kilometrage trafiqué et recours contre garage vendeur

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
jcftarn

kilometrage trafiqué et recours contre garage vendeur

Message par jcftarn »

Bonjour à tous.

Je me permet de vous exposer mon problème afin de recueillir vos avis et conseil.

J'ai vendu au mois de juillet à un particulier, un citroen c8 de 105000 KM que j'avais moi meme acheté d'ocasion en février 2005 à 49500 KM à un garage. Or hier, je reçois un appel d'un expert automobile m'indiquant que suite à une panne survenue sur le véhicule que j'ai vendu, le concessionnaire s'est apperçu que le kilométrage du c8 avait été trafiqué et baissé de 60000 Kilomètres et que donc il me convoquait à une expertise et que le nouveau propriétaire allait me demander le remboursement du véhicule.

Je lui ai bien évidemment confirmé que je n'étais en rien coupable d'avoir triché sur le kilométrage et que si tricherie il y a eu elle a eu lieu avant que je l'achette moi meme.

De là l'expert me répond que cela n'a aucune importance, vu que je suis le dernier propriétaire, je dois rembourser l'acheteur.

J'ai évidemment couru chez mon garagiste habituel afin qu'il me ressorte les quelques factures de réparations que j'avais effectuées chez lui, le controle technique, et la facture d'achat, tout ça pour montrer que le kilométrage que nous avons fait était cohérent.

Evidemment je suis bien conscient que la personne à qui j'ai vendu cette voiture est dans la m..... , et que si je n'y suis pour rien lui non plus. Donc j'admet facilement que ne connaissant que moi il me demande des comptes.

De ce fait, ma question est simple, que puis-je faire, vu que je n'ai évidemment pas envie de reprendre cette voiture, j'en ai déjà repris une autre avec le crédit assorti. Dois je appeler ou écrire au garage qui m'avait initialement vendu le véhicule? Celui ci ayant d'ailleurs une très bonne réputation, je ne doute meme pas que ce ne soit pas lui non plus qui ait falsifié le kilométrage.

Enfin, j'ai appelé aussi mon assureur pour voir si j'avais une assurance juridique, évidemment non, on est toujours assuré pour ce dont on n'a jamais besoin et jamais pour les trucs utiles. J'ai donc l'impression que je suis parti pour des frais d'avocat et tout le tintouin pour une maudite bagnole à 12m€, vu que lui a une protection juridique et que donc me poursuivre au tribunal ne lui demande pas vraiment d'argent.

Une dernière question et promis j'arrete et vous laisse me répondre, la concession citroen où j'allais habituellement , m' a très gentiment, je tiens à le préciser, éditer l'historique des demandes en garanties concernant ce véhicule, et donc aussi bien pendant que je l'avais qu'avant, et les kilomètres là aussi sont cohérent sauf à penser que le véhicule aurait parcouru 110000 kilomètres dans ses 13 premiers mois. Ma question est donc, l'expert peut-il etre sur du kiometrage réel sur ce genre de véhicule? Il m'a répondu que oui parce que le kilomtetrage est enregistré dans le "bsi" et figure à chaque défaut mémorisé. Mais s'il enregistre le kilometrage, n'enregistre-t-il pas la date aussi?

Au plaisir et dans l'attente de vous lire

JCFTARN

Répondre