Lors d'un déplacement sur Dijon le 27/9, un voyant orange "défaut d'injection" s'est allumé sur ma Laguna sans qu'aucun autre signe de panne apparent ne se soit manifesté. Je me suis présenté chez un grand concessionnaire Renault à Dijon afin de savoir si je pouvais rentrer chez moi (à 400 kms de Dijon) sans problème. En l'absence du Chef mécanicien, un commercial a démarré ma voiture et a fortement accéléré, provoquant l'emballement du moteur qui s'est mis à fumer. Il a alors calé le moteur et m'a laissé présager une panne de turbo, me demandant de revenir le lundi voir le chef mécanicien. Le lundi, le chef mécanicien a lui aussi redémarré et accéléré la voiture et m'a dit qu'il n'y avait plus d'huile dans le moteur (ce qui m'apparaît évident après la forte accélération, l'huile n'étant plus dans le carter mais dans le moteur) et que le turbo était vraisemblablement cassé. Il faut préciser qu'avant mon départ du domicile, j'avais fait vérifier mon niveau d'huile à ma concession Renault habituelle. Devant l'ampleur des dégâts et la mauvaise foi du Chef mécanicien et du commercial qui niait avoir accéléré le véhicule, j'ai demandé à voir le directeur. C'est le chef d'atelier qui après une discussion animée a demandé un contrôle sur la mémoire de l'ordinateur de ma voiture. Après lecture de ce contrôle et explication d'un mécanicien, j'ai pu constater un changement d'attitude du Chef d'atelier et du chef mécanicien. On m'a alors proposé de me faire des propositions commerciales intéressantes. Bien que n'ayant pas eu en main le document en question, j'ai pu comprendre que le voyant s'était allumé à cause de deux injecteurs défaillants. Aucune des propositions commerciales faites depuis ne me satisfont car elles tendent à laisser à ma charge une part importante des réparations (environ 4000 euros, après remise exceptionnelle de la marque Renault). Devant le refus du Chef d'atelier de me communiquer le rapport du contrôle effectué sur la mémoire du véhicule qui a mon avis tend à prouver l'origine et que mon turbo est tombé en panne suite à l'accélération et n'était pas en panne à l'arrivée au garage, j'ai demandé au service juridique de mon assurance de mandater un expert en précisant que je tenais à assister à l'expertise. L'expert s'est présenté au garage deux jours plus tard sans que j'en sois averti et il m'a transmis un rapport de pré-contrôle :
- 2 injecteurs sur 4 présentaient un défaut d'étanchéité,
- le turbo compresseur est hors d'usage : jeu important au niveau de l'axe
Conseil sur litige garage Renault
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.