Bonjour,
Nous avons acheté une Smart CDI à un garagiste domicilié à Aubervilliers dont l’annonce était parue sur internet.
La voiture nous a été livrée sur Nice (notre commune de résidence) le 9 décembre 2008 par le garagiste avec une garantie de 6 mois maxi-réseau (prise en charge à 100 %). Avant sa livraison, le garagiste m’a transmis le contrôle technique où seuls un défaut de fixation de pare choc et un défaut d’étanchéité étaient mentionnés.
Après appel au contrôleur technique ce dernier m’a assuré que la fuite d’huile était de faible importance.
Le soir de la vente j’ai constaté que le balai d’essuie glace gauche n’avait pas de ressort et j’en ai informé le garagiste le lendemain par fax. Le véhicule ne dépassait pas les 100 km/h les premiers jours puis 70 km/h à la fin de la première semaine avec de la fumée noire.
Elle est tombée en panne une semaine après la livraison et nous l’avons laissé chez le concessionnaire Smart pour un devis.
La vanne EGR était morte et l’assurance a requalifié notre contrat en contrat standard et a refusé de prendre en charge la panne au motif que le garage vendeur connaissait la panne.
Ledit garagiste s’est arrangé avec le concessionnaire et a payé les réparations.
Le concessionnaire qui savait que nous venions juste de faire l’acquisition du véhicule ne nous a mentionné aucun des défauts flagrants du véhicule.
Nous avons récupéré notre véhicule le 30 décembre 2008 après l’avoir laissé quinze jours chez smart.
Déjà le véhicule est passé au contrôle technique sans que mention en soit fait alors que :
- le ressort du balai d’essuie glace gauche était inexistant (l’essuie glace en marche ne collait pas à la vitre)
- les feux de détresse ne fonctionnaient pas (bouton inactif et donc témoin inexistant)
- le câble de frein à main pendait sous la voiture
- le feu droit éclaire le ciel et éblouie les usagers de la route
- il y a un défaut de parallélisme
- les suspensions sont rouillées
- le soufflet de cardan a été recollé mais échec et l’huile suinte
- le châssis de la voiture est rongé par la rouille
- trois vis apparentes tenant la boite de vitesse au bloc moteur étaient absentes
Ensuite
- contrairement à ce que le vendeur nous a affirmé, la vidange n’a pas été faite car le lendemain de son acquisition, elle était en dessous du minimum et nous avons dû en rajouter.
- le moteur du véhicule a été ouvert et colmaté avec du joint bleu
- la fuite d’huile est plus importante qu’il n’y paraît au premier abord
- deux fils électriques dénudés se baladaient dans le moteur
- certains fils électriques sont non protégés
- la boite de vitesse couine depuis qu’on l’a laissé à smart
- elle a du mal à démarrer et commence à fumer blanc, nous craignons donc un problème moteur
Nous avons informé le garagiste par fax de ces défauts mais n’avons eu aucun contact depuis.
Nous pensons faire repasser un contrôle technique au véhicule et demander au garagiste par lettre RAR l’annulation de la vente avec reprise et remboursement du véhicule et éventuellement des frais. Avons-nous une chance d’aboutir et d’obtenir gain de cause, devons nous faire expertiser le véhicule ?
Merci d’avance pour votre aide.
Annulation d'une vente auprès d'un pro pour vices cachés
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Le véhicule étant sous garantie, les poblèmes doivent être pris en charge, à condition que les points litigieux soient couverts par celle ci !
Dans le cas contraire, c'est la garantie légale des vices cachés qui s'appliquent.
Compte tenu des problèmes que vous évoquez, il me semble que le CT passé par le vendeur n'a pas détecté certains problèmes qui semblent pourtant rentrer dans les points à vérifier...
Bien que le vendeur reste responsable de la chose vendue, la responsabilité du CT peut être recherchée également puisque son contrôle a permis la transaction.
Prenez un expert auto pour l'expertise du véhicule en passant par votre PJ ou par problemauto.com afin de faire valoir vos droits.
Dans le cas contraire, c'est la garantie légale des vices cachés qui s'appliquent.
Compte tenu des problèmes que vous évoquez, il me semble que le CT passé par le vendeur n'a pas détecté certains problèmes qui semblent pourtant rentrer dans les points à vérifier...
Bien que le vendeur reste responsable de la chose vendue, la responsabilité du CT peut être recherchée également puisque son contrôle a permis la transaction.
Prenez un expert auto pour l'expertise du véhicule en passant par votre PJ ou par problemauto.com afin de faire valoir vos droits.
-
juste pour info le niveau d'huile sur une smart se mesure moteur chaud et la difference est importante sur la jauge si le niveau est controlé a froid....contrairement à ce que le vendeur nous a affirmé, la vidange n’a pas été faite car le lendemain de son acquisition, elle était en dessous du minimum et nous avons dû en rajouter.
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Le véhicule est garantie par une assurance indépendante du garagiste qui a requalifié le contrat pendant que notre voiture était chez Smart.
Le document que nous avons en notre possession faisait mention d'une garantie "maxi-réseau" (la plus étendue) avec tampon de l'assureur au dos de chaque feuillet. Le n° de notre contrat de garantie n'a pas changé mais cette dernier est "Standard" aujourd'hui et ne couvre plus que certaines pièces du moteur, de la boite de vitesse et du pont + pièces et mains d'oeuvre pour un montant total de remboursement compris entre 610 et 762 €. Je ne trouve pas ça très correct et je pèse mes mots !!
Je vais me rapprocher de mon assurance auto pour savoir si j'ai une protection juridique qui prend l'expertise en charge. Je vais quand même en parallèle contacter le site dont vous m'avais parlé.
La voiture repasse le contrôle technique demain.
Suivant les résultats (mais j'ai peu de doute), je mettrais en cause la responsabilité du vendeur et du contrôleur technique pour obtenir la reprise de la voiture et son remboursement ainsi que celui des frais.
Le véhicule est garantie par une assurance indépendante du garagiste qui a requalifié le contrat pendant que notre voiture était chez Smart.
Le document que nous avons en notre possession faisait mention d'une garantie "maxi-réseau" (la plus étendue) avec tampon de l'assureur au dos de chaque feuillet. Le n° de notre contrat de garantie n'a pas changé mais cette dernier est "Standard" aujourd'hui et ne couvre plus que certaines pièces du moteur, de la boite de vitesse et du pont + pièces et mains d'oeuvre pour un montant total de remboursement compris entre 610 et 762 €. Je ne trouve pas ça très correct et je pèse mes mots !!
Je vais me rapprocher de mon assurance auto pour savoir si j'ai une protection juridique qui prend l'expertise en charge. Je vais quand même en parallèle contacter le site dont vous m'avais parlé.
La voiture repasse le contrôle technique demain.
Suivant les résultats (mais j'ai peu de doute), je mettrais en cause la responsabilité du vendeur et du contrôleur technique pour obtenir la reprise de la voiture et son remboursement ainsi que celui des frais.
Merci pour l'info
Nous avons fait le premier contrôle sur moteur chaud et dimanche sur moteur froid et le niveau avait baissé. La fuite d'huile tapisse la partie inférieure du moteur jusqu'au pot d'échappement (photos à l'appuies) et elle n'est pas "petite" comme me l'avais affirmé le contrôleur technique par téléphone.
Nous avons fait le premier contrôle sur moteur chaud et dimanche sur moteur froid et le niveau avait baissé. La fuite d'huile tapisse la partie inférieure du moteur jusqu'au pot d'échappement (photos à l'appuies) et elle n'est pas "petite" comme me l'avais affirmé le contrôleur technique par téléphone.