Courroie de distribution qui casse au bout de 25000km

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
cocoonman

Courroie de distribution qui casse au bout de 25000km

Message par cocoonman »

Bonjour,

J'ai fait remplacer (en mai 2007) la courroie de distribution sur ma ZX Diesel. Elle avait alors 164000km.
La courroie a cassé cette semaine (1er juillet 2009) alors que la voiture était à environ 190000km.

Du coup, mon moteur est complètement cassé.

Bien entendu, j'ai conservé tous les justificatifs devis+facture.

Est-ce que je suis en droit de demander au garagiste de prendre à sa charge les travaux de réparation du moteur ?
Comment ça se passe concrètement dans ce cas ? Est-ce que la garagiste fait venir l'expert de son assurance ?

Merci

Vincent

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

Il faut d'abord signaler le problème au garage en question pour que celui ci fasse une déclaration à son assureur.
Ne lui laissez surtout pas votre voiture pour qu'il puisse y toucher.
De votre côté, voyez avec votre assureur si vous disposé d'une protection juridique. Si no, passez par problemauto.com pour avoir un expert vous représentant.
Votre expert va mettre en cause le garage intervenant sur la distribution pour le convoquer à une expertise contradictoire afin de rechercher son éventuelle responsabilité...
Que dit la facture ? Tous les galets ont bien été changés ? La pompe à eau aussi ?
Tous ces points seront vérifiés par votre expert et le démontage aura lieu en présence des parties pour voir l'origine de la panne.
Si il y a un lein entre l'intervention du garage et la panne, sa responsabilité sera engagée.

cocoonman

Message par cocoonman »

Malheureusement, un autre garage est venu chercher la voiture et s'est permis de démonter une partie. Est-ce que dans ce cas l'expertise sert encore à quelque chose ?

cocoonman

Message par cocoonman »

Bonjour,

Sur la facture, il est écrit :
- Kit Distrib CT1031K2 Contitech
- Montage Kit Distrib Diesel
- Courroie 6PK1138 Contitech

Est-ce que je peux en déduire que les galets ont été changés et la pompe à eau ? Je ne pense pas ...

Pourquoi est-ce que cela a de l'importance ?

Merci

laurent071

Message par laurent071 »

Bonjour.
A 1ere vue le kit comprends les galets :
http://www.mister-auto.com/contitech-ki ... ,a307.html
Par contre je ne voie pas votre véhicule pour cette courroie :
http://www.webdealauto.com/m9/CONTITECH ... _info.html
D'ailleurs pourquoi celle-ci est elle facturée alors qu'elle est comprise dans le kit ??
Ou est ce une courroie d'accessoires, de clim, pompe a eau ou autre ?
La pompe a eau n'est pas changé vu votre descriptif.

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

1/ pourquoi un autre garage est il venu prendre votre voiture ? De quel droit ? Avez vous donner votre accord pour le démontage ?
2/ Si la pompe à eau n'a pas été changée, grave erreur du garage car les fabricants de courroie de distribution conseillent fortement l'échange systématique des pompes à eau lors des distributions.
Prenez un expert pour que le garage premier intervenant soit convoqué

Verrouillé