Achat d'un scooter 125

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Scooter 77

Achat d'un scooter 125

Message par Scooter 77 »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'ai besoin de conseil suite à un achat de scooter 125.

J'ai acheté (par annonce) le samedi 14 mars dernier un scooter 125 de marque Peugeot Satelis K15 Compressor qui avait 23800 kms.

Quelques minutes (environ 10 ou 15) après la conclusion de la vente, le moteur a eu un gros problème : plus aucune puissance moteur. J'ai immédiatement informé le vendeur qui s'est dit très étonné.

A ce jour, le scooter est toujours chez Peugeot en attente d'une décision. J'ai le devis : il s'agit d'un problème de défaut d'air (cout de réparation 130 € TTC), et peut être d'un défaut de ralenti (d'après l'ordinateur de diagnostic).

Lassé de ne pouvoir disposer du scooter, j'ai donc décidé d'agir et d'envoyer une LRAR au vendeur pour annuler la vente pour vice caché en procédure à l'amiable. Celui ci refuse catégoriquement, et veut juste éventuellement payer les frais de réparation.

N'ayant plus du tout confiance dans le scooter, ni au vendeur, j'ai besoin de votre aide pour connaître, mes droits, devoirs, et quelles sont les actions envisageables à faire svp ?

Merci à tous pour votre aide précieuse.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Pour prouver l'existence d'un vice caché il faut oligatoirement une expertise...si vous avez une protection juridique vous pouvez les solliciter sinon cela vous coutera 300-400 euros et sans aucune garantie de reprise puisque votre vendeur semble pret a payer les reparations...a moins que l'expertise revele des choses plus graves que celles constatees aujourd'hui...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Exactement ! Si votre vendeur accpete de prendre en charge les réparations, c'est une proposition qu'il ne faut pas refuser car cela pourra vous être reproché si l'affaire va plus loin...
Laissez le payer la réparation (demandez un devis précis avec réserves au réparateur avant de vous faire payer sur la base de ce devis) et vous verrez bien...

Scooter 77

Message par Scooter 77 »

Merci.
Après quelques échanges houleux par textos avec le vendeur ce soir, celui- ci met en doute ma bonne utilisation du scooter (rappel : en panne 10/15 mn après la vente).
Il commence maintenant à faire des problèmes avec le devis du garagiste.
Il veut que j'aille avec lui chez le garagiste dans lequel était suivi et entretenu le scooter, en ma présence et celle du 1er proprio pour faire vlider le devis !!
Il ne fait pas confiance à mon garagiste, qui est pourtant concessionnaire Peugeot.
Je pense qu'il est maintenant de mauvaise foi.
Je vais donc refuser ce déplacement.

Enfin pour votre info, mon assistance juridique est déjà informée.
Elle m'a conseillé dans un premier temps une solution à l'amiable verbalement, puis par LRAR.
Si rien n'aboutissait (ce qui risque d'être le cas) l'assistance prend le relais.
Je transmets donc dès lundi les nouveaux éléments.
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas le droit de faire quoique ce soit au scooter donc j'en suis privé, et c'est usant !!
Merci à vous.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si votre vendeur veut aller voir son garage, envoyer lui le devis ! Qu'il se débrouille...Son garage peut prendre contact avec le votre et qu'ils voient cela ensemble, du moment que ce n'est pas à votre détriment... Maintenant, avec aussi peu de délai entre la vente et la panne, il devrait la jouer autrement...
Si il n'est pas content du devis, qu'il annule la vente; il rembourse et vous lui rendez le scooter !

Répondre