Vice cachés ou pas

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bien sûr que ce sont des pièces d'usure, mais est ce qu'il trouve normal que le CT de la vente n'indique rien sur ces points qui apparaissent aussi vite après la vente ???
A partir du moment où le CT présenté par un pro et servant à la vente n'indique pas des défauts importants, il y a tromperie sur la qualité du véhicule !!!
Attendez les dires de l'expert pour voir ce qu'il indique dans son pré rapport et vous pourrez alors répondre...

KARINE38

MERCI

Message par KARINE38 »

Bonjour,

Et merci de votre réponse si rapide. Le début de la réunion L'expert judiciare à l'avocat de la partie adverse ( tenait je vous donne les autres dossiers en cour sa m'évite un déplacement) Aprés ca je me suis fait virer car le garage ne voulait pas que je reste ( tu m'etonne ). La le gamin s'est retrouvé tous seul face au 4 protagonistes en effet son avocate n'a pas ouvert la bouche. L'expert judiciaire à indiqué a mon fil . Votre voiture n'a rien, les disques sont a 50 % normal pour une voiture si vieille
Ammortisseur il faut démonter pour les controler car pas de fuite,
Rotule pas de fuite, flexible coupé à main d'homme.
Selon l'avocat le dossier se présente trés mal pour mon fils, de plus il m'avait dit que l'expert n'était pas nécessaire pour cette expertise et bien (prenait toujours votre expert même pour une expertise judiciaire). Maintenant elle me dit que la seule solution c'est de se retourner contre l'expert et le controle technique volontaire qui ont gonflés les travaux.
Quelque part je m'interpelle je fait venir un expert que je ne connait pas quel interet aurais t'il eu à trafiquer son rapport, idem pour le controle technique, c'est deux personnes n'avaient rien à gagner. Il me reste maintenant je crois la seule solution que je n'ais pas eu le controle technique original mais une copie de centre de controle ( personne n'a l'original du controle ).je suis enervée car les garages font ce qu'il veulent, Achat d'une voiture à un pro pour être tranquille) , 2800 € de reparation en 2 mois et un devis pour 4600 € au bout de 5000 kilometres, mais selon l'expert normal vu l'usure de la voiture.Qu'il y est de l'entretien normal, mais au moins qu'on nous prévienne que nous soyons pas surpris, qu'on ne soit pas en panne tous les 1000 kilometre.

Cordialement

KARINE38

suite

Message par KARINE38 »

Bonjour,

Alors pour une voiture qui n'avait rien j'attend toujours le pré rapport de l'expert ( il nous avait dit 10 jours aprés l'expertise). Je viens de contacter l'avocat pour savoir ou es le pré rapport. Au derniere nouvelle il attendait l'original du controle technique, original que j'aimerais bien voir, vu que la copie du controle que nous avons eu n'es ni tamponée ni signée. Attention quand vous achetez même dans un garage original du controle technique signé et tamponné bien vérifier que c'est celui du proprietaire du véhicule mention en haut à droite du document.

Cordialement

KARINE38

suite de la contre expertise

Message par KARINE38 »

Bonjour,

Suite à la contre expertise nous avons enfin recu le pré rapport. En effet le véhicule n'a rien, Les flexibles sont entaillé par acte de malveillance, les freins sont grippés, les plaquettes sont usées mais elles ont été changés et on parcourus 54714 kilometre donc c'est de l'usure ainsi que les disques de freins. Le demarreur fait du bruit (usure). Les ammortisseurs sont usés (usure) tous ceci était indiqué sur le controle technique non remis par le garage. Donc ce n'est pas du vice caché. Pour mémoire nous avons eu une copie du controle technique 3 mois aprés la vente copie qui n'est ni signé, ni tamponné par le centre) ? L'avocat nous dit que nous nous sommes fait berner par l'expert indépendant. Mais l'expert dit que la voiture ne doit pas rouler en état mais que c'est à mon fils de faire les réparations car le prix de vente inclué le prix des réparations pour le garage (garage achat 5500 € vendu 7000 €) prix argus. Merci au expert de me dire ce qu'il en pense ?
Cordialement

