Vice caché : corrosion châssis

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pour la cinquième fois, oui !
Mais ce n'est pas une PJ étendue, mais une efficase qui sert à quelque chose...

DD6

Message par DD6 »

Nous verrons ce que dit l'expert de cette PJ dans un premier temps.
Le montant des réparations trains roulants et le devis de tôlerie + pièce serait de 1600€ environs.
Il faut voir si ça vaut le coût de lancer toute une procédure si un arrangement amiable n'aboutit pas.
Mais chaque chose en son temps.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

La PJ prend en charge les frais d'expert; donc cela ne vous coûte rien et vaut de toute façon la peine pour 1600 euros...

DD6

Message par DD6 »

Appel de la protection juridique le 26/05.
Un expert va être mandaté. Max de 21 jours pour convocation de tout le monde dans un garage pour un démontage et observation/conclusions.

Pour les pièces que j'ai changé...malgré le fait de les avoir conservées (car je les ai sans doute récupérées à la casse pour charger le vendeur et elles ne viennent pas de cette auto...), les rapports de géomètrie du garage (qui n'est qu'un escroc sans aucun doute et je suis allé faire faire 2 géomètries pour passer le temps...), les factures des pièces (que j'ai sans doute changé pour le plaisir et en plus montées sur une autre voiture...) : fallait pas toucher. :roll:

Prenez-en de la graine pour le futur.

Pour la corrosion, c'est tout de même une caisse de 20 ans. Même si le prix était élevé et le CT vierge.
L'expert jugera sur pièces.
Je présenterai donc une caisse nickel...car elle était vendue pour un état neuf et pas autre chose.
Si elle avait été de présentation négligée et "pourrie" : on ne serait pas surpris de la corrosion.

En conclusion provisoire, sans avoir vue la voiture et la personne au téléphone étant juriste et pas expert, ça ne s'annonce pas gagné d'avance.

Les tofs que j'ai faites au cours des travaux ne sont pas recevables car bien entendu j'ai photographié une autre voiture que celle-ci. :roll:

Bonus : on peut faire des kms avec la voiture car la rouille ne s'aggravera pas en s'en servant d'ici le temps de l'expertise.
Ca ne serait pas la même chose pour un joint de culasse, par ex, où il faudrait immobiliser la voiture.

DD6

Message par DD6 »

Depuis, j'ai reçu ce courrier :
Image
Image

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici une paire de photos des dégâts (non visibles car cachés sous le goudron d'origine) :
Image
Image

Malgré les pièces conservées, malgré les rapports de géomètrie, malgré le fait qu'on puisse bien voir les pièces neuves sur l'auto (pas changées pour le fun tout de même!!!), malgré un éventuel témoignage...malgré tout!
Pour ce qui est déjà fait... :evil:

Pour le reste, la rouille serait (conditionnel) considérée comme "normale" sur une caisse de 20 ans (qui est forcément une poubelle comme tout le monde le sait bien).

Vivement la discussion avec l'expert. Il passe chez moi lundi matin pour récupérer des photos originales du dossier (il n'a eu que des photocopies noir/blanc).

DD6

Message par DD6 »

Le reste du véhicule qui ne laisse absolument pas s'imaginer ce genre de choses...
Image
Image
Image
Image

Qui aurait dit qu'une voiture aussi soignée cache autant de secrets... :?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

C'est vrai qu'elle a l'air belle...
Par contre, même si la corrosion de la tourelle d'amortisseur était peut-être cachée sous le joint (côté gauche), on voit bien quand même une corrosion sous le joint côté droit...
En plus, sur les Mercedes, c'est un problème connu à cet endroit.
Pour moi, le contrôleur n'a pas bien vu et en plus, concernant la corrosion, c'était forcément existant avant la vente vu l'ampleur...
Je vous avais prévenu pour les réparations; mais pour le courrier de Juridica, c'est un courrier type; pas de panique, à partir du moment où les pièces sont conservées, qu'il y a des contrôles de géométrie et les factures qui vont avec, c'est tout à fait recevable.
Là encore, le principal, c'est la corrosion qui ne peut pas venir d'une autre voiture et qui n'est pas apparue du jour au lendemain...

DD6

Message par DD6 »

Oui, surtout que la voiture nous ne l'avons que depuis mars 2010 et que le proprio d'avant l'avait depuis 97.
Sur le côté droit de la tourelle, c'est du Frameto que j'ai mis partout le long de cette tourelle pour éviter la propagation de la rouille, ne sachant combien de temps il allait se passer entre ma réclamation et l'intervention de l'expert. Mais ça va très vite en fait...
Mais en effet, une légère teinte rouille transparaît...
De toutes façons l'ensemble de la pièce sera découpée et changée.
Le devis du carrossier met d'ailleurs en garde quant à son chiffrage car nous pourrions découvrir de la "gangrène" plus loin autour du point de réparation.

Voici une paire de photos des ressorts. La partie cassée est appuyée sur le triangle.
Je ne comprends pas comment ça n'a pas pu être vu au CT (vierge je le rappelle).
Image
Image

Ca semble aussi être une faiblesse des Mercedes de ces années/type (série des 190/200/300).

Jeanmi

Message par Jeanmi »

On peut voir dans la section du ressort si la casse est ancienne ou récente à la progession de la corrosion; si c'est gris, c'est récent.
Dans le cas contraire (ce qui semble être le cas), la rouille est bien installée, ce qui confirme une casse ancienne...

DD6

Message par DD6 »

C'est une casse ancienne...
Le soucis étant de rattacher ces pièces à cette voiture. :idea:

Répondre