probleme vice caché

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
beck

probleme vice caché

Message par beck »

bonsoir

voila j ai vendu une golf de 1999 avec 180000km il y a 3 semaine.
le neouveau proprio a eu un probleme de puissance, il pensai au turbo (d apres ce qu il a vu sur le net..)!
or le turbo a été changé par l ancien proprio ,je precise que j ai eu la voiture que 3 mois et que je n ai rien fait dessus..

donc je lui dit que ca doit surement etre le debimetre , probleme bien connu chez vw et d autre marque!

resultat de la valise garage, c est bien le debimetre!

le nouveau proprio me menace fortemement d engager une procedure car pour lui, etant donné que j ai dignostiqué ca avant le garage j etais au courant de la panne!

je tien a rajouter que dans mon annonce j avais mis que le debimetre etait neuf comme l ancien proprio me l avait dit.
il s avere quand faite il etait d occasion donc il joue sur les mots pour me menacer en precisant que ce n est pas conforme a mon annonce!

pour info un debimetre coute 60/70€ sur le net donc il me reclame ce montant plus les 40€ du passage a la valise!

pour ne pas avoir de souci j aurai bien payé mais je lui est deja bradé la voiture et vu les mails menacants qu il m'a ecris j ai vraiment pas envi de ceder sauf, bien sur, si il à raison sur toute la ligne.. :cry:

merci de m aider :wink:

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

sauf erreur un debimetre qui lache c'est flagrant et detectable lors de l'essai d'un vehicule ce qu'il a du faire sans rien constater....

repondez lui donc que si le debimetre avait un probleme il s'en serait apercu lors de l'essai ou au plus tard le lendemain...en plus pour prouver un vice caché il faut une expertise et que faire une expertise de 400 pour une piece qui en vaut 100.....pas vraiment intelligent...

et c'est vrai qu'accepter de participer c'est un peu pour cet acheteur reconnaitre ses torts et ceder a ses menaces et on peut comprendre que vous n'y tenez pas....

peut etre se calmera t il en voyant que vous etes tout a fait informe de vos droits et devoirs et la vous pourrez toujours faire un geste....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

beck

Message par beck »

merci pour votre reponse :wink:
au final je ne ferrai pas de geste car j ai deja bradée la voiture et une fois devant j ai encore descendu de 300€ pour quelques rayures.. :?

en fait, je voudrai savoir si le fait d avoir integrer, par erreur dans les objets neuf, le debimetre , il pourrai s en servir contre moi..

tout en sachant qu il a accepté l achat de la voiture sans avoir de factures donc rien pour prouver que c'etait neuf...

c'est sur que mandater un expert pour 400€ pour gagner 100€ c est completement debile, mais si il a raison, tout lui sera remboursé dans la logique, donc ma crainte :?

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

integrer dans une annonce??? effectivement si c'est le cas c'est un peu different
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et oui, il y a un problème à ce niveau...Il est donc logique qu'un débitmètre d'occasion tombe en panne plus rapidement qu'un neuf !
Mais, si la voiture focntionnait correctement à l'achat, puis pendant 3 semaines, c'est bien que le débitmètre fonctionnait bien au moment de la vente...
Donc, pas de vice caché au sens strict du terme; après, est ce que cela vaut la peine de prendre un risque pour 100 euros ????
Je ne pense pas...A vous de voir !

beck

Message par beck »

comme vous l avez dit la voiture marchait tres bien lors de l essai d ailleur il en etait content! apres avoir fait 200kms pour rentrer il m a ecris un sms pour me le dire..
il aurait été correct j aurai surement fait un geste, et ce n est pas le cas!!
vous auriez vu les mails vous me comprendriez :wink:

merci a vous

beck

Message par beck »

pour info

j ai contacté un expert auto qui m a confirmé que se n est pas un vice caché et que se n ai pas de lors ressort!

en outre le fait d avoir inclu le debimetre dans les objets neufs par erreur pose effectivement un probleme juridique! :?
j ai donc contacté un juriste d assurance, il m a dit que lui n engage pas de procédure dans l immediat pour un tel montant mais qu il essayait de regler ca a l amiable!

donc pour ne pas me bouffer la vie avec ca (le moral de ma copine egalement) et aussi car ca rique de me porter prejudice dans ma profession j ai decidé de lui proposer de payer un debimetre neuf et garantie que j ai trouvé a 45€ :wink: ( mais pas le passage a la valise etant donné le prix de vente du vehicule en dessous du marché..)

D aprés le juriste, je fait preuve de bonne foi pour que l annonce soit conforme, donc si il refuse il doute qu il puisse gagner quoique se soit..

en attendant la suite je vous remerci encore pour vos conseils :wink:

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et bien voilà une sage décision... vous faites bien sûr cette proposition par lettre RAR pour laisser une trace au cas où !!!!

beck

Message par beck »

bon j ai commandé le debimetre car la personne m as repondu qu elle etait d accort et je l ai fait faire livrer directement chez elle!

or apres lui avoir dit que c etait commandé elle me repond qu elle veux aussi les 40€ du passage a la valise sinon elle refuse le colis et engage la procedure!!

j en peux plus, je pete un cable alors dite moi qu avec la preuve de ma bonne foi ainsi que la facture du debimetre neuf avec leur adresse pour destinataire, si elle refuse elle l aura dans l os??? :cry:

elle a aucune facture avec la voiture, un debimetre neuf comme l annonce le stipule donc jamais de la vie la protection juridique de l assurance vas lui payer tous les frais!! les juriste vont quan meme lui dire que c est voué a l echec??

merci

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ce n'est pas évident puisque vous faites un geste; je répéte, faite un courrier RAR pour laisser une trace, en refaisant tout l'historique, en reprenant point par point, en dénoncant l'accusation de vice caché qui ne peut être invoquer compte tneu du bon focntionnement du véhicule pendant trois semaines,..., et en indiquant que vous avez fait preuve de bonne volonté.

Répondre