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je répète une partie d'un ancien message... :"A partir du moment où le CT fourni par ce professionnel est incomplet, que ce CT permet la vente et que des problèmes apparraissent sur un second contrôle après 500 Kms, la responsabilité du vendeur peut effectivement être recherchée pour vice et tromperie puisque le CT fourni est incomplet et a servi à la vente...
L'acheteur n'ayant pas été informé correctement, l'annulation de la vente peut être réclamée "...
Vous indiquez avoir reçu le CT trois mois après la vente; le CT doit être présenté avant la vente pour que l'acheteur soit informé de l'état du véhicule.
Second motif d'annulation de la vente !

KARINE38

merci

Message par KARINE38 »

Merci pour la réponse si rapide, je suis bien d'accord mais la défense du garage nous avons eu le controle nous avons acheté en connaisance de cause (qu'inporte que ce soit qu'une copie ni signée ni tamponée du centre de controle que nous avons eu 3 mois aprés. Mon avocat que j'ai appelé aujourdh'ui fait semblant de ne pas comprendre, d'aillerurs il met en cause l'expert de mon fils, il lui à fait un courrier dans ce sens en lui demandant des explications sur le pré rapport ? Ce que je ne m'explique pas c'est que la conclusion est la même le véhicule est impropre à la circulation dans l'état, sauf que pour notre expert c'est un vice pour l'autre expert c'est de l'usure. Vous qui êtes expert pouvez vous m 'expliquer les raisons de ces différences. Je pense que en plus sur le pré rapport je vais apporter l'annonce que m'avez donné le garage ou il été noté carnet entretien à jour bmw ( derniere révision 170 000) et qu'en plus je m'entionnerer la tromperie sur la marchandise.
Cordialement

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Est ce que votre fils a eu en main un contrôle technique AVANT d'acheter le véhicule ?
Si NON, c'est pourtant obligatoire pour le vendeur d'en fournir un; dans ce cas, votre fils n'a pas eu connaissance des éventuels défauts du véhicule, à condition que le contrôle soit bien fait et que les défauts relevés sur le second contrôle passé par votre fils soient également présent sur le premier !
L'achat s'est donc réalisé sur la base d'un contrôle mauvais, ou tronqué,...; il a donc été trompé sur la qualité du véhicule et votre fils peut demander l'annulation de la vente pour tromperie.
Si OUI, est ce que les défauts présents sur le premier CT sont à peu près identiques à ceux relevés sur le second passé après la vente ? Si oui, votre fils a bien été informé de l'état du véhicule et il n'y a pas grand chose à faire puisqu'il a eu connaissance des problème et qu'il a quand même acheté la voiture; si non, la qualité du contrôle est mauvaise et la responsabilité du contrôleur peut-être recherchée, mais c'est toujours le vendeur qui reste responsable de la chose vendue; on retombe sur la tromperie sur la qualité du véhicule...
Concernant l'avis des experts, ils disent exactement la même chose, mais l'interprétation n'est pas la même; oui, les problèmes sont liés à de l'usure et rendent le véhicule impropre à l'usage, voir dangereux, mais il n'en reste pas moins que ces défauts ne peuvent apparâître en seulement 500 Kms parcourus votre fils; donc, ils étaient obligatoirement présent à l'achat...
Si le contrôle fourni par le vendeur ne fait pas état de ces défauts, il y a donc bien eu tromperie sur la qualité du véhicule.
Bien sûr, je ne parle même pas de la panne survenue peu de temps après l'achat, de la réparation rélisée dans des conditions douteuses et du manque de résultat puisque la voiture marchait toujours aussi mal; il y a donc de quoi chercher de ce côté là aussi !

