Patte de fixation moteur cassé. Le combat est une galère !!

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Apis78

Patte de fixation moteur cassé. Le combat est une galère !!

Message par Apis78 »

Bonjour a tous,

J'ai acheté en Février 2008, une Golf 4 avec 94 000 kms. La voiture est très bien entretenue et suivi avec toutes les factures. Elle appartenait à ma sœur qui l'a acheté neuve en 2002.

Le 03 Août 2008, en redémarrant à un feu, j’entends un fort claquement suivis d'un "TAC TAC". Je m'arrête 200 mètres plus loin dans une station. La voiture a alors 109000 Kms

J'appel mon assurance, il me transfert le véhicule dans le garage "S", celui-ci me confirme que c'est la patte de fixation moteur qui a céder. Il y en a pour 5900 euros de réparations. Ils me disent aussi, que c'est surement dût a la rupture d'une vis car elle a mal était vissé sur le support moteur durant le changement de la courroie de distribution faite a 89000 kms. En effet la courroie a été changée en Juin 2007 dans le garage "B", la garantie étant de 1 an, elle est donc dépassée de 2 mois. Le garage "B" ne veut rien savoir, il n'est pas responsable, selon lui, la patte de fixation aurait dût casser bien avant

Je fais appel à un expert. En Novembre 2008, il confirme que c'est bien la cause de la rupture d'une des vis et que la responsabilité du garage "B" est totalement engagé.

Entre temps, le garage "B" fait une expertise de son coté en Décembre 2008. Leur expert conclu sans se déplacer jusqu'au véhicule, (Ce qui me semble étrange !!!) que leur responsabilité n'est pas mis en cause, mais que se serait celle du dernier garage qui a pris le véhicule pour une révision des 100000 kms, en l'occurrence, le garage "H". Il aurait dût voir qu'une vis était mal serrée sur le support, et que sa responsabilité est engagé en première ligne. Est-ce que, lors d'une révision le technicien doit vérifier exactement toutes les vis du véhicule pour voir si elles sont mal serrées ??

J'ai fait appel a un avocat par le biais de mon assurance (Assurance Carrefour qui fait elle même appel au assurance CARMA, qui me renvoi sur une protection juridique, qui me trouve un avocat. ). J'ai un avocat en Mars 2009; Est-ce Normal d'avoir une procédure si longue pour connaitre les responsabilités et avoir un avocat ?

Mon avocat sur un ton indifférent et presser de raccrocher, me dit, qu’un expert judicaire réunirait les deux garages pour connaitre les responsabilités et que cela prendrait entre 6 mois et 1 an. Ensuite viendra l’histoire devant un juge et pareil, que se sera entre 6 mois et 1 an.

Il y a eu aux alentours des 24000 kms un choc a l’avant coté gauche ; (la patte de fixation du moteur qui a cassé est du coté droit). L’expert à constater les fait et n’a rien mentionner concernant la patte de fixation ; ce n’était que de la tôle. Toutes les réparations on été faite. Est-t-il possible que la rupture vienne de là, ce qui me semble peu probable ?

J’ai pratiquement toutes mes économies dans cette voiture que je souhaitai revendre 1 an après l’achat, J’ai été obligé d’acheter une autre voiture pas chère pour pouvoir aller travailler. Je paye encore l’assurance au minimum de la Golf 4 plus son crédit que je paye aussi jusqu’a juillet 2010. Puis-je prétendre à récupérer un jour la valeur de mon véhicule ?

J’ai du mal à finir les fin de mois, et j’ai l’impression que tout le monde se renvoi la balle et qu’on s’en fout complètement. Qu’est ce que je peux faire pour accélérer les choses ? D’autant que la cote de mon véhicule descend de plus en plus ! Est-ce que je peut faire appel à une association de consommateurs ?

Pourriez-vous m’aider et m’éclairer s’il vous plait.

Merci par avance.

Fred.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le fait de faire appel à un expert, c'est bien, mais vous indiquez que le garage a fait de même de son côté...Autrement dit, il n'y a pas eu d'expertise contradictoire (en présence des deux parties) et les deux expertises ne servent à rien !
C'est toujours le dernier intervenant qui doit être mis en cause; celui ci est "présumé coupable" et doit apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute...
Si ce garage est bien intervenu sur cette vis en dernier, il est mal parti !
Il faut refaire un expertise en présence des parties pour pouvoir discuter; le choc à 24000 Kms n'a rien à voir avec cela...
Si il n'y a pas d'accord à l'amiable, il faudra passer à la voie judiciaire.

