Gros problème suite vente auto

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
romsteck

Gros problème suite vente auto

Message par romsteck »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous exposer mon problème en espérant pouvoir trouver une solution

J'ai vendu ma voiture hier a 13H45 (une Austin Mini de 1993 avec 50.000 kms et CT OK)
L'acquéreur très courtois se propose de venir la récupérer et de reprendre la route avec (800kms pour rentrer chez lui).

Il me demande s'il peut repartir par la route. Connaissant bien l'auto et étant sur de ses capacités, je lui répond honnêtement qu'il ne devrait pas y avoir de problème s'il roule normalement mais que ca restait une "vieille voiture" et en conséquence qu'il pouvait y avoir des soucis divers mais rien de grave.

J'ai fais l'erreur d'accepter un chèque personnel (et non de banque). Il m'en a fait deux de 1500 euros chacun.

Lors de la vente, l'acheteur repars avec tous les papiers (certificat de cession, même le mien car il devait le faire signer à son fils car l'auto était pour lui) et la carte grise barrée avec la mention "vendue le....à 13H45" (et non "vendue en l'état)


En rentrant, après avoir fait 400 kms, l'acheteur me rappel en me disant qu'il avait failli se tuer car la roue droite était sortie de l'axe et ue le volant était presque à l'horizontal. Gros problème de direction et de train avant.

Il me fait du chantage en disant qu'il va faire opposition aux chèques car il ne veux pas acheter une voiture cassée dans l'état. Il me demande de venir récupérer l'auto et que l'histoire s'arrête là.

Notez que tout le train avant est neuf et que aucune mention n'est indiqué sur le CT concernant la direction ni le train avant.

Après une heure de conversation téléphonique, il réussit à faire rapatrier l'auto chez lui grâce au service dépannage de son assurance.
Il me dit qu'il va falloir trouver une solution sans quoi il n'hésiterais pas à donner des suites à cette affaire (menaces) et à faire opposition aux chèques.


Je suis relativement embêté surtout que la mini marchait parfaitement lorsque ce dernier en a pris la possession. Je l'avait rénovée et j'ai donné toutes les factures à l'acquéreur.
De plus il me parait étrange que la direction lache d'un coup en roulant à vitesse constante de 90km/h (ce sont ses propos)

La voiture doit être diagnostiquée dans un garage aujourd'hui pour analyser la panne.

Je me suis renseigné sur internet, et il faut nommer un expert pour que ce dernier prouve qu'il s'agît là d'un vice caché.


Merci pour votre aide, je me retrouve vraiment dans une situation très gênante.

Bien cordialement,


samuel :cry:

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
Messages : 2147
Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Je doute qu'un acheteur ai le droit de faire opposition a un cheque si le produit acheté ne convient pas....dans un premier temps

vendue dans l'etat n'a aucune valeur si il s'agit d'un vice caché...heureusement d'ailleurs

effectivement il faut une expertise a laquelle vous serez convoqué pour prouver l'existence d'un vice caché car meme si il s'agit d'un vehicule agé il n'est pas normal qu'une telle panne se produise a moins qu'il y ai eu un choc ce qu'un expert determinera sans probleme...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
Messages : 2147
Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

confirmation

Les rares cas d'opposition autorisée
Une opposition n'est licite que si elle est motivée par l'un des 4 événements suivants :

* la perte d'un chèque ou d'un chéquier
* le vol d'un chèque ou d'un chéquier
* l'utilisation frauduleuse d'un chèque ou d'un chéquier
* la faillite du bénéficiaire d'un chèque, s'il est commerçant.

En dehors de ces 4 cas, toute opposition est interdite et constitue un délit pénalement sanctionné (jusqu'à 5 ans de prison et 375 000 €). Il n'est donc pas possible d'utiliser l'arme de l'opposition pour éviter de payer un achat que l'on regrette ou pour régler un conflit avec le bénéficiaire du chèque.
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

romsteck

Message par romsteck »

Merci de ta réponse. c'est ce que m'a dit mon ami avocat. J'attends avec impatience le résultat du garage.

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

Vous indiquez que le train avant est neuf...Y a t il eu une intervention récente dessus ???

Répondre