KARINE38

merci

Message par KARINE38 »

bonjour,
Merci pour l'interpretation en effet quand je relis les expertises elle se ressemble mit à part les rotules barres stabilisatrices.

Le 1 contrôle (copie non signée non tamponnée) j'ai réussi à l'avoir à la facture soit 3 mois aprés achat et il disait frein de service desequilibre, frein de stationnement, dyssemetrie ammortisseur avant. Le 2 contrôle volontaire flexible hs, disque usure prononcée, ammortisseur avant arrieres, barre stabilisatrice, rotule silenbloc avant hs.
L'expert nous dit que les flexibles sont coupés à main d'homme, les ammortisseur AV AR à changer, et que les étriers sont grippés dont à nettoyer. Ce qui est un comble on achéte dans un garage et on doit faire l'entretien soit même.
Cordialement

KARINE38

Message par KARINE38 »

Bonjour,

Bon je viens d'avoir le 1 er expert qui me dit qu'il ne peut rien faire, que l'expert à fait au plus court pour ne pas s'embéter et que pour lui sa lui semble mal parti ( nous allons avoir du mal à nous défendre). Concernant le contrôle technique c'est à moi d'apporter la preuve que je ne l'ai pas eu ( comment je peux faire, redemander un contrôle original signé et tamponner et surtout l'exemplaire du propriétaire). Tous le monde à l'air de trouvé normal que même si le garage n'a pas dégripper les freins c'est normal, sur le devis il me marque les ammortisseurs ar, les plaquettes de freins( non signalé sur le contrôle technique ) Il nous marque aussi nettoyage et dégrippage des étriers pour corrigés la course importante du frein à main. Nous savons que la voiture flotte, si par malchance on perd, on se retrouve avec une voiture qui même si on fait les réparations freins + ammortisseur, on auras toujours le probléme des rotules ( la voiture va toujours mangé du pneu est rouler tordus) le garage qui va réparer la voiture va voir le probléme de rotule et là on auras quel recours ? En sachant que la derniere révision officiel de bmw à été fait à 170 000 existe t'il un compte rendu qui pourrait nous dire si les problémes ont été signalés a l'ancien propriétaire. Désolé mais je me pose plein de questions.
Cordialement

KARINE38

dire de l'avocat

Message par KARINE38 »

Bonjour,

Alors je viens de recevoir le dire de l'avocat, qui comme vous dit que ce sont des pieces d'usures (plaquettes disques amortisseur), mais que le garage à manqué de discernement car il n'a pas informé l'acheteur de l'état de ses piéces, de plus il n'a pas fait de révision car les étrier sont grippés, qu'un novice ne pouvait pas savoir que les amortisseurs se changés tous les 100 000 kilometres étant donné que la voiture en à 200 0000 l'acheteur pouvait pensé qu'il été changés. De plus sur l'annonce le garage précisé Carnet entretien à jour BMW, en réalité aucune facture de réparation juste un tampon et une croix sur inspection à 178 000 soit plus de 30 000 kilometre avant la vente (tromperie) le garage à changés les pneus et la encore l'avocat l'épingle attendu que la vente est faite par un professionel, il est aberant que ce professionel monte des pneus sans marque à 47 € piéces sur des jantes de 17 pouces, en sachant que cette même voiture à des problémes d'amortisseur ainsi que des freins, il apparait que cela tiens de l'inconscience de ventre un tel véhicule sans révisions, pour preuve l'expert nous dit que le véhicule ne doit pas rouler sans changer les freins et les amort. Donc bien des piéces d'usures non mentionner sur le fameux CT , en gros un novice ne pouvait pas savoir tous l'entretien à faire, derniere faute du garage il n'a pas prévenu l'acheteur donc n'a pas fait sont devoir de prévention, d'information.
Je vous donnerais la suite de la procédure et notemment la réponse du garage.
Coridalement

Répondre