demande d'aide après l'achat d'un vehicule occasion

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
izzo.maryline

demande d'aide après l'achat d'un vehicule occasion

Message par izzo.maryline »

qui pourrait me dire comment trouver un expert auto , voila ma fille ayant de gros problemes financier nous lui avons acheter une voiture d'occasion, et quand elle a voulu faire le changement de la carte grise,surprise, celle- ci est gelée , la personne nous a vendu un véhicule avec lequel elle avait eu un accident et classé VEI , aprés avoir repris contact avec le vendeur, j'ai pu avoir le rapport de l'expert et la facture du garagiste qui a effectuer les réparations, deux controles tchenique ont été passé tous les deux ok, mais la sous prefecture nous dit qu'il faut un autre rapport d'expert et je ne trouve personne qui veux bien meme pas le service des mines comment faire, car ma fille a réellement besoin de cette voiture pour gagner sa vie et n'a pa les moyen d'en achete une autre, merci de m'aider

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Désolé, mais aucun expert ne pourra faire quelque chose pour vous !!!
En effet, la loi oblige l'expert à ce qu'il suive les travaux de remise en état; autrement dit, l'expert doit être missionné par le propriétaire du véhicule accidenté et classé VEI (qu'il soit particulier ou professionnel) avant le début des travaux. L'expert va donc pouvoir voir le véhicule à plusieurs reprises au cours des travaux, notamment avant l'application des produits de protection, puis après la fin des réparations pour l'essayer si il le souhaite...
Dans votre cas, le véhicule est réparé; donc, aucun expert n'acceptera théoriquement de vous faire le second rapport de conformité pour lever l'opposition sur la carte grise du véhicule en cause...
La seule solution dans votre situation est de demander l'annulation de la "vente" et le remboursement du prix d'achat. Faites un courrier RAR au vendeur en lui réclamant l'annulation de la vente puisqu'il y a opposition sur la carte grise (il était forcément au courant puisque le premier expert l'a informé; il a d'ailleurs fourni le premier rapport).
Je voudrais bien savoir comment vous avez pu acheter cette voiture, d'ailleurs. Le vendeur doit vous fournir normalement le certificat de non gage et l'opposition devait déjà être sur la carte grise...A moins que l'accident soit très récent (moins de deux mois) !

izzo.maryline

bonjour et merci,

il n'y a pas eu de certificat de non gage car la voiture ne change pas de département, et dans ce cas il n'est pas obligatoire, et j'ai obtunue la facture du garagiste qui a fait les réparations elle date de 2004, la personne avait fait réparé son véhicule dans le garage ou l'expert l'ai vu, mais soit disant que personne ne lui avait dit qu'elle ne pouvait pas le revendre, la elle bouge car ma fille a eu un procès et bien entendu c'est elle qui l'a reçu, je trouve honteux cette pratique des experts car cette voiture est en parfait état , et écomonomiquement parlant, sa facture monte à 2350€ ,pour elle comme pour moi c'est moins que 10000€ le prix actuellement d'une voiture, maintenant c'est ma fille qui va perdre son travail elle ne pourra plus y aller , faute de pouvoir acheter un autre véhicule , c'est grave

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Désolé, mais le certificat de non gage, tout comme le contrôle technique est obligatoire pour la cession d'un véhicule, même lorsque celle ci a lieu dans le même département...
Si vous aviez demandé ce document, vous n'auriez pas achetée la voiture...
Concernant la pratique des experts, je suis au regret que vous informé que c'est le code de la route qui dicte cette procédure ! En aucun cas, il ne s'agit d'un "caprice" d'expert, mais de la stricte application de la Loi...
Si vous n'êtes pas contente de celle ci, vous pouvez toujours manifester votre mécontentement auprès de votre députe, du Ministére des Transports,...
Vous pouvez toujours chercher un expert qui voudra bien vous faire ce rapport de conformité, à ses risques et périls...
Quoiqu'il en soit, votre vendeur est responsable de par la loi; vous devez donc entamer une procédure pour annulation de la vente à l'amiable.
Voyez si vous avez une protection juridique ou passer par problemauto.com pour vous faire assister d'un expert

izzo.maryline

re

je viens de visiter d'autres sites, ou ils disent que le certificat de non gage n'est pas obligatoire quand la voiture ne change pas de département, et d'autre qui disent le contraire, quoi qu'il en soit le vendeur aurait du me le fournir, quand aux caprices des experts, je n'ai jamais dit cela, par contre les assurances devraient revoir leur copie, car c'est pour eux et leur budjet que l'économie de la réparation leur a été épargné, pourtant pour les assurés, leur prime ne descend pas , même en fonction de la vetusté du véhicule, il est bien evident que si je n'arrive pas à trouver un expert je me retournerai contre le vendeur, et quel gaspillage d'argent et de matiere premiere,

Répondre