indemnisation et complexité de mon cas

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
assurkedal

Message par assurkedal »

Bonjour,

Une question se pose un accident où le véhicule (neuf) passe épave ... Cela à du être un sacrés choc, rassurez moi vous allez bien ?

En plus de l'eventuelle perte en raison de la conversion de monnaie, ajouté la franchise et le malus car vous étiez seul et donc votre responsabilité est pleinement engagé.
De plus l'assurance doit vous indémniser du prejudice subit. Donc si vous avez acheté votre voiture 10 000€ je ne pense pas que l'assurance vous rembouse 15 000€. Hormis le fait de justifier d'une remise exeptionelle.
Enfin question peut-être idiote mais le véhicule étant importé d'old england de quel côté se situe le volant ... Car au jeux du "elles valent plus cher sur le net " je ne pense pas que cette spécificité ajoute une plus valus au véhicule.

Cordialement,
En cas de besoin n'hésitez pas à me mailer !

Hurrican39

Message par Hurrican39 »

Bonjour,
Me voilà "exactement" dans le même cas.
Ma 308 a été découpée au niveau du montant milieu droit, pour permettre une meilleure intervention des pompiers sur le passager avant droit, heurté par un rondin qui a traversé l'habitacle (il n'y avait aucun dommage côté droit).
L'expert envoie un rapport où le véhicule est déclaré économiquement et techniquement réparable. Montant estimé des réparations 11725 euros, VRADE 14000 euros. J'ai une option valeur à neuf sur mon contrat d'assurance, et le fait que la voiture ait été découpée me semblait un dommage suffisant pour que la voiture soit déclarée irréparable (c'est la structure de la cellule de survie qui est en jeu !)
Le garage où la voiture est entreposée et que j'ai été voir avec le rapport détaillé de l'expert en main, me dit lui, que ce dit expert lui a annoncé la voiture comme irréparable... 2 discours ?
Il me semble évident (et au garagiste aussi) que le montant des réparations a été sous-estimé afin de ne pas avoir à mettre en œuvre l'option valeur à neuf, que ce véhicule sera "réparé" à moindres frais puis vendu dans un pays moins regardant (à l'est par exemple).
Quels sont mes recours pour faire entendre raison à l'expert et à mon assureur ?
Car en dehors de la différence économique (ma voiture était en parfait état, et avec un kilométrage faible, je ne retrouverai plus son équivalent à 14000€ sur le marché), du fait que je paye une option que l'assureur s'empresse de ne pas faire fonctionner, c'est surtout que si je conserve mon véhicule, je ne me sentirai pas rassuré dans une voiture certes réparée, mais ayant subi un dégât structurel important.
Qui plus est, si je la garde et la fait réparée, je risque fort d'en avoir pour un montant bien plus élevé que le montant prévu par l'expert, et bien entendu cela sera à mes frais, malgré l'option valeur à neuf (qui devrait jouer si le montant des réparations dépasse le prix du véhicule).

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Vous êtes parfaitement en droit de demander à l'expert une copie du rapport (il a l'obligation légale de vous le fournir..., c'est dans le Code de la Route) pour voir ce que prend en compte la réparation (réparation ou échange de la caisse ).
Mais, il est tout à fait possible que dans les deux options, le véhicule reste réparable économiquement.
Une chose est sûre, elle est réparable techniquement puisque la voiture ne perd pas son identité d'origine.
Par ailleurs, avec un échange de caisse, pas de traces d'accident, réparation parfaite donc pas de problème à venir...
Si vous le voulez, vous pouvez prendre aussi votre propre expert pour refaire l'expertise du véhicule et avoir une contre expertise.

Hurrican39

Message par Hurrican39 »

Bonjour, et merci.
J'ai le rapport détaillé. Je l'ai demandé aussitôt après avoir reçu son avis, accompagné de la demande de cession du véhicule.
Il ne prévoit nullement de changer la caisse, mais de remettre un montant (ce qu'il appelle pied milieu). Or j'ai demandé à une personne connaissant bien ce genre de choses, la soudure par point sur ce genre de tôles demande un matériel extrêmement couteux, et la géométrie de la caisse en pâtit parfois.
Il y a un point sur ce rapport qui me frappe particulièrement, et qui m'incite à penser que l'expert a sciemment diminué les montants, c'est le poste peinture. En gros, il faut repeindre toute la voiture en dehors du toit, et la somme prévue pour çà est de ... 600 euros (peinture vernie nacrée). Ce même expert est intervenu il y a pas très longtemps sur ce même véhicule qui avait été vandalisé (cutter sur capot, côté droit et coffre). Avec moins de peinture à refaire qu'aujourd'hui (puisqu'il manque un côté), il était arrivé à 1050 euros. Cherchez l'erreur.

