problème suite vente

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
fanfan

problème suite vente

Message par fanfan »

Bonsoir,
Voilà mon soucis:
J'ai vendu ma moto 125 le semaine dernière, un vieux véhicule de 17 ans avec seulement 12000 km réels au compteur, je m'en servais très peu.
Cela ne l'empêchait pas de me rendre service pour aller au travail de temps à autres, en roulant prudemment et surtout doucement.

L'acheteur a exactement la même, de la même année, mais a été obligé de la mettre en casse car trop de kilomètres.
Lorsqu'il a essayé la mienne, il est parti faire un tour, et a ensuite inspecté la moto sous toutes ses coutures. Rien à signaler.
Une semaine plus tard, la moto était au même endroit, pas 1 mètre de parcouru depuis, il l'a acheté 1000€ et est donc parti avec après avoir rempli tous les papiers.
Mais voilà, arrivé chez lui, il aurait constaté (il m'a envoyé un mail), une fuite d'huile en sortie de boite côté sélecteur de vitesse et un manque d'huile sérieux dans la boite de vitesse)
Il me dit qu'il va faire un diagnostic chez Yamaha.

Bon, pour ça, c'est juste un joint, mais j'ai bien peur que Yamaha ( vendeur de pièces détachées et mecanicien) gonfle le devis et que l'acheteur m'envoie la note avec menace de vices cachés (bon, pour moi, une moto qui roule peu, est vieille, j'aurais tendance à considéré qu'un joint qui fuit, c'est de l'usure normale. De +, je suis plombier, un joint ne prévient pas avant de fuir, ça se saurait.

Mais voilà, je lui ai signalé oralement que parfois, le disque d'embrayage restait collé (normal vu le peu qu'elle roule) en première à froid (une seule fois) mais qu'après, tout redevenait normal. Un usage régulier de la moto règlera ce problème très rapidement.

Donc, j'ai bien peur qu'il ne mandate pas seulement Yamaha pour juste une petite fuite, mais que l'on m'envoie un devis de joints de boite + embrayage+ main d'œuvre.

Je précise qu'aucune goutte d'huile n'est présente dans mon garage, et que l'acheteur l'aurait vu avant de partir, car par terre, c'est du béton et ça s'incruste.

Une chose est certaine, c'est qu'il ne m'a pas recontacté pour rien.

La question est (après ces longues explications) : qu'est ce que je risque en tant que particulier, alors que la moto a 17 ans, reste parfois deux ans sans bouger (l'acheteur est au courant) et que les problèmes engendrés par l'immobilisation du véhicule risque de pleuvoir, ainsi que les soucis qui risquent de me tomber dessus ?

Merci de vos réponses.

fanfan

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, en tant que vendeur, vous risquez de vous voir reprocher des vices cachés si l'embrayage colle ou se trouve être usé...
Mais, il faut bien sûr que la moto ne soit pas réparée et reste en l'état avant que l'on vous réclame quelque chose.
Au pire, si l'achateur se plaint, vous récupèrez la moto en lui remboursant ses 1000 euros et vous ferez vous même le joint qui fuit.
Si l'embrayage colle vraiment par manque d'utilisation, prenez la un peu pour la faire rouler et la décrassez; faites les vidanges moteur et de boîte pour lui refaire une santé et mettez la en vente à 1200 euros !!!

Répondre