Puis je engager la responsabilité du vendeur professionnel ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Florian222

Puis je engager la responsabilité du vendeur professionnel ?

Message par Florian222 »

Bonjour à vous,

Je vous contacte car je commence à être désespéré avec mon véhicule. J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider...

J'ai donc acheté mon véhicule (Alfa Roméo GTV de 1996, achetée à 91.000 kms) dans un garage en Mai 2008. Ce garage avait importé la voiture d'Italie. contrôle technique vierge, tout en règle et l'entretien fait.

8 mois plus tard, le moteur explose, soupapes, pistons, la totale (98.000 kms).
Je les appelle (la voiture n'était sous garantie que 3 mois), donc ils ne fond rien de particulier. J'emmène alors ma voiture chez mon garagiste habituel.

Il me trouve un moteur d'occasion, fait tout ce qu'il faut pour changer le moteur avec les consommables etc... résultat de la facture, environ 3000 euros à ma charge (le véhicule en valait 5000). Je me fais à l'idée de payer, notamment que le moteur à cassé sous une raison inconnue, ni pas manque d'huile, ni par courroie de distribution.

Mon garagiste, après cette opération faite me recontacte en me disant qu'il n'arrive pas à redémarrer la voiture. il fait appel à un expert electricité pour voir quel est le problème :

résultat : le code antidémarrage à été supprimé avant que je n'achète la voiture. Conséquences : l'immobilisation de la voiture avec la batterie déchargée à vidé la mémoire de la centrale d'injection, du coup, il faut changer la centrale et tout le système, les clés, le neiman, etc... pour 2500 euros supplémentaires.

J'ai donc une question, en espérant que vous pourrez me répondre :

Ai-je un recours particulier contre le vendeur professionnel de mon véhicule ou pas ?

En vous remerciant grandement,
Florian

Jeanmi

Message par Jeanmi »

J'ai déjà un doute sur le fait que votre voiture soit équipée d'origine d'un anti démarrage !
Ensuite, le fait que la batterie soit déchargée n'a pas d'influence sur la cartographie d'injection, et heureusement d'ailleurs !
Si vous vouliez vous retournez contre vendeur, il fallait demander l'expertise du moteur avant tout échange pour connaître l'origine de la panne.
Maintenant que le moteur est changé, cela va être dur.
Pour votre nouveau problème, allez faire un tour chez Alfa pour demander si votre voiture est vraiment équipé d'un anti démarrage...

02lolo

Message par 02lolo »

Bonjour,

au pire, tout ce qui est déprogrammé, se reprogramme
alors pourquoi vous facturer le remplacement des pièces...?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Non, pas forcément !
Mais votre voiture a roulé un certain temps entre votre achat et la panne...Si il y avait eu un problème de calculateur, elle aurait moins bien marché.
Soit il y a bien un calculateur grillé, mais celka s'est produit loprs de l'échange du moteur.
Soit vous êtes tombé sur un mauvais qui n'est pas capable de remettre en route la voiture et la panne est ailleurs...

Répondre