Donc, si je comprend bien, il faut :
- Que je contacte quelques garagistes pour leur présenter le rapport et qu'ils m'établissent un devis permettant de contredire les chiffres de l'expert.
- Que je contacte un autre expert et lui demande de me donner ses propres conclusions.
- Que je conteste auprès de mon assurance par LR.AR le rapport de l'expert.
C'est bien çà ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ouh la, attendez un peu...
Avec un choc latéral, il y a donc deux portes et le pied milieu à peindre (avec le bas de caisse), pas presque la totalité de la voiture !
Donc, en gros, entre 8 à 10 heures de peinture + les ingrédients, on est pas loin des 600 euros, qui semblent un peu juste tout de même.
Concernant l'échange du pied, c'est une opération tout à fait normal et prévue par le constructeur, encore faut il effectivement respecter la méthodologie prévue et disposer du matériel adéquate...
Est ce que le réparateur où a été vu la voiture dispose de ce matériel ?
Vous êtes de toute façon en droit de changer de réparateur en faisant transférer la voiture chez le concessionnaire local qui dispose obligatoirement de tout le matériel nécessaire.
Il est possible de démonter pour voir si des dommages complémentaires apparaissent; il faut également prévenir l'expert du changement de réparateur pour qu'il puisse suivre les travaux et revoir son chiffrage.
Autre option: votre assureur vous doit l'estimation des réparations; donc, vous demandez un chèque et vous revendez le véhicule en l'état, accidenté et non réparé, à un professionnel (carrossier, casseur, marchand) qui devra vous donner la différence entre l'estimation des réparations et la valeur du véhicule...

Hurrican39

Message par Hurrican39 »

Bonjour,
Non, le choc a eu lieu au départ à l'avant gauche, endommageant l'aile et le phare, mais dans le mouvement la voiture a frotté tout le coté gauche contre la barrière, et poussé la partie gauche du coffre. Un rondin s'est détaché, et a traversé l'habitacle en prenant le capot comme tremplin (blessant le passager avant). Les dégâts dus au choc vont donc du capot au coffre en passant par la gauche. Pour intervenir sur le passage avant droit, les secours ont enlevé et jeté les portes à terre et découpé le montant milieu. Du coup le coté droit qui était intact au départ est aussi à refaire. Voilà pourquoi il y a tant de travail...
Par ailleurs, chose étrange, le rapport indique que le garage qui a enlevé et stocké la voiture est aussi désigné comme réparateur (non agréé), mais jamais le garagiste n'a été sollicité pour le devis, ce qui laisse perplexe.
Merci pour les idées et la marche à suivre en tout cas.
Je vais faire transférer le véhicule chez mon concessionnaire habituel, afin que le contre expert puisse l'examiner, et qu'un nouveau devis des réparations, plus complet, soit rédigé.
Merci encore.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ouh la, il y a bien un problème, là !
Le garage où se trouve la voiture doit être un dépanneur qui ne fait pas du tout de réparations; de toute façon, il ne doit pas avoir le matériel nécessaire pour intervenir pour les réparations.
Il faut donc lui demander de relivrer la voiture chez le concessionnaire local; une fois là bas, demandez un devis vite fait et prévenez l'expert que la voiture se trouve là et qu'il doit repasser car il y a un problème avec son chiffrage.
Tenez nous au courant

Hurrican39

Message par Hurrican39 »

