Boitier Additionnel et Assurance

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
fredvr6

Boitier Additionnel et Assurance

Message par fredvr6 »

Bonjour

J'ai parcouru qq forums, et on lit tout et n'importe quoi à ce sujet...

Je voulais savoir (j'ai posé la question à mon assureur, mais il ne savait pas vraiment, il a été vague...) si on risque qqch si on installe un boitier additionnel pour faire gagner des chevaux.
Installation tres simple, boitier meme pourvu d'un interrupteur 'MArche/Arret' .

J'ai lu que certaines assurances pouvaient se retourner contre celui qui l'a installé, sous pretexte que le vehicule ne correspond plus à celui assuré.

Mais deja, est ce que cela est deja arrivé?

Notamment avec ce boitier qui a un interrupteur, rien ne peut prouver qu'il etait en marche si on a un accident?

Enfin bref je pense que vous aurez compris que mes interrogations se situent surtout au niveau de l'assurance (pas au niveau de la garantie constructeur ou fiabilité)

Merci à vous, et surtout si vous avez des textes precis, ou des exemples, ou experiences precises

Merci beaucoup !

Fredolabricole

Message par Fredolabricole »

Salut , je n'est pas trouver de texte , mais toute modification sur le véhicule , concernant la puissance , la carosserie , la sécuriter doit etre homologué par la DRIRE .
http://www.drire.gouv.fr/

le simple faite de ne pas avoir des pneux conforme au norme constructeur son repréhenssible .
Donc tu pensse bien que changer la puissance d'un moteur l'est aussi .

Je pensse que le faite que le système soit equiper d'un contacteur ne change rien .

Je ne cherche pas a faire la morale , puisque moi aussi j'ai deja pensser a utiliser ce genre de choses , mais ce qu'il faut savoir c'est que chaque véhicule du meme model est different en matière de securiter .
Par exemple les frein d'une 306 Xsi ne sont pas les meme qu'une 306 bas de gamme , ainsi que les pneus et bien d'autre organne de securiter , la seul et unique raison est que la Xsi est plus puissante que la bas de gamme et de ce faite la Xsi doit donc repondre a des normes de securiter plus important ( tenue de route => distance de freinnage => echauffement des freins .... )

En tout les cas pour etre sur de la reponse contacte la DRIRE .

En ce qui concerne l'assurance ,la prime d'assurance est aussi baser sur la puissance du véhicule , si l'assureur n'est pas au courant de cette modification de puissance je pensse qu'il peut se faire valoir de cette article Art. L. 113.9 du Code des Assurances .
Reste a savoir si l'assureur est pret a assurer un véhicule non conforme au norme constructeur ou de la DRIRE ...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

La question a déjà été posée récemment pour un deux roues. C'est extrémment clair pour l'assurance :
Imaginez que votre voiture percute un piéton, un cycliste, un motard ou percute un autre véhicule...Un tiers est tué, ou l'un de vos passagers.
Le fameux boitîer avec son petit interrupteur est découvert sur votre voiture par l'expert missionné par votre assurance, ou par les forces de l'ordre !
Je peux vous dire que votre assureur ne va pas se gêner pour retirer la couverture du sinistre. Vous allez vous retrouver seul, sans votre assureur pour couvrir le matériel et surtout, le corporel.
Votre assureur va payer dans un premier temps, puis se retourner contre vous, auteur du dommage pour le bricolage de votre voiture qui n'est plus d'origine...
Sans parler de la partie pénale (amende, prison,...), vous allez de toute façon payer votre vie entière pour réparer le préjudice de la famille de la victime !!!!
Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle, alors faites bien gaffe !

fredvr6

Message par fredvr6 »

Pour les deux roues je pense que c'est un peu different car ce que cherchent souvent les motards, c'est le full power, et là la puissance augmentent souvent de 50% !, et ce n'est pas reversible facilement grace un interrupteur.

Imaginons que ce boitier soit posé, qu'est ce qui prouve qu'il etait en fonctonnement (s'il est sur arret) lors d'un accident ??? .Vu que ça doit etre utilisé sur route fermée, ça ne peut etre activé qu'a partir du moment ou on est sur route fermée, ça peut se tenir non?

