(suite de mon 1er message)
Pour confirmer l'origine et la cause de la dégradation du turbo, l'expert me dit qu'il est indispensable de déposer pour permettre un examen plus approfondi (à mes frais), alors qu'il me semble plus simple de demander un contrôle électronique ou le 1er rapport effectué le mardi sur la mémoire. Ni l'expert ni le service juridique ne semblent disposés à le réclamer. J'ai adressé un courrier AR à Renault pour qu'il me soit communiqué, car malgré de nombreuses relances orales, le Chef d'atelier me dit que ce document est confidentiel (?). Pas de réponse.
Que dois-je faire, car je ne suis pas emballé pour faire démonter quoi que ce soit, surtout en mon absence.
Merci de vos conseils.
suite litige garage Renault
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De toute façon, vous êtes le seul à pouvoir faire démonter le turbo car seul le propriétaire décide...
Pour revenir à l'origine du problème, c'est bien une Laguna II DCI, mais 1.9 ou 2.2 ?
Il existe des problèmes connus sur ces moteurs turbo diesel avec une déterioration du turbo qui emballe le moteur un jour ou l'autre...
Est ce que vous avez remarquez un sifflement du turbo plus important depuis peu ?
C'est un signe avant coureur de la défaillance à venir du turbo.
L'emballement moteur est tombé sur un commercial, mais cela aurait pu vous arriver 20 Kms plus tard...Pas de chance !
Concernant le document confidentiel, il doit s'agir de la note technique émise par le constructeur (OTS) et qui doit permettre de vérifier si votre voiture est concerné ou pas par le problème.
Je vous rassure: Renault connaît le problème, mais attend la casse du turbo pour faire quelque chose...C'est comme cela qu'il vende bien la Laguna III (voir le stock immense ) !!!
Si votre voiture est parfaitement entretenu dans le réseau, avec toutes les vidanges faites, cela confirme la prise en charge du constructeur, mais qui n'est jamais totale.
L'expert peut de toute façon savoir si votre voiture est concerné ou pas; le démontage du turbo sera nécessaire pour être sûr du problème.
Maintenant, vous êtes tout à fait en droit d'exiger que ce démontage soit fait de manière contradictoire, en présence des parties...
Pour revenir à l'origine du problème, c'est bien une Laguna II DCI, mais 1.9 ou 2.2 ?
Il existe des problèmes connus sur ces moteurs turbo diesel avec une déterioration du turbo qui emballe le moteur un jour ou l'autre...
Est ce que vous avez remarquez un sifflement du turbo plus important depuis peu ?
C'est un signe avant coureur de la défaillance à venir du turbo.
L'emballement moteur est tombé sur un commercial, mais cela aurait pu vous arriver 20 Kms plus tard...Pas de chance !
Concernant le document confidentiel, il doit s'agir de la note technique émise par le constructeur (OTS) et qui doit permettre de vérifier si votre voiture est concerné ou pas par le problème.
Je vous rassure: Renault connaît le problème, mais attend la casse du turbo pour faire quelque chose...C'est comme cela qu'il vende bien la Laguna III (voir le stock immense ) !!!
Si votre voiture est parfaitement entretenu dans le réseau, avec toutes les vidanges faites, cela confirme la prise en charge du constructeur, mais qui n'est jamais totale.
L'expert peut de toute façon savoir si votre voiture est concerné ou pas; le démontage du turbo sera nécessaire pour être sûr du problème.
Maintenant, vous êtes tout à fait en droit d'exiger que ce démontage soit fait de manière contradictoire, en présence des parties...
Tout d'abord, merci de votre réponse rapide.
Il s'agit d'une Laguna II DCI 150cv, année 2004.
Je n'ai remarqué aucun sifflement avant l'allumage du voyant de défaut d'injection. L'entretien a été régulièrement assuré par mon garage Renault qui n'a jamais rien remarqué.
Concernant le document qu'on me dit confidentiel, il s'agit en fait du contrôle électronique effectué à partir de la mémoire du véhicule pour déterminer l'origine de la panne. C'est ce document que je veux récupérer car il prouve que le turbo de mon véhicule n'était pas cassé avant l'accélération intempestive du commercial et de ce fait l'importance de la panne est bien imputable à Renault. L'accélération a emballé le turbo qui a automatiquement aspiré l'huile du moteur et l'a envoyé un peu partout jusque dans le pot catalytique et autres filtres, portant le devis de réparation à plus de 5000 euros. Sans cette accélération on aurait pu éviter autant de dégâts couteux.
Puis-je exiger ce document pour pouvoir négocier un peu plus à mon avantage. Je suis en effet arrivé au garage avec une voiture qui fonctionnait correctement, si ce n'est ce voyant orange ?
Est-il normal que la 1ère expertise ait été effectuée hors de ma présence, n'ayant pas été prévenu de la date par l'expert ?
Merci de votre aide.
Il s'agit d'une Laguna II DCI 150cv, année 2004.
Je n'ai remarqué aucun sifflement avant l'allumage du voyant de défaut d'injection. L'entretien a été régulièrement assuré par mon garage Renault qui n'a jamais rien remarqué.
Concernant le document qu'on me dit confidentiel, il s'agit en fait du contrôle électronique effectué à partir de la mémoire du véhicule pour déterminer l'origine de la panne. C'est ce document que je veux récupérer car il prouve que le turbo de mon véhicule n'était pas cassé avant l'accélération intempestive du commercial et de ce fait l'importance de la panne est bien imputable à Renault. L'accélération a emballé le turbo qui a automatiquement aspiré l'huile du moteur et l'a envoyé un peu partout jusque dans le pot catalytique et autres filtres, portant le devis de réparation à plus de 5000 euros. Sans cette accélération on aurait pu éviter autant de dégâts couteux.
