indemnisation et complexité de mon cas
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Merci pour vos réponses.
Si le véhicule est réparable, je pense m'orienter vers cette solution qui me pénaliserait moins.
qu'en est-il du devis de l'expert par rapport au cout réel des travaux de réparation (que se passe-t-il si les couts sont supérieurs à l'estimation de l'expert?)
Puis je demander à ce que les couts des travaux soient confirmés par un réparateur/ distributeur de la marque de mon véhicule?
puis-je aussi demandé que mon véhicule soit réparé par un concessionnaire de la marque (car bien souvent ils connaissent les points à vérifier, ont les manuels d'entretien de chaque modèle, etc...)
Merci d'avance pour vos réponses.
Si le véhicule est réparable, je pense m'orienter vers cette solution qui me pénaliserait moins.
qu'en est-il du devis de l'expert par rapport au cout réel des travaux de réparation (que se passe-t-il si les couts sont supérieurs à l'estimation de l'expert?)
Puis je demander à ce que les couts des travaux soient confirmés par un réparateur/ distributeur de la marque de mon véhicule?
puis-je aussi demandé que mon véhicule soit réparé par un concessionnaire de la marque (car bien souvent ils connaissent les points à vérifier, ont les manuels d'entretien de chaque modèle, etc...)
Merci d'avance pour vos réponses.
justement dans mon cas la valeur d'achat serait minoré par rapport à la valeur de ce qui se vend d'équivalent sur le marché.Jeanmi a écrit :...
Quelque soit la valeur fixée par l'expert, l'assureur ne tiendra pas compte de cette valeur qui sera de toute façon majorée à hauteur de la valeur d'achat....
Concernant l'estimation faite par l'expert, celle ci est toujours sur dommages apparents, sous réserve de démontage et contrôle...
Suivant l'intensité du choc, il y a toujours plus ou moins de surprise, mais attention avec les voitures actuelles, les surprises sont nombreuses et couteuses...
De toute façon, votre assureur prendra en charge à concurrence de la valeur fixée par l'expert, pas de votre contrat valeur majorée puisque le véhicule aura été traité "réparable".
Après, pour la valeur, tout dépend si l'expert estime que vous pouvez retrouver le même véhicule dans les mêmes conditions (achat direct au constructeur avec conditions préférentielles).
Si le modèle n'est plus au catalogue, le problème est réglé car c'est impossible.
Après, c'est donc le marché local qu'il doit prendre en compte, donc en France, pour établir la valeur de remplacement à dire d'expert et qui servira d'indication à votre assureur qui remboursera de toute façon suivant votre contrat, à la valeur d'achat, à condition que le véhicule soit bien en perte totale (sauf exception de certians assureurs...).
Suivant l'intensité du choc, il y a toujours plus ou moins de surprise, mais attention avec les voitures actuelles, les surprises sont nombreuses et couteuses...
De toute façon, votre assureur prendra en charge à concurrence de la valeur fixée par l'expert, pas de votre contrat valeur majorée puisque le véhicule aura été traité "réparable".
Après, pour la valeur, tout dépend si l'expert estime que vous pouvez retrouver le même véhicule dans les mêmes conditions (achat direct au constructeur avec conditions préférentielles).
Si le modèle n'est plus au catalogue, le problème est réglé car c'est impossible.
Après, c'est donc le marché local qu'il doit prendre en compte, donc en France, pour établir la valeur de remplacement à dire d'expert et qui servira d'indication à votre assureur qui remboursera de toute façon suivant votre contrat, à la valeur d'achat, à condition que le véhicule soit bien en perte totale (sauf exception de certians assureurs...).
Vous !
Votre assureur va prendre en charge à concurrence de la valeur, mais vous pouvez contester celle ci si vous estimée qu'elle n'est pas bonne...
et il faut le faire avant de commençer les travaux.
Faites un courrier à l'expert en constestant, en lui fournissant des annonces de véhicules identiques au votre (même marque, modèle, année , finition), en faisant les moyennes de prix et de Kms, en enlevant 5 % de marge de négociation toujours possible sur un VO...
Demandez lui également copie de son rapport (il a l'obligation de vous le fournir), le bilan technique et les annonces prises en compte...
Votre assureur va prendre en charge à concurrence de la valeur, mais vous pouvez contester celle ci si vous estimée qu'elle n'est pas bonne...
et il faut le faire avant de commençer les travaux.
Faites un courrier à l'expert en constestant, en lui fournissant des annonces de véhicules identiques au votre (même marque, modèle, année , finition), en faisant les moyennes de prix et de Kms, en enlevant 5 % de marge de négociation toujours possible sur un VO...
Demandez lui également copie de son rapport (il a l'obligation de vous le fournir), le bilan technique et les annonces prises en compte...
