Bonjour,
J'ai un souci avec le chef d'atelier de Renault pour un diagnostic qu'il prétend avoir fait sur ma climatisation qui ne fonctionnait plus.
J'avais annulé les 2 RDV fixés à la suite, pour réaliser ce diagnostic et je me souviens très bien ne pas y être allée!!
Le chef d'atelier me soutient le contraire, et pourtant lorsque je lui demande un rapport du diagnostic prétendu établi, il me répond qu'il n'en font pas, qu'aucune "trace" n'est gardée....., bref, c'est sa parole contre le mienne!!!
J'ai fait l'erreur de régler la facture (189€!) avant que le doute ne soit évident!!
Que dois-je faire??? Opposition au chèque (pour un chèque non perdu!)...là c'est moi qui fait une fausse déclaration!!
N'a-y-t-il vraiment aucun rapport de diagnostic??!!! j'en doute réellement!!
Y-a-t-il un recours possible??? et auprès de quel service???!!
Merci de bien vouloir m'éclairer....
AK
Diagnostic soit disant effectué!
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Pour faire un diag, il faut déposer sa voiture dans un garage et que le réceptionnaire fasse un ordre de réparation où le problème client est indiqué clairement, avec un devis demandé,....
Il paraît surprenant que vous soyez amnésique au point de ne pas vous souvenir d'avoir déposé ou pas votre voiture dans ce garage, d'avoir signé un OR,...
Avez vous un OR signé de votre main ? Si non, vous ne devez rien. Mais puisque vous avez payé, il va être difficile de contester maintenant...
Il paraît surprenant que vous soyez amnésique au point de ne pas vous souvenir d'avoir déposé ou pas votre voiture dans ce garage, d'avoir signé un OR,...
Avez vous un OR signé de votre main ? Si non, vous ne devez rien. Mais puisque vous avez payé, il va être difficile de contester maintenant...
Merci pour votre réponse.
Non, je ne suis pas amnésique; nous sommes 2 à se servir de cette voiture et j'avais donc un doute.... mais il est vrai que j'aurais du attendre encore un peu...
Un dernière question, pour signer l'ordre de réparation (nous n'avons rien signé du tout , ni rien vu), il faut bien qu'au préalable, la recherche de la panne elle-même ait été faite, donc qu'un rapport de diagnostic soit établi?
Et cela aurait du tout de même m'être donnée, accompagné d'un ordre de réparation éventuel, non?!
Comment se fait-il que rien ne soit gardé? qu'aucune preuve ne soit visible?
Le technicien aurait des notes? un compte rendu de la panne recherchée? Compte rendu transmis ensuite au chef d'atelier.....!
De toutes les manières, une simple enquête interne, prouverait bien qu'il y a absence de preuves....Vers qui m'adresser? Au centre relation client de Renault? (je doute qu'au garage R de ma petite ville où les choses se sont passées, les choses avancent...!!!)
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement,
AK
Non, je ne suis pas amnésique; nous sommes 2 à se servir de cette voiture et j'avais donc un doute.... mais il est vrai que j'aurais du attendre encore un peu...
Un dernière question, pour signer l'ordre de réparation (nous n'avons rien signé du tout , ni rien vu), il faut bien qu'au préalable, la recherche de la panne elle-même ait été faite, donc qu'un rapport de diagnostic soit établi?
Et cela aurait du tout de même m'être donnée, accompagné d'un ordre de réparation éventuel, non?!
Comment se fait-il que rien ne soit gardé? qu'aucune preuve ne soit visible?
Le technicien aurait des notes? un compte rendu de la panne recherchée? Compte rendu transmis ensuite au chef d'atelier.....!
De toutes les manières, une simple enquête interne, prouverait bien qu'il y a absence de preuves....Vers qui m'adresser? Au centre relation client de Renault? (je doute qu'au garage R de ma petite ville où les choses se sont passées, les choses avancent...!!!)
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement,
AK
Pas forcément ! Ordre de réparation est un terme générale; un pro qui intervient n'a d'ailleurs pas l'obligation de la faire, mais c'est un usage courant qui permet d'éviter ce genre de problème...
Vous arrivez en panne, avec un bruit dans un garage; le réceptionnaire prend votre carte grise, vous écoute décrire le problème , va voir la voiture pour se rendre compte,..., et vous signer le fameux OR en indiquant "claquement, ratés d'allumage, bruit, manque de puissance,..." et indique de faire un diag précis avec devis pour chiffrer.
Vous lisez l'OR pour donner votre accord en signant le document.
Le réparateur doit donc faire son travail et obtenir votre accord écrit pour réparer.
Après, suivant les pannes, il peut y avoir une trace par une impression d'une valise de diagnostic,..., mais ce n'est pas évident.
Par contre, si vous payez alors que vous n'êtes pas d'accord, c'est une reconnaissance tacite de votre accord !
Alors, vous pouvez retournez au garage pour exiger la fourniture de l'OR, puis faire un beau scandale pour obtenir le remboursement de la somme perçue, mais le garage a peut-être travailler sur la voiutre et doit pouvoir le justifier. Mais sans OR, il l'a dans "l'os"...
Vous arrivez en panne, avec un bruit dans un garage; le réceptionnaire prend votre carte grise, vous écoute décrire le problème , va voir la voiture pour se rendre compte,..., et vous signer le fameux OR en indiquant "claquement, ratés d'allumage, bruit, manque de puissance,..." et indique de faire un diag précis avec devis pour chiffrer.
Vous lisez l'OR pour donner votre accord en signant le document.
Le réparateur doit donc faire son travail et obtenir votre accord écrit pour réparer.
Après, suivant les pannes, il peut y avoir une trace par une impression d'une valise de diagnostic,..., mais ce n'est pas évident.
Par contre, si vous payez alors que vous n'êtes pas d'accord, c'est une reconnaissance tacite de votre accord !
Alors, vous pouvez retournez au garage pour exiger la fourniture de l'OR, puis faire un beau scandale pour obtenir le remboursement de la somme perçue, mais le garage a peut-être travailler sur la voiutre et doit pouvoir le justifier. Mais sans OR, il l'a dans "l'os"...