Puis-je exiger ce document pour pouvoir négocier un peu plus à mon avantage. Je suis en effet arrivé au garage avec une voiture qui fonctionnait correctement, si ce n'est ce voyant orange ?
Est-il normal que la 1ère expertise ait été effectuée hors de ma présence, n'ayant pas été prévenu de la date par l'expert ?
Merci de votre aide.
Laguna II 2.2 dci 150 CV avec moteur G9T ! Bingo...
Si c'est bien le problème de turbo habituel, l'intervention du vendeur n'a pas changé grand chose... L'emballement aurait eu lieu de toute façon très prochainement, avec vous au volant !
Pour l'expertise, il s'agit peut-être d'un examen préliminaire pour voir le problème et votre présence n'était pas indispensable à l'expert...
Maintenant, celui ci va prendre contact avec vous pour avoir des détails des événements...
Si c'est bien le problème de turbo habituel, l'intervention du vendeur n'a pas changé grand chose... L'emballement aurait eu lieu de toute façon très prochainement, avec vous au volant !
Pour l'expertise, il s'agit peut-être d'un examen préliminaire pour voir le problème et votre présence n'était pas indispensable à l'expert...
Maintenant, celui ci va prendre contact avec vous pour avoir des détails des événements...
Mon assureur a pris contact avec l'expert qui a examiné ma voiture. D'après lui seules les Laguna II DCI 1.9 sont concernées et pas les 2.2.
Effectivement après recherches sur internet, voilà ce que j'ai trouvé :
"Le turbo du 1,9 litres dCi de votre Laguna 2, Espace 4, Mégane ou Scénic vient de casser? Rassurez-vous, si votre véhicule a été fabriqué avant juin 2003, qu'il totalise moins de 150 000 km et est âgé de moins de 5 ans, Renault prendra en charge l'intégralité des frais de remise en état. C'est ce qu'a en effet annoncé un porte-parole du constructeur aujourd'hui.
Cette décision fait suite à la mise en cause de la fiabilité des moteurs 1,9 dCi par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, après que celle-ci ait reçu "de nombreux témoignages de conducteurs victimes de pannes mettant en jeu leur sécurité".
Si dans un premier temps le constructeur a nié l'existence d'un problème, il a ensuite reconnu un "risque d'usure prématurée du turbo sur le moteur 1,9 dCi équipant les Laguna 2 et Espace 4 fabriquées avant juin 2003", et décidé de faire passer les frais de réparation en garantie.
Et devant l'incompréhension de clients de Mégane et Scénic victimes de la même panne et l'insistance de l'UFC-Que Choisir, Renault a finalement annoncé qu'il ferait de même pour ces deux autres modèles, tout en précisant que ceux-ci n'étaient pourtant pas concerné par ce défaut!
Le constructeur a également cru bon de préciser que "les cas extrêmes de destruction de turbo concernent moins de 3% des voitures équipées de ce moteur". Un chiffre qui peut paraître faible, mais qui est en fait très élevé lorsque l'on parle de qualité automobile!
Les pessimistes trouveront sans doute qu'il aurait été mieux que Renault reconnaisse le problème plus rapidement. Les optimistes au contraire, se réjouiront d'une issue aussi favorable pour les clients. Et vous, vous êtes plutôt pessimistes ou plutôt optimistes? ..."
Avez-vous eu des précédents sur la 2.2 ?
Effectivement après recherches sur internet, voilà ce que j'ai trouvé :
"Le turbo du 1,9 litres dCi de votre Laguna 2, Espace 4, Mégane ou Scénic vient de casser? Rassurez-vous, si votre véhicule a été fabriqué avant juin 2003, qu'il totalise moins de 150 000 km et est âgé de moins de 5 ans, Renault prendra en charge l'intégralité des frais de remise en état. C'est ce qu'a en effet annoncé un porte-parole du constructeur aujourd'hui.
Cette décision fait suite à la mise en cause de la fiabilité des moteurs 1,9 dCi par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, après que celle-ci ait reçu "de nombreux témoignages de conducteurs victimes de pannes mettant en jeu leur sécurité".
Si dans un premier temps le constructeur a nié l'existence d'un problème, il a ensuite reconnu un "risque d'usure prématurée du turbo sur le moteur 1,9 dCi équipant les Laguna 2 et Espace 4 fabriquées avant juin 2003", et décidé de faire passer les frais de réparation en garantie.
Et devant l'incompréhension de clients de Mégane et Scénic victimes de la même panne et l'insistance de l'UFC-Que Choisir, Renault a finalement annoncé qu'il ferait de même pour ces deux autres modèles, tout en précisant que ceux-ci n'étaient pourtant pas concerné par ce défaut!
Le constructeur a également cru bon de préciser que "les cas extrêmes de destruction de turbo concernent moins de 3% des voitures équipées de ce moteur". Un chiffre qui peut paraître faible, mais qui est en fait très élevé lorsque l'on parle de qualité automobile!
Les pessimistes trouveront sans doute qu'il aurait été mieux que Renault reconnaisse le problème plus rapidement. Les optimistes au contraire, se réjouiront d'une issue aussi favorable pour les clients. Et vous, vous êtes plutôt pessimistes ou plutôt optimistes? ..."
Avez-vous eu des précédents sur la 2.2 ?