Bonjour et merci de vos réponses.
j'ai contesté la valeur à dire d'expert par Lettre avec AR (et joints une dizaine d'annonces avec calcul des moyennes sur le kilométrage, année, valeur demandée), celui-ci m'a répondu que c'était un premier montant plus pour lancer la procédure VE mais qu'il allait bien affiner le montant.
mon véhicule a été déclaré VE dangereux (mais économiquement réparable si j'ai bien compris vu que le chiffrage est légèrement inférieur à la première VRADE) hors, le remboursement valeur d'achat sur 5 ans n'entre en jeu QUE si le véhicule est économiquement irréparable.
si je souhaite céder néanmoins mon véhicule, mon contrat stipule que pour un accident responsable je suis remboursé à valeur de remplacement.
Donc il me semble qu'il y a le doute aussi bien pour l'une que l'autre des parties.
en bref je suis...perdu.
j'ai contesté la valeur à dire d'expert par Lettre avec AR (et joints une dizaine d'annonces avec calcul des moyennes sur le kilométrage, année, valeur demandée), celui-ci m'a répondu que c'était un premier montant plus pour lancer la procédure VE mais qu'il allait bien affiner le montant.
mon véhicule a été déclaré VE dangereux (mais économiquement réparable si j'ai bien compris vu que le chiffrage est légèrement inférieur à la première VRADE) hors, le remboursement valeur d'achat sur 5 ans n'entre en jeu QUE si le véhicule est économiquement irréparable.
si je souhaite céder néanmoins mon véhicule, mon contrat stipule que pour un accident responsable je suis remboursé à valeur de remplacement.
Donc il me semble qu'il y a le doute aussi bien pour l'une que l'autre des parties.
en bref je suis...perdu.
Non, non, attendez !
La valeur n'a absolument rien à voir avec la procédure VE !
Votre véhicule est concerné par le VE si l'un des quatre critères retenus est présent sur le véhicule (déformation des trains roulants, de la crémaillère de direction, déclenchement d'un airbag ou prétensionneur, déformation importante).
Si le choc a endommagé une roue et le demi train correspondant, votre voiture est VE, un point c'est tout, qu'elle soit une Ferrari à 200000 euros ou une 2 cv à 1000 euros !
La voiture peut être VE, qu'elle soit réparable économiquement ou pas !
Ensuite, suivant l'estimation des réparations , plusieurs cas sont possibles:
1/ soit le véhicule est largement réparable (valeur à 100000 et réparations à 10000 = pas de problème).
2/ soit les réparations sont proches de la valeur et dépassent les 80 % de la valeur ( veleur à 100000 et réparations à 85000 = attention !).
Dans ce cas, votre assureur, via l'expert, vous déconseille la réparation pour éviter de grosses surprises couteuses qui pourraient apparaître au démontage (la première estimation de l'expert est toujours sur dommages apparents, sous réserve de démontage et contrôle...).
Un expert n'est pas un magicien qui peut voir à travers la tôle, le moteur, la boite de vitesse,...
Si l'on découvre un problème après démontage, votre assureur prendra en charge à concurrence de la valeur (jusqu'à 100000 euros dans l'exemple) et le complément reste à votre charge...
Il convient donc d'être très prudent avec des gros chocs, mal placés, sur des véhicules haut de gamme, avec des pièces très couteuses.
3/ les réparations dépassent la valeur (valeur à 100000 et répar. à 102000 = plus de problème); le véhicule n'étant pas réparable économiquement, votre assureur vous rembourse suivant votre contrat, soit les 100000 plus les 10, 20 %,... de la valeur majorée, la valeur d'achat,...
Dans tous les cas, la voiture peut-être VE; si elle est réparable, il convient de faire suivre les réparations par un expert de votre choix, avec des réparations possibles hors sinistre (freinage, amortisseurs,...).
Il n'y a donc aucun doute à avoir, sauf sur l'estimation des réparations; au pire, il faudrait faire un démontage partiel pour voir si il y a des problèmes à venir et voir aussi si l'expert n'a pas eu tendance à sous estimé un peu les réparations pour éviter à votre assureur de payer la valeur de remplacement, forcément plus haute que la valeur actuelle...
Pour se faire, il vous faut obtenir la copie du rapport d'expertise que l'expert doit vous fournir (obligation légale); ensuite, sur la bse de ce rapport, vous allez voir le réaprateur pour avoir un devis ou vous prenez un second expert pour refaire le chiffrage.
La valeur n'a absolument rien à voir avec la procédure VE !
Votre véhicule est concerné par le VE si l'un des quatre critères retenus est présent sur le véhicule (déformation des trains roulants, de la crémaillère de direction, déclenchement d'un airbag ou prétensionneur, déformation importante).
