Bonjour,
Ma soeur âgée de 18 ans a acheté une 106 de 1998 avec 136 000 km au compteur à un "particulier" le 29 Avril dernier. Ce dernier semblait
aimable, lui a expliqué qu'il s'agissait de la voiture de sa femme et qu'elle n'avait fait que 1000 km avec car elle n'arrivait pas à s'habituer à
l'embrayage. La voiture semblait lui convenir, elle fît donc un chèque
au vendeur sans mettre l'ordre, comme celui-ci lui a demandé. Mon père
étant au travail ce jour là, ma soeur était venue avec mon frère qui n'y
connaît rien en mécanique pour conclure l'achat.
Dans la soirée, mon père rentre donc du travail et examine la voiture, se rendant compte que la carte grise date de la veille. Il arrive à retrouver le numéro de téléphone de la personne mentionnée sur la carte grise (mon père est assureur et le coupon d'assurance était de la même compagnie que la sienne). Il appelle donc ce numéro et s'aperçoit que la personne
qu'il a au téléphone n'est pas la même qui a vendu la voiture. Il s'agirait
d'un ami du vendeur qui aurait simplement donné son nom pour
le mettre sur la carte grise. Le vendeur serait en fait mécanicien qui voudrait passer négociant automobile, mais n'ayant pas encore les papiers, il ne peut vendre plus de 7 véhicules par an, d'où le changement
de nom sur la carte grise.
Après cette découverte frauduleuse, mon père rappelle le vendeur et lui
dit qu'il devra s'attendre à reprendre son véhicule et à le rembourser (le chèque ayant été encaissé le lendemain). Le lendemain, nous faisons
tout de même appel à un mécanicien qui nous dit que le joint de culasse
serait à changer.
Le vendeur est donc à nouveau rappelé mais dit qu'il refuse de reprendre
la voiture, et que si cela doit se finir en justice, qu'il en soit ainsi.
J'aurais donc besoin d'un éclaircissement quant aux recours envisageables et les démarches à effectuer.
Vous remerciant par avance.
ClementBoutard
Vices cachés, fausse identité du vendeur chez voiture d'occa
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Faites faire un diagnostic précis par un professionnel; laissez le véhicule en l'état, sans aucun démontage !
Faites un courrier RAR au vendeur en réclamant l'annulation de la vente pour vice caché en joignant copie du devis.
Si pas de réponse sous huitaine, prenez vite un expert via votre PJ ou par problemauto.com pour qu'un expert prenne en charge le dossier et organise une expertise contradictoire du véhicule en convoquant le titualire de la carte grise, vendeur officiel de la voiture...
Le fait que la personne ayant vendu la voiture n'est pas le titulaire de la carte grise est grave car on peut considérer qu'il y a usurpation d'identité, voir faux et usage de faux, ce qui peut entraîner un dépot de plainte...
Passez un petit coup de fil au vendeur pour lui faire peur en lui indiquant que vous allez déposer plainte sur le champ...
Faites un courrier RAR au vendeur en réclamant l'annulation de la vente pour vice caché en joignant copie du devis.
Si pas de réponse sous huitaine, prenez vite un expert via votre PJ ou par problemauto.com pour qu'un expert prenne en charge le dossier et organise une expertise contradictoire du véhicule en convoquant le titualire de la carte grise, vendeur officiel de la voiture...
Le fait que la personne ayant vendu la voiture n'est pas le titulaire de la carte grise est grave car on peut considérer qu'il y a usurpation d'identité, voir faux et usage de faux, ce qui peut entraîner un dépot de plainte...
Passez un petit coup de fil au vendeur pour lui faire peur en lui indiquant que vous allez déposer plainte sur le champ...