Litige avec concessionnaire/constructeur

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Anda

Litige avec concessionnaire/constructeur

Message par Anda »

Bonjour,

Depuis janvier 2009, mon véhicule un Scenic 1.9 TDI est immobilisé dans un garage Renault. En effet, en partant en formation, la voiture c'est mise à claquer d'un coup, avec un odeur de cramer.
Je me suis fais remorqué donc au garage Renault le plus proche de chez moi. Je demande une prise en charge et le garagiste regarde et écoute le moteur tourné.

Après constatation rapide : Casse moteur.
Véhicule de 2005 avec 95000km et entretenu en temps et en heure.

Un peu étonné, je me dirige vers mon assurance et je demande à mettre en place ma protection juridique. Un démontage furtif a été effectué il y a peu, au niveau du haut du moteur et tout est en place. J'attends l'expert pour la partie basse mais en attendant, Renault (le garagiste) m'appelle. Et là je pense que certains connaisseurs vont en rire aussi mais il me dit que la casse moteur est du à un non changement de mon filtre à air et à gasoil.
Ces deux choses là ont été changé, facture à l'appui et j'ai appelé le garage qui m'avait fait les réparations et m'a tout simplement dit qu'il se foutait royalement de moi.

Cela fait 6 mois que ça dure, j'en ai marre à un point énorme et je voudrais savoir a qui dois je faire un dépôt de plainte ?
Sachant qu'au niveau de la prise en charge, je n'ai eu absolument aucune réponse de qui que ce soit. Je n'ai même pour ainsi dire jamais eu de nouvelles de Renault.

Merci de m'éclairer parce que c'est épuisant.

mamie261

Message par mamie261 »

bonjour,
Je m'aperçois que renault n'est pas mieux que citroèn quant à leur rapidité de réponse!!!Nous ça fait un an qu'on galère!ils attendent que les gens craquent sans doute et fassent réparer.il vous faut attendre le rapport d'expertise pour savoir la cause de la casse moteur et après entamer une procédure juridique contre le responsable mais tout cela est très très long.

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

Attention, l'échange du filtre à air et à huile est très important dans ce genre de cas...
Si il y a un tiers intervenant il y a peu qui n'a pas changé ces pièces (cela arrive encore), sa responsabilité pourrait être engagée car Renault va de toute façon se servir de cet argument, à juste titre, pour ne pas payer...
En effet, le filtre à air permet de filtrer l'air servant au fonctionnement moteur en enlevant les particules diverses (poussiéres, notamment).
Si ce filtre n'a pas été changé, le moteur fonctionne donc avec un air pollué de particules abrasives, qui se retrouve dans le moteur, notamment l'huile.
Avec un filtre à huile à bout de course car saturé d'impuretés, l'huile moteur n'est plus correctement filtrée et use le moteur prématurément.
Et le moteur casse au bout d'un certain temps...
Arrêter tous les démontages pour l'instant et prenez un expert pour vérifier ces points. Si les filtres n'ont pas été changés, il faut que l'expert convoque cet intervenant malhonnête à une expertise contradictoire.
Le démontage aura lieu en présence des parties, il y aura prélevement d'huile moteur pour analyse afn de vérifier les éléments présents,...
Si la casse moteur a un lien avec le non échange de ces filtres, la responsabilité du garage pourra être engagée et il devra payer le moteur.

Anda

Message par Anda »

Oki, j'ai appelé le garage qui m'a changer ses pièces et il m'a dit qu'il n'avait rien à cacher de toute façon. Les filtres ont été changer dans les temps et j'en ai la facture qui le prouve. Après, si cela m'a été facturé sans avoir été fait... l'expert le contactera.

Pour le moment, j'attends l'expert afin qu'il détermine déjà si les filtres sont vraiment en cause, mais j'en doute fortement, et qu'il demande un démontage au bas du moteur.

Donc je reste dans l'attente... pour changer.

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

NON, NON, NON !!!!
Il faut faire arrêter les démontages car l'expertise n'est pas contradictoire !
A la rigueur, votre expert peut vérifier si les filtres ont bien été changés (et encore), mais plus de démontage ! Je ne toucherai à rien...
Il vaut mieux convoquer pour rien le garage intervenant que de tout démonter pour voir que sa responsabilité pourrait être engagée...Une fois démonté, certaines preuves pourraient avoir disparues et l'expertise serait contestable.
En contradictoire, les constatations sont opposables au professionnel qui doit prouver qu'il n'a pas commis d'erreur.

Anda

Message par Anda »

D'accord, l'expert devait m'appeller vendredi et ne l'a pas fait donc quand il appellera je vais lui demander de contacter le garage qui m'a fait les réparations afin de le faire venir constater les défauts qui lui sont reproché et voir ce qui va se passer. Je vous tiens au courant de l'évolution mais encore faut il que l'expert s'active un peu...

Répondre