Si le choc a endommagé une roue et le demi train correspondant, votre voiture est VE, un point c'est tout, qu'elle soit une Ferrari à 200000 euros ou une 2 cv à 1000 euros !
La voiture peut être VE, qu'elle soit réparable économiquement ou pas !
Ensuite, suivant l'estimation des réparations , plusieurs cas sont possibles:
1/ soit le véhicule est largement réparable (valeur à 100000 et réparations à 10000 = pas de problème).
2/ soit les réparations sont proches de la valeur et dépassent les 80 % de la valeur ( veleur à 100000 et réparations à 85000 = attention !).
Dans ce cas, votre assureur, via l'expert, vous déconseille la réparation pour éviter de grosses surprises couteuses qui pourraient apparaître au démontage (la première estimation de l'expert est toujours sur dommages apparents, sous réserve de démontage et contrôle...).
Un expert n'est pas un magicien qui peut voir à travers la tôle, le moteur, la boite de vitesse,...
Si l'on découvre un problème après démontage, votre assureur prendra en charge à concurrence de la valeur (jusqu'à 100000 euros dans l'exemple) et le complément reste à votre charge...
Il convient donc d'être très prudent avec des gros chocs, mal placés, sur des véhicules haut de gamme, avec des pièces très couteuses.
3/ les réparations dépassent la valeur (valeur à 100000 et répar. à 102000 = plus de problème); le véhicule n'étant pas réparable économiquement, votre assureur vous rembourse suivant votre contrat, soit les 100000 plus les 10, 20 %,... de la valeur majorée, la valeur d'achat,...
Dans tous les cas, la voiture peut-être VE; si elle est réparable, il convient de faire suivre les réparations par un expert de votre choix, avec des réparations possibles hors sinistre (freinage, amortisseurs,...).
Il n'y a donc aucun doute à avoir, sauf sur l'estimation des réparations; au pire, il faudrait faire un démontage partiel pour voir si il y a des problèmes à venir et voir aussi si l'expert n'a pas eu tendance à sous estimé un peu les réparations pour éviter à votre assureur de payer la valeur de remplacement, forcément plus haute que la valeur actuelle...
Pour se faire, il vous faut obtenir la copie du rapport d'expertise que l'expert doit vous fournir (obligation légale); ensuite, sur la bse de ce rapport, vous allez voir le réaprateur pour avoir un devis ou vous prenez un second expert pour refaire le chiffrage.
je suis clairement dans le cas 2.
je n'ai pas écrit que la valeur avait à voir avec la procédure VE.
j'ai juste signalé que mon véhicule semble économiquement réparable (donc non concerné par la clause de remboursement de mon contrat à valeur d'achat sur 5 ans qui me serait défavorable) et qu'une autre clause en tant que accident responsable me rembourse sur valeur de remplacement (qui elle serait supérieure car surement établi sur la base de la vrade).
je n'ai pas écrit que la valeur avait à voir avec la procédure VE.
j'ai juste signalé que mon véhicule semble économiquement réparable (donc non concerné par la clause de remboursement de mon contrat à valeur d'achat sur 5 ans qui me serait défavorable) et qu'une autre clause en tant que accident responsable me rembourse sur valeur de remplacement (qui elle serait supérieure car surement établi sur la base de la vrade).
Dans votre cas, il n'y a que deux solutions possible puisque votre véhicule présente des dommages dont les réparations sont proches de la valeur (procédure RIV ou RPV = proche de la valeur):
1/ votre assureur vous déconseille de réparer et vous indemnise sur la base de la valeur de remplacement fixée par l'expert...
2/ votre véhicule n'est pas réparable, donc vous touchez la valeur du véhicule payée par vos soins au moment de l'achat.
Donc, soit vous contestez la valeur pour essayer de gratter au maximum.
Soit vous contestez l'estimation des réparations faite par l'expert si celles ci sont vraiment très proche de la valeur théorique car il est possible qu'elles soient sous estimées...
Dans ce cas, il est possible que les réparations soient réestimées au dessus de la valeur et vous toucherez la valeur d'achat !
1/ votre assureur vous déconseille de réparer et vous indemnise sur la base de la valeur de remplacement fixée par l'expert...
2/ votre véhicule n'est pas réparable, donc vous touchez la valeur du véhicule payée par vos soins au moment de l'achat.
Donc, soit vous contestez la valeur pour essayer de gratter au maximum.
Soit vous contestez l'estimation des réparations faite par l'expert si celles ci sont vraiment très proche de la valeur théorique car il est possible qu'elles soient sous estimées...
Dans ce cas, il est possible que les réparations soient réestimées au dessus de la valeur et vous toucherez la valeur d'achat !