Malfaçon suite à vidange et changement du filtre à huile

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
olpaso

Malfaçon suite à vidange et changement du filtre à huile

Message par olpaso »

bonjour,
j'ai fait vidanger mon véhicule et changer le filtre à huile mardi 10 février. Vendredi soir, le voyant d'huile s'est allumé, le moteur a fait immédiatement un drôle de bruit, je me suis arrêtée. Une flaque d'huile est vite apparue et d'après le dépanneur, l'huile sortait au niveau du filtre. Voilà où j'en suis pour le moment. La voiture sera au garage lundi. Mon assurance (maif) m'a dit que ça ne rentrait pas dans le cadre du recours juridique car il s'agit d'une panne. L'assurance ne nous propose qu'une assistance juridique. Dois-je avertir dès maintenant le garage qui a fait la vidange ? Ou d'abord avoir un avis professsionnel, d'un expert ?

Merci de vos réponses

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il faut impérativement laissé le véhicule en l'état et que personne n'y touche !!! Vous pouvez prévenir le garage ayant fait la vidange, mais il ne doit pas approcher le véhicule...
Il est possible que le filtre à huile changé ne soit pas le bon ou que le garage ai oublié d'enlever le joint du vieux filtre qui peut rester collé sur le support de filtre.
Avec deux joints en place, la pression interne provoque une fuite.
Le temps que la pression chute et que le voyant d'alerte s'allume, le moteur a tourné sans huile, ce qui peut provoquer des dommages en haut (arbre à cames, turbo) ou sur le bas moteur...
Votre assureur a tout faux; il s'agit bien d'un problème couvert par votre PJ. Normalement, un expert doit vous assister.
Même si la Maif ne veut pas nommer un expert, vous pouvez en prendre un vous même directement et demander la prise en charge des frais conformément à votre contrat PJ qui ne peut vous obliger à prendre l'expert de votre assureur.
Passez par problemauto.com pour avoir rapidement un expert...

olpaso

Message par olpaso »

Merci beaucoup pour votre réponse ! J'appelle demain matin le garage au plus tôt pour leur spécifier de ne rien toucher, et le service juridique de l'assurance pour discuter de cette PJ et de l'expertise. Connaissez-vous le type d'intitulé/de clause du contrat d'assurance qui dit que l'assurance doit s'impliquer ?
Merci beaucoup

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Tout dépend de votre contrat PJ ! Tout est écrit dedans...
Oui, il s'agit d'une panne, mais qui survient à la suite de l'intervention d'un tiers professionnel.
C'est justement dans ce cadre là que la protection juridique intervient. Maintenant, n'avez vous pas seulement une assistance juridique (juste un coup de main par téléphone )???

Répondre