bonjour à tous
J’ai acheté un véhicule à un garage Renault en septembre 2009.
Lors de la vente, nous lui avions posé certaines questions, comme « le véhicule a-t-il été accidenté ? », « a-t-il eu des problèmes particuliers » et la réponse du vendeur avait été « non pas d’accident ni de problème particulier ».
Vu que je ne suis pas mécano, et que j’achetais dans un garage Renault, je lui ai fait confidence, j’ai achetais le véhicule.
Hors fin septembre de cette année, le véhicule a eu quelques pannes, ou il ne voulait plus démarrer avec divers messages d’erreurs. Et plus le temps à passer plus les défauts on persistés avec une nouvelle type de panne, le véhicule ne s’arrête plus clé de contact enlever et porte ferme le tout étant aléatoire
Nous avons donc était chez le concessionnaire Renault (différent du garage) pour faire vérifier le véhicule et l’a pas de panne constater.
Mais il nous a appris après vérification du dossier historique du véhicule, que cette dernière avait quelque antécédent de panne électronique (contrôleur changé, voiture qui ne veut plus démarrer,…), gros problème d’injection (ils ont changé une grosse partie du système) et que le véhicule avait eu de réparation de carrosserie (peinture et pièce avant avec 16H de main d’œuvre). Je précise que j’ai quelque papier fourni par Renault.
Au vu de tout sa, j’ai été voir mon vendeur, qui m’a envoyé chez Renault en me disant qu’il n’était pas au courant de ces défaut et que puisse j’avais été chez Renault pour faire un contrôle, je pouvais y retourner pour résoudre mon problème.
Maintenant, que puis-je faire ? Et que peut-on attendre ?
Pour ma part, je ne désire pas garder ce véhicule car je n’ai pas envi d’avoir des problèmes lors de sa vente, vu ces antécédent.
Cordialement.
Vente par profesionelle avec vice caché
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-
filoucaenais
-
M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
normal puisqu'un vendeur ne connait pas forcement l'historique du vehicule qu'il vendLors de la vente, nous lui avions posé certaines questions, comme « le véhicule a-t-il été accidenté ? », « a-t-il eu des problèmes particuliers » et la réponse du vendeur avait été « non pas d’accident ni de problème particulier ».
vous devriez etre justement heureux que ces pannes ont ete deja reparé et ne risquent peut etre pas de vous arriver....Mais il nous a appris après vérification du dossier historique du véhicule, que cette dernière avait quelque antécédent de panne électronique (contrôleur changé, voiture qui ne veut plus démarrer,…), gros problème d’injection (ils ont changé une grosse partie du système)
peut etre que cela aurait du effectivement precisé lors d'une vente par un professionnel...le véhicule avait eu de réparation de carrosserie (peinture et pièce avant avec 16H de main d’œuvre).
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
-
filoucaenais
normal puisqu'un vendeur ne connait pas forcement l'historique du vehicule qu'il vend
je ne suis pas d'accord avec cela car ce vendeur est un professionnel reprentant la marque du vehicule.
ben c'est le probleme majeure, car justement la panne que j'ai cité, est la meme , et donc il ne l'on tpas regler a l'origine.vous devriez etre justement heureux que ces pannes ont ete deja reparé et ne risquent peut etre pas de vous arriver....
Si c'est un garage Renault, il paraît effectvement très surprenant que le propre vendeur du garage ne soit pas au courant des interventions réalisées forcément dans le réseau puisque celles ci apparaissent dans l'historique du constructeur...
La première chose que fait un représentant de la marque quand une voiutre rentre dans un atelier, c'est justement de vérifier l'historique...
Maintenant, il faut voir précisement en quoi ont constitués les interventions; si le véhicule est vraiment en panne aujourd'hui et que cette panne est en relation avec une ancienne panne, on pourrait peut-être invoquer un vice caché !!!
Attention, il ne suffit pas de la vouloir, encore faut il le prouver et il n'y a qu'une expertise pour se faire.
Prenez un expert via votre protection juridique (si vous l'avez) ou par problemauto.com
La première chose que fait un représentant de la marque quand une voiutre rentre dans un atelier, c'est justement de vérifier l'historique...
Maintenant, il faut voir précisement en quoi ont constitués les interventions; si le véhicule est vraiment en panne aujourd'hui et que cette panne est en relation avec une ancienne panne, on pourrait peut-être invoquer un vice caché !!!
Attention, il ne suffit pas de la vouloir, encore faut il le prouver et il n'y a qu'une expertise pour se faire.
Prenez un expert via votre protection juridique (si vous l'avez) ou par problemauto.com
-
M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
mais je doute que citer l'historique de l'entretien et des pannes eventuelles qu'a connu le vehicule soit une pratique courante les concessionnaires ayant plutot tendance a rassurer leur client par la presence d'une garantieSi c'est un garage Renault, il paraît effectvement très surprenant que le propre vendeur du garage ne soit pas au courant des interventions réalisées forcément dans le réseau puisque celles ci apparaissent dans l'historique du constructeur...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"