Vice Caché grosse consommation d'huile

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
aqualifer

Vice Caché grosse consommation d'huile

Message par aqualifer »

Bonjour,

Je viens demander un petit éclairage suite a l'expertise d'un véhicule que j'ai acheté avec vice caché...le moteur entièrement refait 40 000 km

L'expert vient de rendre son rapport en disant que le moteur selon était a remplacer car consommation d'huile d'un litre au mille trop importante....

Je suis tout a fait d'accord que ce type de conso est particulièrement excessive, mais après m'être renseigné il semble que les constructeurs se couvre en donnant des tolérance de 1 a 1.5 au mille...

J'ai peur que ce rapport soit vite descendu par le vendeur face au tribunal en y opposant les tolérances constructeur.

Merci pour eclairage

Jeanmi

Message par Jeanmi »

"le moteur entièrement refait 40 000 km" ???
Avant l'achat ? Il y a 40000 Kms ? A 40000 Kms ?
Par un professionnel ? Avec facture ? Pourquoi cette réfection ?
Ce qui est sûr, c'est qu'un moteur qui consomme un litre d'huile aux mille Kms, c'est beaucoup trop !
Est ce que l'expert a déterminé l'origine de la consommation ? Fumée à l'échappement ? Manque de compression ?

aqualifer

Message par aqualifer »

Bonsoir

Le véhicule a 340 000 km, le moteur a été refait par un pro, puisque c'etait son véhicule. Donc il y a des factures de pièces (piston, coussinet, joint de culasse , segment....) mais pas de facture de Mo.
Mon vendeur a racheté le véhicule a cette personne pour me le revendre ensuite. il a parcouru 5000 km avant de me le revendre.
mon vendeur y a ajouté un kit LDA,fait refait la boite

Depuis la refection le véhicule a fait 40 000 km...
L'expert justifie la conso d'huile par une réfection mal faite et par un cylindre qui semble fuir, puisque les test de compression on montré qu'un cylindre avait des remontés d'huile.

Mon inquiétude est sur cette consommation d'huile qui est dans les tolérance constructeur, donc comment cela se passer devant le tribunal..

Il y a un deuxième point noir. L'expert a fait une analyse d'huile qui révèle la présence de liquide refroidissement dans l'huile moteur. Par contre impossible d'en trouver l'origine, pas de bulle et pas de rejet de co2 dans le radiateur... L'expert fini par dire qu'il n'y a pas de désordre a ce niveau la ...Alors que l'analyse d'huile ressort 197 ppm de potatium.

Avez vous déja eu une expérience du meme type???

Merci d'avance pour votre aide.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il faut déjà pas être bien net de refaire un moteur qui a 300000 Kms...Bref, c'est un pro qui doit assumer sont travail.
Et encore, pour vous, c'est votre vendeur qui va trinquer puisque c'est lui qui a vendu la voiture, pas celui qui a refait le moteur !
Sur un moteur autant kilométré, il est normal que la consommation d'huile soit un peu plus importante que la normale.
Il n'en reste pas moins qu'un litre pour 1000 Kms, c'est trop !
Maintenant, il est aussi possible que les segments du cylindre avec la remontée d'huile soient collés dans les gorges du piston; par contre, ce même cylindre devrait manqué de compression aussi !!!
Moi, j'ai déjà eu deux dossiers avec ce genre de problème; j'ai trouvé un produit miracle à mettre dans l'huile; on fait tourné le moteur une demi heure, on coup une demi heure,...toute la journée pour finir par faire une trentaine de Kms à la fin de la journée. Puis vidange, avec le filtre à huile et j'ai eu sur les deux moteurs manquants de compression sur un cylindre un résultat parfait...
Le produit dissout la calamine et autres résidus se trouvant dans le moteur et redonne une jeunesse au moteur...
Par cotnre, avec 340000 Kms, il ne faut pas espérer de miracle; la consommation d'huile va peut-être s'arrêter, mais il restera usé à un certain point.
Pour le liquide de refroidissement, cela peut venir d'ailleurs (fuite sur échangeur, bloc fissuré...).

