Vice caché ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
evgallet

Vice caché ?

Message par evgallet »

Bonjour,

j'ai revendu ma laguna II 1.8 break de 2001 et 108 00 km il y a deux semaines, entretien régulier, carrosserie pas très fraiche (grosse rayure) et silents blocs de suspension arrière HS pour un prix de 3600,00 €. L'acheteur se trouve être carrossier chez Renault et pensait faire une bonne affaire : il refait la carrosserie sans pb, peut changer les pièces en ayant le matériel adéquat à dispsition et un prix sur les pièces ...

Mais, il apelle hier soir en disant que le faisceau électrique de gestion du moteur (c'est ma femme qu'il l'a eu au tél, je n'ai pas d'infos techniques plus précises) est HS et qu'il y en a pour 2400,00 € car 15 h 00 de mo sont nécessaires. J'ajoute que j'avais fait changer dernièrement le papillon motorisé, qui a donné les mêmes symptomes qui se sont manifestés avec lui et qui ont donné lieu à ce diagnostic. je trouve cependant un peu fort qu'un faisceau lâche sur une voiture de 7 ans et toujours entretenue chez le constructeur.

Il y a t-il vice caché ?

Peut-on m'imputer quoi que ce soit ? Je vous avoue que ej suis assez inquiet des conséquences financières en ce qui me concerne, cela tombant assez mal pour moi.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si la voiture a parfaitement fonctionné pendant deux semaines, il n'y avait pas de problème au moment de la vente.
Maintenant, l'acheteur se trouve être professionnel de la marque; il se peut qu'une intervention sur la voiture soit à l'origine du problème...
Il paraît surprenant qu'il faille changer un faisceau complet pour un problème de boitier papillon... Méfiez vous !

evgallet

En fait

Message par evgallet »

ma véritable inquiétude est que la première réparation n'ait pas résolu le pb, et que le vrai pb ait été à ce niveau. Maintenant un faisceau HS, c'est gros pour un véhicule pas si ancien .

Je crains de devoir être obligé (si je suis inquiété) de devoir me retourner contre le garage, car travail non concluant, ou carrement contre le constructeur, si le faisceau est mort, ce qui est anormal pour une voiture de cet âge et ce kilométrage.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Est ce que le véhicule fonctionnait normalement au moment de la vente ?
La panne est intervenue après la vente, et peut-être un essai de l'acheteur qui n'a rien trouvé à redire...
Il peut arriver une panne fortuite après la vente, et pour laquelle votre responsabilité ne peut être engagée.
Le problème dans votre cas, c'est qu'il y a déjà une panne similaire avec une intervention par un professionnel qui semble ne pas avoir donné satisfaction.
Maintenant, attention à l'échange du faisceau ! Un premier pro s'est peut-être trompé en faisant un premier mauvais diag...
Qui vous dit que ce n'est pas encore le cas sur le faisceau ???
En plus, c'est vrai que ce genre de panne est plutôt surprenant sur un tel véhicule de seulement six ans, mais il va être dur de demander quelque chose au constructeur. Cela ne coûte rien d'essayer...
Tant que vous ne recevez pas de convocation à un expertise, laissez venir !

evgallet

La voiture

Message par evgallet »

fonctionnait très bien au moment de la vente.

Panne fortuite, ou vice caché ?? Mauvaise intervention du professionnel ? Défaut de conception ? Bref mon porte-monnaie ou celui d'un autre ?

Je suis vraiment dans l'incertitude, et bien sûr plutôt inquiet.

Bon, je vais attendre ...

Encore merci

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Non, pourquoi ?

Si la voiture fonctionnait bien au moment de la vente, c'est capital ! Si tout marchait bien au moment de la vente et que la panne survient après, il n'y a pas vice caché (vice existant avant la vente ou sur le point d'apparaître, non connu de l'acheteur et rendant imprope l'usage...).
Donc, la voiture fonctionnait bien, l'acheteur, professionnel de la marque de surcroît, a essayé la voiture sans rien relevé d'anormal, mais la voiture ne roule plus.
On n'a donc qu'un seul critére sur trois pour évoquer le vice caché !
Maintenant, vous faites ce que vous voulez; si vous voulez payer, faites le ! Vous pouvez tout d'abord demander à l'acheteur de faire faire une expertise pour prouver votre responsabilité...

Répondre