En ce qui concerne la conception du reste de la voiture, je peux comprendre entre une 306 de base et une XSI ou une S16, mais là c'est pour une audi tdi140 qui la ferait passer à 165, et c'est pour gagner en acceleration, pas en vitesse de pointe, on sait tous quon a bien levé le pied.Et je sais de quoi je parle je parcours 65000km/an, je me traine à140 sur les autoroutes.

Et pour les reprogrammation directement du boitier?

Fredolabricole

sincèrement que se soit sur une 2CV ou une audi , au niveau de la lois je pensse que cela ne ferra pas la difference .
Mais un petit coup de fil a la DRIRE et tu aura ta reponse , si ton véhicule existe en differente puissance et que TOUT les organes son exactement les memes , je pensse que cela peut etre jouable .
Tu peut aussi te renseigner au constructeur directement ( je parle de reprogramation du calculateur ) .
Par contre si il s'agis de remètre ton véhicule au norme du a une augmentation de puissance pour la DRIRE , sincèrement , pour avoir failli passer par la , il vaut mieu vendre son véhicule et en racheter un autre .
Mon experience personnel concernais un 806 commerciale.

les 806 commerciale n'existe pas en sortie d'usine , le véhicule etait passer a la DRIRE pour passer donc d'un V Particulier a V Commerciale . La pas de soucis , il s'agissait ensuite de repasser le VC en VP et les ennuie commence , il faut deja passer par un concessionnaire ou garagiste agrémenter a le faire , et si les pieces d'origine n'on pas été garder et certifier d'origine par le garagiste , il faut obligatoirement racheter des neuf ( quand on sait que des sieges de 806 se demonte en 15 secondes :roll: , c'est du n'importequoi ) . et ensuite certifier le véhicule conforme au norme constructeur par la DRIRE .

Tout sa pour te dire que si tu veut adapter légalement ton véhicule a une puissance qui n'existe pas sur le marcher , je te souhaite bon courage .
Car il faudra aussi une autorisation du construteur qui dans un premier temps te donnera l'autorisation de le faire , car la marque se reserve le droit d'autoriser les modifications sur le véhicule .

Tu a le droit de créer ton véhicule et le faire homologuée par la DRIRE , mais tu n'a pas le droit de modifier une marque qui ne t'apartient pas .

En gros c'est sa .

fredvr6

Message par fredvr6 »

Ah oui ok dans ton cas c'etait chaud dis donc !!! 8)

Ben la la 170existe, et moi je vais recevoir une 140.Au moment ou j'ai du la commander (voiture de fonction) la 170 n'etait pas dispo...

Et l'ai j'ai une passat tdi170, et j'avoue que pour doubler, ou des fois quand on a besoin d'accelerer rapido c'est bien agreable.Sans etre un danger de la route ou un fou du volant.

Donc ma foi je ne sais toujours pas quoi faire car je suis qqun de raisonnable, et je voudrais pas avoir de souci pour des conneries quoi !!!

et reprog du boitier ça se voit pas parait il ! ?

Des concessionnaires le proposeraient meme des fois !

Fredolabricole

fredvr6 a écrit : et reprog du boitier ça se voit pas parait il ! ?
Des concessionnaires le proposeraient meme des fois !
Non je doute que cela se vois comme sa , seulement un expert aurais la possibilité de le voir a sa demande ( je ne sait pas si ils vont jusque la ) il suffirais a mon avis de brancher une valise pour le savoir .

Tu dis que certain concessionnaire le propose , non pas que je te croit pas mais je suis etonner de sa .
En tout les cas j'ai demander dans deux ford et c'est limite si je me suis pas fait envoyer bouller :lol:

Si tu connet un concessionnaire qui le fait , demande lui ce qu'il en est de la législation , peut etre que la marque a le droit de le faire mais je suis perplexe . Restera la déclaration a l'assurance pour etre en parfaite legalité .

Répondre