Je parcours depuis quelques jours ce forum riche en (r)enseignements.
J'aurais souhaité connaître vos avis suite à une (més)aventure (peut-être atypique ?) qui vient de m'arriver (Gardons le sourire !...)

J'ai acquis un Toyota fin de l'été 09 auprès d'un particulier .
La première semaine d'octobre 09, par soucis de sécurité, j'ai demandé à mon garagiste de contrôler l'état général de celui-ci.
Diagnostic porté sur sa facture : Courroie/galet de distribution et pompe à eau à remplacer (entre autres).
Nota : La courroie n'avait que 40.000 km mais arrivait au terme de sa durée de vie de 5 ans prévue par le constructeur (expiration : mi-novembre 09 - d'après la facture de l'ancien propriétaire).
La première semaine de décembre, afin de faire réaliser ces travaux, je programmais un RVS avec le garage pour mi-janvier 10 seulement, car le garage était complet ! (pas de place avant les fêtes).
Une semaine après, mi-décembre 09, (je n'avais parcouru que 60 km), voulant reprendre mon véhicule, plusieurs voyants restaient allumés en permanence : ceinture, charge batterie, frein de stationnement, niveau liquide de refroidissement (après vérification ce dernier était pourtant correct). Une vraie guirlande de Noël !
Après accord téléphonique de mon garagiste j'amenais mon véhicule jusqu'à chez lui (distant de 10 km de mon domicile) avec ces mêmes voyants allumés.
Mon garagiste, après signature de l'ordre de réparation, (pensant peut-être qu'il n'en aurait pas pour bien longtemps ?), prenait aussitôt le véhicule en charge (c'est gentil !) et recherchait l'origine de la panne en procédant à une série de démarrage/arrêt moteur.
Au 4ème redémarrage, un fort claquement se faisait entendre et le moteur s'arrêtait.
Pour rechercher, cette-fois, l'origine de la panne mécanique mon garagiste, après démontage, constatait la rupture de la courroie de distribution due au grippage du galet-tendeur.
Cette rupture a entraîné la casse, en deux parties, de l'arbre à came et peut-être d'autres dégâts qui restent, aujourd'hui encore, à déterminer et à chiffrer.
Au jour de "l'incident" (mi-décembre 09) mon véhicule n'avait alors parcouru que 220 km depuis le premier contrôle du garagiste (première semaine d'octobre).
La date du remplacement de la courroie avait "expiré" de 30 jours !
Si lors du premier contrôle (en octobre, je le rappelle) et dans sa mission de conseil, mon garagiste avait bien noté sur sa facture de prévoir le remplacement de la courroie de distribution, son constat avait été fait sans démontage du cache et sans examen de celle-ci (j'étais présent lors du contrôle et avais dû lui communiquer la date du dernier remplacement en reprenant la facture de l'ancien propriétaire).
Si un démontage avait eût lieu, ce qui n'a pas été fait, un simple examen visuel de l'état de cette courroie, aurait probablement permis de mesurer l'ampleur du degré d'usure et d'apprécier l'urgence de son remplacement.
Aujourd'hui, mon garagiste refûte toute responsabilité dans cette avarie et refuse d'avoir à supporter le coût de la remise en état de mon véhicule.
Peut-être serait-il à la limite d'accord, m'a t'il dit, à me consentir un... rabais commercial !

A la lecture de vos différents posts je me suis déjà fait une opinion sur le sujet mais j'aurais souhaité aussi connaître vos réactions.
PS : A ce propos, les professionnels de la réparation automobile ne sont-ils pas couvert par une assurance (genre RC Pro. peut-être, ou...?) qu'ils ont contracté pour se protéger contre le risque de dommages qu'ils peuvent provoquer sur les véhicules qui leur sont confiés ?...
Merci.