Travaux de carosserie baclés.

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
bedouze

Travaux de carosserie baclés.

Message par bedouze »

Bonjour à tous,

Je sollicite vos conseils pour un litige avec un garagiste à qui j'ai confié ma voiture pour une peinture complête, il ya maintenant 8 mois de celà et que je viens de récupérer.
Passons sur le délai de réalisation des travaux pour lequel toutes sortes d'excuses ont été avancées (dont certaines vraies, il faut le dire).
Pour faire court, il m’a fait une devis verbal d’une fourchette de 1500 à 2000 euros pour une peinture complête avec blaxonage du châssis et cire dans les corps creux, voiture nue (glaces, moteur boite, intérieur et réservoir démontés par mes soins).
Grosse déception à la visite finale du véhicule : La peinture a du être refaite car mal appliquée (effet « peau d’orange »), de l’aveu même du patron et des malfaçons avaient été oubliées.
Après reprise du travail mal fait, je revois la voiture pleine de poussière, remarque juste une coulure de vernis, mais bon, je peux revenir une fois la voiture remontée, ça peut aller et je donne mon accord pour qu’elle me soit livrée.
Je m’acquitte d’une facture de 2200 euros, soit 10% de plus quand même (« m’sieur, j’gagne rien sur votre voiture ») et récupère une facture où seuls les ingrédients peinture et heures de main d’oeuvre sont indiqués.
Une fois la voiture livrée, j’attaque le dépoussiérage et là, surprise, gros effet « «peau d’orange »,sans réelle amélioration par rapport au travail précédent.
Une inspection sous la voiture me laisse pantois : dessous des traverses de la face avant non peints, même pas nettoyés, longerons et supports moteurs non peints également, blaxon oublié sur certaines parties du chassis, et appliqué directement sur la boue séchée( !) dans les passages de roue arrière, un trou sur une aile avant et un autre sur une cloche d’amortisseur non rebouchés, coulures à divers endroits, vernis manquant à d’autres, berf, la liste est longue comme le bras.
Je l’ai appelé pour lui signaler, il m’a demandé de lui ramener la voiture une fois la mécanique remontée.
Mais comment peindre les supports moteurs et les traverses de la face avant lorsque le moteur, le radiateur, la calandre sont en place ?
Pour matérialiser notre brève conversation, je lui ai envoyé un courrier recommandé avec des photos des défauts constatés.
Je précise que les travaux non mentionnés sur la facture ont quand même été évoqués devant témoins puisqu’un ami a déposé sa voiture en même temps que la mienne et est confronté au même résultat au bout du même délai que moi. Nous avons donc eu des rendez-vous communs durant les travaux avec le garagiste où tout ceci a été discuté.
Quels sont mes recours possibles ?
Il est agent Renault et même « garage pilote » selon ses dires. Cela peut-il être un moyen de pression ?
Je privilégie un règlement amiable rapide.
Merci d’avance pour vos conseils et excusez moi pour le roman. J’ai déjà (beaucoup) élagué le récit.

Bonne journée,

Patrick

Répondre