Petite histoire vraie chez GMF - besoin de vous lumières

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
zezany

Petite histoire vraie chez GMF - besoin de vous lumières

Message par zezany »

Bonjour,

J'ai parcouru le forum sans trouver un cas similaire, alors je me permets de partager avec vous une expérience que je viens de vivre avec la GMF et vous demander conseil.

Tout commence par un bête accrochage sur Paris avec un véhicule roulant à ma droite qui fait un écart suite à l'ouverture d'une portière.
Jusque là, tout est banal. Mon A3 a une bosse sur le parechoc plastique mais rien de grave.

Mon assurance, la GMF, mandate un expert qui prescrit le remplacement du parechoc auprès d'un réparateur agréé.

La GMF reconnait que je n'ai pas de responsabilité dans cet incident.
Ouf, mes 50% de bonus sont préservés.

L'incident étant jugé cosmétique, étant très occupé sur le professionnel et personnel et ayant besoin de mon auto au quotidien, j'attends 4 mois pour faire faire la réparation auprès du fameux garage agréé (un carrossier).

Le garage effectue les réparations et me rend mon véhicule avec un peu de retard m'expliquant que l'échangeur du turbo situé juste derriere le bouclier avait également eu un choc qui n'avait pas été identifié par l'expert et que cette pièce avait été remplacée également.

Je récupère donc mon auto mais surprise, après quelques km, j'ai des pertes de puissance curieuses, comme si le turbo ne fonctionnait pas. Parfois cela fonctionne, parfois non. IL suffit de couper le contact et ça repart.

C'est le début des emmerdes.

Je rapporte le véhicule au garage qui cherche et déclare de concert avec l'expert que "pas de chance mon brave monsieur, votre turbo est mort".
Bonne pomme, je fais remplacer le turbo (bonjour le prix sur un TDI 130) mais le problème est toujorus là après le remplacement du turbo.

Je demande au garage poursuivre le diagnostique et en informe mon assurance. Après une longue recherche de panne, il s'avère que le capteur de pression d'air situé sur l'échangeur était en cause.

Le fameux capteur à quelques euros est situé exactement à l'emplacement du choc et n'a pas été remplacé.

J'indique donc à l'assurance qu'il me semblerait normal qu'elle prenne en charge au miimum la recherche de panne.

Et là surprise, l'expert ne veut pas reconnaitre qu'il a pu se tromper et déclare que la facture est une facture d'entretien sans rapport avec l'incident ! On parle d'une auto qui a 45.000km révisé chez Audi et qui n'a jamais eu ce type de problème.

La GMF mandate doc un super expert pour regarder le dossier. Le super expert ne voit même pas mon véhicule et déclare que le sinistre n'est pas la cause puisque la panne est survenue 4 mois après l'accident (mais au lendemain de la réparation par le garage agréé).

Bref, je suis un peu gacé, j'avais une bien meilleure image de la GMF.
A votre avis, quels sont les recours dans une telle situation ?
Merci.

pollux23

Message par pollux23 »

Bonjour,

personnellement, dans un premier temps je leur ferais un courrier en recommandé en expliquant le cas et en disant que faute de prise en charge, vous demanderez au Tribunal d'instance d'ordonner une expertise judiciaire.

Quant à la GMF, j'étais assuré chez eux et j'ai résilié mes 5 assurances après qu'ils aient considérés mon épouse en torT dans un accident de la circulation.

Mon épouse s'est fait renversée en vélo par une voiture qui sortait d'une interdiction de stationner et qui reculait. La GMF avait considéré que c'était mon épouse qui était rentré dans le véhicule qui reculait alors que le point de choc se situait sur le pare-choc arrière du véhicule. le constat était bien rempli.

Cette personne avait pourtant reconnu ses torts et son cabinet d'assurance également; un comble!

Il a fallu se battre avec un avocat afin que la responsabilité de mon épouse soit dégagée / résultat partie adverse tort 50 %, mon épouse 0%. et oui, il manque bien 50% quelque part.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Que cela soit la GMF ou tout autre assurance, le problème reste le même !
Et encore, dans ce cas, ce n'est pas l'assureur qui est en cause, mais bien l'expert et surtout le réparateur...
Le réparateur prend en charge votre voiture, dépose le bouclier et découvre l'échangeur endommagé. Il a donc forcément touché la fameuse sonde pour l'échange du radiateur...
Si c'est bien la sonde qui était défectueuse et à l'origine de la panne, la responsabilité du réparateur peut-être recherchée car la voiture fonctionnait bien en arrivant chez lui pour les réparations...
Idem pour le turbo ! Y a t il des traces du diagnostic fait par ce garage et/ou l'expert ??? Cette pièce a tout de même été changée pour rien dans l'histoire...
Pour le super expert, je rigole !!! C'est sûrement l'expert conseil de votre assureur qui n'a jamais vu la voiture, a peut-être passé un coup de fil à l'expert ayant vu la voiture, mais il ne sort pas souvent de son bureau...
Vous pouvez faire un courrier à votre assureur, mais si il y en a pour 100 euros, cela ne vaut pas la peine ! Par contre, avec le turbo, ce n'est pas la même histoire... Avez vous une PJ avec la GMF ? Au pire, demandez l'ouverture d'un dossier puisque vous payez pour cela...Votre assureur devra prendre en charge une expertise contre son propre expert et le réparateur...
Bon courage

Répondre