donné un papier justifiant de la réparation, rien. Il a prétexté que rien ne l'obligeait à le faire, que rien ne l'obligeait même à nous dire ce que notre voiture avait et ce qu'il faisait dessus tant qu'il assurait le "SAV"! Que faire? (il n'a pas voulu non plus s'occuper du problème du lave glace HS parce que ça ne fait pas partie de la garantie légale même si à la réception c'était HS et qu'il avait dit qu'il le ferait... et c'était pas non plus mentionné dans le CT (bon là, on va pas trop chercher c'est pas une réparation très grave).

On a quand même pris rendez vous chez un garagiste Hyundai pour faire une lecture moteur et vérifier qu'il n'y a plus rien. Comme la garantie légale se termine dans 15 jours on préfère payer et être fixé.

Dernière petite question: on a remarqué qu'on a un peu de mal à passer la 2ème. Si y'a un soucis avec la boite, est-ce que ça rentre dans le cadre de la garantie légale?

Merci pour tout,

Stéphanie

Jeanmi
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Message par Jeanmi »

Bien sûr, mais il faut que le problème apparaisse dans le délai de la garantie...Il faut donc éventuellement un diagnostic avec un OR ou un devis pour fixer la date à l'aide d'un document. Ensuite, vous devez prévenir le vendeur (par lettre RAR ) du problème et surtout ne pas faire réparer sans l'accord du vendeur...
Si pas d'accord possible, prenez un expert via votre PJ ou sur problemauto.com pour mettre en cause le vendeur pour une expertise,...

didie

expert

Message par didie »

L'expert devrait nous appeler tout à l'heure et nous pourrons ainsi y voir plus clair.
Concernant la garantie, nous on a rien signé du tout en fait. On a zéro document, c'était que du blabla du vendeur (pour lui aucun soucis, le moindre truc il répare).
Mais la garantie légale de 3 mois, ça couvre quoi finalement? j'ai du mal à comprendre...

Jeanmi
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Message par Jeanmi »

La garantie de trois mois couvre ce qui est prévu dans le contrat de garantie... Si il n'y a aucun document pour cette garantie et qu'il y a juste une mention sur la facture d'achat du véhicule, la garantie couvre tout le véhicule, donc toutes les pièces (sauf d'usure) pouvant tomber en panne...

didie

merci!

Message par didie »

en effet, c'est ce que nous a également dit l'expert juridique au téléphone. Nous avons fait un RAR avec le devis fait par Hyundai (après test de notre véhicule). Par contre, même si la 2è et la 3è craque au passage des vitesses (surtout la 3è quand on roule plus d'1h, c'est ce qui nous est arrivé) et que l'embrayage a du jeu, cela ne nécessiterait pas un remplacement urgent et immédiat. Le mécanicien qui a testé la voiture a constaté le problème mais il nous a dit qu'on pouvait encore rouler encore quelques temps sans changer l'embrayage.
Du coup, je sais pas si on a le droit d'insister auprès du vendeur... si il refuse de nous donner l'accord pour la réparation, il faudra alors aller jusqu'à l'expert mais avant de le faire, on veut être sur d'avoir gain de cause...
Mais la bonne nouvelle c'est que nous avons payé une lecture moteur (pour vérifier si le vendeur ne nous cachait pas encore autre chose) et la voiture n'a pas de soucis!!! on est très content de ça.
heureusement que j'ai trouvé ce site, et merci beaucoup jeanmi ! ça nous a vraiment beaucoup aidé...

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