Francky79

Message par Francky79 »

Bonjour JeanMi

A tout hasard , c'est quoi comme produit ?

aqualifer

Message par aqualifer »

Bonjour Jeanmi et merci pour votre aide.

Je serai intéressé aussi pour avoir le nom de ce produit "miracle"...

Mais moi aussi j'ai de grands doutes que cela règle tous les problèmes.

Sinon, pourriez vous m'en dire un peu plus sur les origines possibles de cette fuite, car si il n'y a pas de CO2 dans le liquide de refroidissement comment se fait il qu'il y ai une pression importante dans celui ci?

Savez quel pourrait etre les technique à utiliser pour découvrir l'origine de cette fuite sans avoir a démonter le moteur. Je ne suis pas tres compétent en mécanique mais j'aime bien comprendre .....

Jeanmi

Message par Jeanmi »

C'est le NCH, vendu par mecatech, 1 rue Marius Berliet, 69720 Saint Bonnet de Mure tél. 04 37 25 16 16 fax 04 78 21 80 70

J'étais aussi peu convaincu lorsqu'un collègue qu'il l'avait essayé me la recommander; j'ai eu une Clio DCI avec 55000 Kms et une compression quasi nulle. Malgré plusieurs interventions, le garage n'arrivait pas à comprendre et voulait déposer la culasse.
Etant tout aussi méfiant que moi, le réparateur a mis le produit dans l'huile pour voir et cela a marché, ticket de compression avant et après à l'appui...
Deux mois après, Mégane II dci avec 150000 Kms et un moteur ne tournant pas bien du tout; les compressions étaient mauvaises (entre 10 et 15 bars), ce qui expliquait le problème. Un concessionnaire avait prévu le remplacement du moteur (9500 euros) et le proprio n'était bien sûr pas d'accord.
En changeant de garage, j'ai indiqué le produit que le patron a commandé; après la vidange, le moteur tournait déjà beaucoup mieux et le second relévé des compressions a confirmé la nette amélioration.
Cela a couté 200 euros entre le produit, l'huile moteur et deux filtres à huile !!!
Maintenant, il faut peut-être essayer pour voir; de toute façon, il n'y pas de grand risque; ce n'estpeut-être pas un produit miracle qui va rajeunir un moteur de 340000 Kms, mais si cela arrête la consommation d'huile, c'est déjà ça.
Vous n'aviez pas dit que le liquide était sous pression !!! Et l'expert dit qu'il n'y a pas de CO2 dans l'eau ??? Si le circuit est sous pression, c'est forcément la compression moteur qui passe dans le circuit de refroidissement...Et il n'y a pas 36 possibilités pour expliquer cela...(joint de culasse, culasse fêlée, effrondrement de chemises,...).
Il n'y a pas de miracle pour faire un diagnostic: il faut ouvrir et vérifier l'état du joint (et son épaisseur pour voir si c'est le bon) et/ou faire éprouver la culasse, contrôler le bloc ou les chemises,...

aqualifer

Message par aqualifer »

Le problème c'est que toute cette procédure a déjà couté 9 000 €, et que démonter va encore alourdir tout ca pour un véhicule qui a couté 12500 euros... Il serait préférable que cela s'arrête la...

Je fini par en perdre mon latin....

Merci pour votre éclairage

Jeanmi

Message par Jeanmi »

C'est quoi comme véhicule ? 9000 euros pourquoi ?

aqualifer

Message par aqualifer »

C'est un 4x4 toyota HDJ, 9000 euros et bien parce que la procédure a commencé il y a un an et demi et que entre les frais d'avocat, d'expertise , de stationnement du véhicule, et le reste j'en suis a 9 000....

Donc je ne peux pas me permettre d'erreur....

Répondre