ACCIDENT LORS DE LA LOCATION D'UNE CAMIONNETTE

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
HELMUT

ACCIDENT LORS DE LA LOCATION D'UNE CAMIONNETTE

Message par HELMUT »

Bonjour,

j'ai loué une camionnette avec laquelle j'ai eu un accident stupide et entièrement de ma faute : je suis passée sous un tunnel trop bas (on ne rit pas :wink: ) et j'ai totalement défoncé le toit du véhicule. il est noté sur le contrat que les parties hautes et basses du véhicule sont de la responsabilité du locataire.

je ne conteste pas ma responsabilité mais je suis extrémement étonnée lorsque le loueur me dit que les parties basses et hautes du véhicule ne sont pas assurée. Je crains qu'en payant les 7 500 euros réclamés (sur la base d'un devis d'un garagiste), les loueurs ne soient aussi remboursés par leur assurance et que du coup dans cette histoire ils se soient fait de l'argent.

j'ai donc demandé par mail à avoir une preuve qu'ils ne sont pas assurés pour cela et j'ai aussi demandé à payer sur présentation de la facture et non du devis histoire d'être sure que les réparations seront bien éffectuées.

un ami me conseille aussi de payer mais sous séquestre pour prouver ma bonne foi sans toutefois leur verser directement l'argent.

Qu'en pensez-vous ? que puis-je faire de plus ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

C'est une habitude de tous les loueurs de ce genre de camionnette.
Maintenant, vous avez raison de vouoir payer sur facture, et non sur un devis ! Vous pourriez même faire expertiser le véhicule par un expert de votre choix afin d'avoir un chiffrage, voir de la faire réparer chez un réparateur de votre choix.
Comme cela, vous serez sûr de payer le juste prix.
Tenez nous au courant

HELMUT

Message par HELMUT »

Merci

mais pensez-vous que je pourrais obtenir d'eux la preuve qu'ils ne sont pas assurés ?

c'est quand même aberrant que ce type de dégats ne soient pas assurés ?

si ni les parties hautes et ni les parties basses ne sont assurées, faut-il avoir un accident au milieu pour qu'il soit pris en charge par l'assurance ? :wink:

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pour les parties hautes, il peut très bien y avoir un contrat imposé par un assureur lambda qui ne veut prendre aucun risque parce que ce genre de souci arrive très fréquemment, la preuve... Je suis un peu plus étonné pour la partie basse car cela me semble pas très clair !

tibe

Message par tibe »

Bonjour,
Pour ma part ça ne me surprend pas du tout. Nous avons loué plusieurs fois des camping-car, et il est bien stipulé dans le contrat de location, que le haut et le bas de caisse ne sont pas assurés. Chaque fois , les loueurs nous ont demandé de bien faire attention, et chaque fois , avant le départ, nous avons dû faire l'état de la carrosserie et consigner sur papier le moindre petit défaut apparent, et au retour idem

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Dans le cas d'un camping car ou d'une camionette de 20 m3, je comprends mieux.
Pour éviter ce genre de problème, faites le transfert d'assurance de votre véhicule sur celui de location...Comme cela, en cas de problème, c'est votre assureur qui couvre le véhicule complet.

HELMUT

Message par HELMUT »

C'est pas l'assurance auto qui fonctionne dans ce cas là mais l'assurance civile et dans mon cas ça aurait fonctionné si j'avais prévenu mon assurance que je louais une camionnette, ce que je n'ai pas fait.

mais bon ça me servira de leçon.

Personne ne sait si j'ai le droit de demander une preuve qu'ils ne sont pas assurés pour ce genre de dégat ?

Répondre