Bon ce dossier est un sacré sac de nœuds, mais je devrai m'en sortir avec un remplacement à neuf au final. Voilà les données de travail.
- L'expert originel a fait une "boulette". Il m'a envoyé un document de cession d'un véhicule classé VEI... Mieux j'ai reçu une relance par mail parce que je n'avais pas donné ma décision concernant mon véhicule "Économiquement irréparable" ! Toutefois il y a toujours les montants indiquant une VRADE supérieure au montant des réparations.
- Le rapport que j'ai reçu et qu'il a transmis à l'assureur indique bien un RIV, avec les mêmes montants de réparation. Contradiction...
- Le garagiste chez qui la voiture était entreposée à l'origine confirme que l'expert lui a déclaré la voiture en VEI et pour lui c'est la bonne solution économiquement et techniquement.
- Le contre expert que j'ai contacté et qui va examiner le véhicule lorsqu'il sera arrivé dans ma concession, au vu du rapport de son collègue, m'indique que les tarifs ont été sous-estimés. Et bien entendu, il estime que les "dommages apparents" cachent probablement d'autres réparations à prendre en considération, entrainant le véhicule dans la catégorie VEI.
- J'ai eu en ligne la société conventionnée, chargée du stockage actuel du véhicule (et de sa réparation éventuelle). La personne que j'ai eu, sans que j'ai dit quoi que ce soit, m'a immédiatement confié qu'il fallait qu'ils reparlent à l'expert, car pour eux, le rapport ne correspond pas à la réalité, le véhicule est irréparable.

Ce dernier point est essentiel à mon avis, car c'est la société en liaison directe avec mon assureur. Avec tous ces éléments allant dans le même sens, et en contradiction du rapport initial, je devrais arriver à faire classer ma 308 en véritable VEI, et obtenir le remplacement valeur à neuf. Par contre je n'aurais plus ma belle couleur (jaune lacerta, que tout le monde voit vert d'ailleurs...), elle n'est plus au catalogue. Mais çà je devrais arriver à m'y faire.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Voilà qui semble plus clair...Avec le nouveau réparateur, vous prévenez l'expert que vous souhaitez réparer...
Le réparateur reprend contact avec l'expert pour avoir copie du rapport, puis lui signaler qu'il y a un problème avec le chiffrage et qu'il doit repasser voir la voiture avec lui...
L'expert repasse voir la voiture, refait son chiffrage et OHHHHH miracle, elle passe VEI pour de bon....
Indiquez aussi au garage que vous souhaitez commander une autre voiture neuve; tout le monde sera content et on en parle plus !

totoro

Message par totoro »

assurkedal a écrit :Bonjour,

Une question se pose un accident où le véhicule (neuf) passe épave ... Cela à du être un sacrés choc, rassurez moi vous allez bien ?

En plus de l'eventuelle perte en raison de la conversion de monnaie, ajouté la franchise et le malus car vous étiez seul et donc votre responsabilité est pleinement engagé.
De plus l'assurance doit vous indémniser du prejudice subit. Donc si vous avez acheté votre voiture 10 000€ je ne pense pas que l'assurance vous rembouse 15 000€. Hormis le fait de justifier d'une remise exeptionelle.
Enfin question peut-être idiote mais le véhicule étant importé d'old england de quel côté se situe le volant ... Car au jeux du "elles valent plus cher sur le net " je ne pense pas que cette spécificité ajoute une plus valus au véhicule.

Cordialement,
oui merci je vais bien. (quelques points de suture sur le crâne à déplorer).
je suis effectivement dans le cadre d'une remise exceptionnelle, d'une part car le tarif anglais était inférieur à tout les prix € et d'autre part ces conditions ont pu être obtenu par l'usine car le concessionnaire s'est fait retirer sa franchise alors que j'avais passé commande et pas encore reçu mon véhicule, j'ai fait d'ailleurs appel à un avocat anglais pour accélérer les choses. Mon véhicule est acheté neuf usine en configuration LHD.
L'expert vient de terminer son rapport (valeur sup à la valeur d'achat UK).
j'en profite pour poser une question, si j'avais gagné un véhicule à un concours, donc non payé par mes soins, je pense pas que l'assurance pourrait prendre le prétexte de la valeur d'achat, mais plus la valeur d'expert, non?

enfin mon assurance ne prends pas en charge les frais de parking, cependant j'ai cédé le véhicule mi octobre (même si je n'ai pas encore été remboursé), donc les frais après cette date sont à la charge de l'assurance?

Répondre