Apis78

Message par Apis78 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Dernièrement, j'ai appris que ma Protection Juridique n'avais pas fais suivre le rapport d'expertise du Garage "B" a mon expert. Ce fameux rapport indique qu'il serait préférable, comme vous le précisiez, de réunir mon expert, lui-même et l'expert du garage qui a fait la révision des 100000 kms, le garage "H", qui lui, est le dernier intervenant sur mon véhicule, mais qui n'aurait rien vu.

Ma PJ souhaitent apparemment entamer directement une procédure judiciaire qui prendrai environs 2 ans, sans passer par un accord a l'amiable.

J'ai eu entre temps, la dame de l'assurance adverse, qui me propose d'envoyer une lettre recommandé a ma PJ pour leurs dire de réunir mon expert avec les autres et de retourner sur une procédure a l'amiable. Ce qui est, bien sûr, dans son intérêt mais qui prendrait apparemment moins de temps. Par contre cela ne me permettra pas de toucher des dommages et intérêt (Notamment la perte de l'argus du véhicule, les frais pour l'achat d'un 2ème véhicule etc..) contrairement à une procédure judiciaire.

Que serait-il mieux de faire ? Partir en accord a l’amiable et peut-être gagner du temps ou entamer une procédure judiciaire qui mettrai environs 2 ans et peut-être récupérer mon argent perdu ? Dans les 2 cas suis-je sûr d’être indemnisé ?

Merci pour votre réponse.
Cordialement

Fred

Jeanmi

Message par Jeanmi »

C'est vraiment du grnad n'importe quoi !!! On commençe toujours par une expertise contradictoire amiable pour le principe; les différents intervenants se réunissent à la suite d'une convocation de votre expert qui convoquent les parties par lettre RAR pour constater et discuter des responsabilités...
Ensuite, si un lien est trouvé entre l'un des intervenants et les dommages, la responsabilité de celui ci est engagée. Les conséquences doivent être prises en charge par l'assureur de ce garage (si il est assuré) ou par lui même suivant ses conditions contractuelles...
Si au moins le véhicule est réparé rapidement, c'est déjà cela; le préjudice est limité, mais vous retrouvez votre véhicule réparé !
Après, l'expert de ce garage peut ne pas être d'accord, l'assureur non plus ou le garage..., mais peut importe. L'expertise contradictoire servira de base pour aller au tribunal si nécessaire puisqu'il n'y aura pas d'accord à l'amiable.
Vous allez donc au tribunal; le juge peut se contenter du rapport d'expertise contradictoire, ou nommer un expert judiciaire pour recommencer l'expertise. Dans ce cas là, cela peut prendre du temps, effectivement, et vous pourrez réclamer la privation de jouissance, l'immobilisation, la perte de valeur du véhicule,....puisque le véhicule sera rester immobilisé beaucoup plus de temps.
Faire l'expertise amiable contradictoire va prendre entre un et deux mois, le temps de faire les convocations, une première réunion pour constater, puis une seconde une fois le moteur déposé pour chiffrer correctement...
Je pense que vous n'êtes pas à un ou deux mois près...

Apis78

Message par Apis78 »

Merci pour vos conseils,

Je pense prendre la décision de continuer sur la procédure judiciaire. Redemander un accord a l'amiable entre tous les experts mettrai a peu prés le même temps que d'avoir les conclusions de l'expertise judiciaire. Et cela me permettrai de réclamer les préjudices.

Et a priori, un accord peut même être trouver aprés cette expertise, ce qui me permettrai de ne pas aller jusqu'au tribunal et ainsi perdre ancore du temps.

Merci encore pour vos éclairsissement sur mon affaire.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Rien n'empêche votre PJ ou vous même de missionner un expert pour refaire une expertise contradictoire ! En plus, l'assurance adverse vous écrit qu'ils sont d'accord !!!
Même si le moteur est démonté, c'est au dernier garage intervenant sur la distribution, qui a forcément démonté cette fameuse vis, de prouver qu'il n'a pas commis de faute (il est présumé responsable) !
Peu importe la garantie d'un an, le fait de mal remettre cette vis ne rentre pas dans le cadre de la garantie puisqu'il s'agit d'une faute.
Même dans le cas d'une expertise amiable, vous pouvez réclamez un préjudice ou des frais de location d'un véhicule de remplacement, ce qui paraît normal et justifié...

Répondre