Garage Peugeot - Mauvais diagnostic - Devis injustifie

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
xtine

Garage Peugeot - Mauvais diagnostic - Devis injustifie

Message par xtine »

Bonjour,
Vehicule: Peugeot 307 Griffe HDI 2.0 de 4ans avec 54800Km

Debut Juillet 08: A la suite d'un emballement moteur, j'ai amene ma voiture au garage (Vehicule toujours entretenu a ce garage et revision prevue dans 15000Km). Le garage m'a accuse d'avoir ajoute 3 litres d'huile (Ce qui n'est pas le cas!) et m'a demande de payer 100eur de vidange. Le garage m'a indique que le moteur faisait un peu de bruit mais que je devais rouler 50Km environ pour que le bruit s'estompe. En rentrant chez moi j'ai constate des rates au niveau moteur. J'ai fait remorquer la voiture le lendemain au garage. J'ai du attendre 3 semaines pour avoir un devis de 9600eur (4 injecteurs+turbo+moteur). Le garage m'informe que Peugeot France refuse toute participation car j'ai soi disant ajoute de l'huile au moteur.
J'ai mandate un expert via ma protection juridique (Je recommande vraiment d'en avoir une!).
L'expert a fait analyser l'huile: huile dilue avec carburant! (Je ne suis donc pas responsable de l'emballement moteur). Aussi l'expert a commence a verifier les pieces du devis pour comprendre le probleme sur le vehicule et etablir quelles sont les pieces vraiment defectueuses. Il faut dire que les compressions prises par le garage sont bonnes et que l'expert ne comprends pas pourquoi un moteur figure sur le devis.
Les premiers resultats montrent que 3 injecteurs sur 4 sont OK, bien que 4 injecteurs sont a changer d'apres le devis (Cout total de 1550eur!). L'expert va maintenant continuer a tester turbo et moteur.

Dans l'attente, j'ai envoye un courrier en AR a la concession et a Peugeot France. Je leur propose de se rencontrer pour une entente a l'amiable avant d'entamer une procedure en justice.
Je leur reproche:
- D'avoir fait un diagnostic errone mettant en cause ma bonne foi
- De m'avoir laisse partir avec un vehicule non repare (Ce qui aurait pu casser entierement le moteur et occasionner un acident)
- D'avoir fait figurer des pieces au devis qui ne sont pas defectueuses.
- De me priver de mon vehicule depuis 4 mois.
- Je me questionne aussi comment il est possible d'avoir de tels degats sur un vehicule de moins de 55000Km (Devis de 9600eur!). Y-a-t-il un probleme connu sur les Peugeot?
J'ai trouve sur Internet une personne qui a eu le meme probleme pour une voiture similaire, dans le meme garage, 8 semaines apres moi. On a accuse la personne d'avoir rajoute de l'huile et propose un devis avoisinant les 10000eur. Je trouve cela etrange.
Au final, en tant que particulier je dois mandater un expert pour comprendre ce qui est arrive a mon vehicule et tester les pieces qui sont reelement a changer. C'est le monde a l'envers! Il est evident que pour le garage, il est plus interessant a tout niveau de changer toutes les pieces maitresses de la voiture au lieu de chercher la cause du probleme. C'est un gain de temps et surtout d'argent. Ou vont les pieces qui ne sont pas defectueuses?


A la suite de mon courrier, la concession Peugeot m'a telephone pour me proposer 40% de reduction sur la facture (Soit 5000eur a payer). J'ai repondu que etant donne les desagrements que j'ai subi, leur manque de profesionalisme et leur devis plus que douteux, je n'etais pas interesse. Je veux qu'ils cherchent et trouvent le probleme sur le vehicule et identifient les pieces defectueuses avec l'aide mon expert. Puis nous verrons pour les negociations. J'estime qu'ils doivent me proposer une negotiation plus avantageuse. Je n'ai pas eu de reponse de la part de Peugeot France.

Qu'en pensez vous?
- Avez vous deja vu des cas similaires?
- Quelle est la responsabilite du garage?
- Que puis-je pretendre de la part du garage? (reparations? dommages et interets?)
- Quelle est la jurisprudence?


Si d'autres personnes ont eu le meme probleme, merci de m'en informer.

