Vehicule: Peugeot 307 Griffe HDI 2.0 de 4ans avec 54800Km
Debut Juillet 08: A la suite d'un emballement moteur, j'ai amene ma voiture au garage (Vehicule toujours entretenu a ce garage et revision prevue dans 15000Km). Le garage m'a accuse d'avoir ajoute 3 litres d'huile (Ce qui n'est pas le cas!) et m'a demande de payer 100eur de vidange. Le garage m'a indique que le moteur faisait un peu de bruit mais que je devais rouler 50Km environ pour que le bruit s'estompe. En rentrant chez moi j'ai constate des rates au niveau moteur. J'ai fait remorquer la voiture le lendemain au garage. J'ai du attendre 3 semaines pour avoir un devis de 9600eur (4 injecteurs+turbo+moteur). Le garage m'informe que Peugeot France refuse toute participation car j'ai soi disant ajoute de l'huile au moteur.
J'ai mandate un expert via ma protection juridique (Je recommande vraiment d'en avoir une!).
L'expert a fait analyser l'huile: huile dilue avec carburant! (Je ne suis donc pas responsable de l'emballement moteur). Aussi l'expert a commence a verifier les pieces du devis pour comprendre le probleme sur le vehicule et etablir quelles sont les pieces vraiment defectueuses. Il faut dire que les compressions prises par le garage sont bonnes et que l'expert ne comprends pas pourquoi un moteur figure sur le devis.
Les premiers resultats montrent que 3 injecteurs sur 4 sont OK, bien que 4 injecteurs sont a changer d'apres le devis (Cout total de 1550eur!). L'expert va maintenant continuer a tester turbo et moteur.
Dans l'attente, j'ai envoye un courrier en AR a la concession et a Peugeot France. Je leur propose de se rencontrer pour une entente a l'amiable avant d'entamer une procedure en justice.
Je leur reproche:
- D'avoir fait un diagnostic errone mettant en cause ma bonne foi
- De m'avoir laisse partir avec un vehicule non repare (Ce qui aurait pu casser entierement le moteur et occasionner un acident)
- D'avoir fait figurer des pieces au devis qui ne sont pas defectueuses.- De me priver de mon vehicule depuis 4 mois.
- Je me questionne aussi comment il est possible d'avoir de tels degats sur un vehicule de moins de 55000Km (Devis de 9600eur!). Y-a-t-il un probleme connu sur les Peugeot?
J'ai trouve sur Internet une personne qui a eu le meme probleme pour une voiture similaire, dans le meme garage, 8 semaines apres moi. On a accuse la personne d'avoir rajoute de l'huile et propose un devis avoisinant les 10000eur. Je trouve cela etrange.
Au final, en tant que particulier je dois mandater un expert pour comprendre ce qui est arrive a mon vehicule et tester les pieces qui sont reelement a changer. C'est le monde a l'envers! Il est evident que pour le garage, il est plus interessant a tout niveau de changer toutes les pieces maitresses de la voiture au lieu de chercher la cause du probleme. C'est un gain de temps et surtout d'argent. Ou vont les pieces qui ne sont pas defectueuses?
A la suite de mon courrier, la concession Peugeot m'a telephone pour me proposer 40% de reduction sur la facture (Soit 5000eur a payer). J'ai repondu que etant donne les desagrements que j'ai subi, leur manque de profesionalisme et leur devis plus que douteux, je n'etais pas interesse. Je veux qu'ils cherchent et trouvent le probleme sur le vehicule et identifient les pieces defectueuses avec l'aide mon expert. Puis nous verrons pour les negociations. J'estime qu'ils doivent me proposer une negotiation plus avantageuse. Je n'ai pas eu de reponse de la part de Peugeot France.
Qu'en pensez vous?
- Avez vous deja vu des cas similaires?
- Quelle est la responsabilite du garage?
- Que puis-je pretendre de la part du garage? (reparations? dommages et interets?)
- Quelle est la jurisprudence?
Si d'autres personnes ont eu le meme probleme, merci de m'en informer.
Merci d'avoir lu cet email (Je sais qu'il est un peu long

Cordialement