kit de distribution HS au bout de 56000km

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
cartouche

kit de distribution HS au bout de 56000km

Message par cartouche »

Bonjour,

Possesseur d'un véhicule mazda 626 GLX Ditd 110 chx, que je fais entretenir par mon petit garagiste depuis que je l'ai achetée, j'ai eu la mauvaise surprise de me faire entendre dire par mon garagiste, lors de la dernière panne de celle-ci que c'était la courroie de distribution qui était cassée...alors qu'elle n'avait que 56000km et 3 ans de vie...
J'ai fait comprendre à mon garagiste que je n'étais pas d'accord avec cette panne alors que la courroie n'a tenu que 56000km au lieu des 90000 préconisés par le constructeur. Comme c'est mon garagiste qui avait procédé au remplacement de celle-ci (et du kit de distribution) je lui ai signifié que je me retournais contre lui. Cela se passait début juin 2009.
Je me suis alors tourné vers mon assurance pour utiliser ma PJ... Hélàs, véhicule de plus de 4 ans et pas d'accident, donc aucune PJ pour m'aider.
Je mandate alors un expert automobile pour me défendre et nous lançons la procédure...
Première expertise : les 2 experts (le mien + celui du garagiste) sont là (septembre 2009) et se mettent d'accord. Il ne s'agit ni d'une faute imputable au propriétaire (défaut d'entretien ou cause externe entrainant la défaillance de la courroie) ni d'une faute imputable au garagiste qui a posé le kit de distribution dans les règles de l'art. Défaillance de la courroie ? des galets? du tendeur? Je ne sais pas mais ma voiture (non réparée) attend la visite d'un 3eme expert (celui du fournisseur du kit de distribution). L'expertise a lieu (je ne suis pas présent et ne sais pas ce qui se dit) et l'on envisage à ce moment là une 4 eme expertise avec...le fournisseur du fournisseur... A ce jour, ma voiture n'est toujours pas réparée, et mon expert à titre privé m'a conseillé d'aller en justice parce qu'il n'arrive pas à obtenir des infos des autres experts ni du dernier...
Entre temps, mon garagiste m'a fait savoir que si le véhicule devait être réparé, il refuserait de le réparer en l'état et qu'il faudrait procéder à un échange moteur...
Que dois-je faire? qu'en pensez-vous?
Je précise que mon expert ne m'a jamais tenu informé de quoi que ce soit, que j'ai toujours appris par l'entremise de mon garagiste qu'une expertise aurait lieu et que j'informai sans délai mon expert pour qu'il y assiste parce qu'apparemment les parties tierces ne l'informent pas... Et qu'aujourd'hui alors que les expertisent ne sont pas finies il me dit qu'il faut que j'aille en justice (donc je comprends que lui baisse les bras...?). Merci pour vos réponses.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Dans ce genre de situation, le dernier professionnel intervenant (votre petit garagiste) est présumé responsable du dommage et c'est à lui de prouver qu'il n'a pas commis de faute !!!
Vous indiquez que la courroie n'a tenu que 56000 Kms au lieu des 90000 Kms selon le constructeur, mais est ce que la courroie montée était bien une pièce d'origine Mazda ?
Si non, que dit le fournisseur de la courroie ? 60000, 80000 ou 90000 Kms ?
Vous indiquez que les deux experts sont tombés d'accord pour reconnaître la non responsabilité du garage, mais sur quels arguments ?
Pour avoir été confronté à ce genre de cas, le fournisseur des pièces m'a indiqué que dans 99 % des cas, il s'agit d'un problème de montage...
Un défaut sur la courroie arrive, mais c'est très rare. Et les galets, tous changés, en bon état,...?

cartouche

Message par cartouche »

Effectivement la courroie montée n'était pas une pièce d'origine Mazda.
Je ne sais nullement ce que dit le fournisseur de la courroie en terme de longévité de celle-ci...
Les 2 experts sont d'accord pour dire que le kit de distribution et notamment la courroie ont été posés dans les règles du métier (la tension de la courroie sur ce type de véhicule est à réglage automatique). Ce qui a intéressé les 2 experts ce sont les traces visibles sur la courroie sur sa partie extérieure (la partie interne avec ses dents est bonne et d'une usure régulière). Ils sont restés interrogatifs...
Pour l'expertise avec la 3eme partie (l'expert du fournisseur)je n'étais pas présent et je n'en sais pas davantage.
Je n'en sais pas plus quant aux galets et à leur état qui n'ont inquiété personne.
Ce qui m'inquiète, c'est que je n'en sache pas davantage et que je n'ai aucune information réelle avec mon expert qui n'arrive pas à initier des expertises complémentaires avec les experts tiers.

Répondre