Merci d'avoir lu cet email (Je sais qu'il est un peu long :) ).
Cordialement

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
Messages : 2147
Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

le probleme c'est qu'aujourd'hui on accuse souvent les garages de ne pas faire les reparations correctement que ces derniers ont une obligation de resultat et qu'en consequence rien de surprenant qu'ils envisagent des changements de pieces que votre expert juge non justifié...

n'avez vous jamais entendu parlé de changement de kit complet car la piece defaillante peu couteuse n'etait plus vendu seule...(moteur de leve vitre par exemple...toujours proposé en kit complet)

a terme les reparations seront tellement complexes et couteuses en main d'oeuvre et surtout impossible a effectuer par des simples mecaniciens pas assez qualifiés que l'echange standard de la piece en question sera la seule issue exemple frappant des boites auto de bmw que le concessionnaire change systematiquement des que cette boite presente le moindre probleme....et meme un expert ne peut que le constater meme si il est conscient que la remise a niveau de l'huile a l'interieur peut peut-etre regler le probleme....(explication du concessionnaire...c'est lubrifié a vie on ignore la quantité d'huile a rajouter donc c'est 5000 euros monsieur si vous souhaitez que votre vehicule soit réparé....) et d'apres mon expert on s'oriente egalement comme ca pour les pannes moteur echange standard plutot que demontage et remise en etat.....et je crains qu'il n'y ai pas grand chose a faire pour lutter contre ca...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

Attention Monsieur Que ! Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, encore une fois...
Dans le cas de xtine, il faut avant tout déterminer l'origine du problème pour avoir des explications.
Le garage intervient, trouve trois litres de trop dans le carter et l'analyse d'huile indique la présence de carburant !!! Il y a quand même un problème, je pense...
Ensuite, pour la réparation, dans ce genre de situation, les choses sont un peu plus compliquées.
Nous sommes en présence d'un emballement moteur, dont l'origine n'est pas déterminée à ce jour. Le moteur a donc subit des contraintes importantes qui l'on peut-être endommagé.
A ce jour, le moteur a des ratés, ne fonctionne pas correctement,....
Qui va prendre le risque de laisser un moteur dans cet état en changeant quelques pièces à dorite à gauche ?
Je ne pense pas que xtine sera très content en payant une facture pour que le moteur casse demain, lundi, dans une semaine ou dans un mois...
Je ne pense pas que le garage prenne le risque de laisser repartir la voiture en l'état, après être intervenu dessus, voyant ainsi sa responsabilité peut-être engagée.
Les compressions ont été prises; elles sont bonnes, donc on contrôle ensuite les pressions d'huile à froid, puis à chaud, et on jette un coup d'oeil aux coussinets de bielle...
Après, pourquoi changer les injecteurs ? Mystére..., sauf si on a un doute dessus, surtout avec la présence de gasoil dans l'huile.
Mais des injecteurs peuvent se contrôler chez un dieseliste, comme la pompe haute pression...
Il faut avant toute chose trouver comment du carburant a pu se retrouver en quantité dans l'huile.
Ensuite, on verra qui est responsable car un tel problème n'est pas normal à un tel kilométrage...
Pour cela, il faut une expertise contradictoire avec un représentant de Peugeot.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
Messages : 2147
Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Mon intervention n'avait pas vocation a apporter une reponse a xtine mais plutot a faire un constat de ce qui se passe dans les garages n'etant pas suffisamment competent pour trouver une explication technique a cette situation...mais pouvant apporter ma petite experience a ce que se passe trop souvent dans les garages aujourd'hui tout simplement....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

Autant pour moi !

xtine

Garage Peugeot - Mauvais diagnostic - Devis injustifie

Message par xtine »

Bonjour,
Merci pour vos 2 reponses. Jeanmi, je suis en accord avec votre analyse. Le probleme est de reprendre un vehicule apres emballement moteur, changer des pieces et ne pas connaitre la cause du probleme. Le garage Peugeot n'a jamais cherche la cause! C'est un des pricipaux problemes je crois. Quand aux injecteurs, leur analyse par un specialiste a montre qu'un seul etait defectueux.
Pour info, le garage nous a contacte pour nous proposer 40% de reduction sur les travaux. Nous avons refuse et demande au garage de cooperer avec notre expert pour rechercher la cause du probleme et identifier ce qu'il y a a changer. Ensuite, nous verrons ce que l'on peut negocier avec la "concession ou la justice".
Pour info notre assistance juridique ne prends pas en charge le demontage des pieces (turbo, moteur...). Ce cout est a notre charge. Maintenant, nous allons contacter un avocat pour pouvoir discuter plus concretement avec la concession en connaissance de nos droits.
Cordialement

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
Messages : 2147
Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

essayer d'en trouver un bon car ceux des constructeurs risquent d'etre tres specialisés si l'affaire passe en justice dans quelques mois...il faut donc etre certain de gagner pour obtenir le remboursement de tous les frais engages y compris ceux de l'avocat...plus les couts de demontage d'immobilisation...

bon courage
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Répondre