indemnisation et complexité de mon cas
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
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C'est le grand débat entre experts qui ne sont pas d'accord entre eux sur des valeurs...Comment fait on avec un véhicule gagné à un jeu concours ???
Généralement, on indique la valeur à neuf du catalogue, sur laquelle est retiré la remise habituellement facile à obtenir pour l'achat d'un véhicule neuf.
Pour les frais de garde, bien sûr que ceux ci restent à la charge de l'assureur, surtout si vous avez signé la cession au mois d'Octobre...
En plus, dans ce genre de cas, l'expert fait normalement un bon de transfert à titre conservatoire vers l'épaviste conventionné pour justement évter les frais, sauf dans votre cas, puisque le véhicule étaitn censé être réparable !!!
De toute façon, vous n'avez rien à payer; laissez votre assureur et l'expert se débrouiller avec ce problème.
Généralement, on indique la valeur à neuf du catalogue, sur laquelle est retiré la remise habituellement facile à obtenir pour l'achat d'un véhicule neuf.
Pour les frais de garde, bien sûr que ceux ci restent à la charge de l'assureur, surtout si vous avez signé la cession au mois d'Octobre...
En plus, dans ce genre de cas, l'expert fait normalement un bon de transfert à titre conservatoire vers l'épaviste conventionné pour justement évter les frais, sauf dans votre cas, puisque le véhicule étaitn censé être réparable !!!
De toute façon, vous n'avez rien à payer; laissez votre assureur et l'expert se débrouiller avec ce problème.
Aie, là il y a un problème !
Mais la situation est en peu particulière; vous avez signé la cession mi Octobre; à la rigueur, vous devriez payer jusqu'à cette date, le reste restant à la charge d'un tiers (assureur, épaviste qui va enlever la voiture,...).
Pour moi, si l'expert avait fait correctement son boulot dés le départ, la procédure n'aurait pas été aussi longue et la voiture enlevée à titre conservatoire comme à l'habitude; selon moi, vous ne devriez rien payer du tout (sauf une semaine à la rigueur) car vous n'êtes pas responsable des frais.
Faites un courrier RAR à votre assureur en expliquant la situation.
Mais la situation est en peu particulière; vous avez signé la cession mi Octobre; à la rigueur, vous devriez payer jusqu'à cette date, le reste restant à la charge d'un tiers (assureur, épaviste qui va enlever la voiture,...).
Pour moi, si l'expert avait fait correctement son boulot dés le départ, la procédure n'aurait pas été aussi longue et la voiture enlevée à titre conservatoire comme à l'habitude; selon moi, vous ne devriez rien payer du tout (sauf une semaine à la rigueur) car vous n'êtes pas responsable des frais.
Faites un courrier RAR à votre assureur en expliquant la situation.
Re: indemnisation et complexité de mon cas
bonjour,
Je suis dans un cas à peu près similaire à totoro. Comment s'est achevée l'affaire ?
J'ai eu un sinistre couvert par mon contrat tout risque et recoit ce jour un courrier de l'expert mandaté par mon assureur suite à sa viste dans lequel il me demande un certain nombre de document (carte grise, controle technique, facture achat, ...).
Ce qui me pose problème c'est la facture d'achat car pou ce véhicule que j'ai acheté il y a 4 mois j'avais fait une très bonne affaire (achat 6100 pour une cote de 7900€), il s'agit d'un achat aux enchères avec les risques et fluctuation que cela comporte.
J'estime avoir assuré un bien et non une somme d'argent et que le but de mon contrat est de me retrouver dans la même situation qu'avant sinistre.
Ma question est donc suis je obligé de lui transmettre ce document ? visiblement oui d'après ce que lis mais j'ai peur que cela me pénalise plus qu'autre chose (dans le cas ou j'aurai payé mon véhicule plus cher que sa valeur en tiendrait on compte ?). De plus dans le cas d'un achat entre particuliers il n'y aurait pas de facture ...
Voila j'attends donc vos conseils
Je suis dans un cas à peu près similaire à totoro. Comment s'est achevée l'affaire ?
J'ai eu un sinistre couvert par mon contrat tout risque et recoit ce jour un courrier de l'expert mandaté par mon assureur suite à sa viste dans lequel il me demande un certain nombre de document (carte grise, controle technique, facture achat, ...).
Ce qui me pose problème c'est la facture d'achat car pou ce véhicule que j'ai acheté il y a 4 mois j'avais fait une très bonne affaire (achat 6100 pour une cote de 7900€), il s'agit d'un achat aux enchères avec les risques et fluctuation que cela comporte.
J'estime avoir assuré un bien et non une somme d'argent et que le but de mon contrat est de me retrouver dans la même situation qu'avant sinistre.
Ma question est donc suis je obligé de lui transmettre ce document ? visiblement oui d'après ce que lis mais j'ai peur que cela me pénalise plus qu'autre chose (dans le cas ou j'aurai payé mon véhicule plus cher que sa valeur en tiendrait on compte ?). De plus dans le cas d'un achat entre particuliers il n'y aurait pas de facture ...
Voila j'attends donc vos conseils
Re: indemnisation et complexité de mon cas
Est ce que l'expert est au courant de l'achat aux enchères ? De toute façon, si vous ne donnez pas la facture d'achat en disant que vous l'avez acheté à un particulier, il risque de vous demander de justifier le montant de l'achat (copie de chèque, relevé de banque,...).
Sur le fond, vous avez raison; l'expert doit déterminer une valeur de remplacement devant vous permettre de racheter le même véhicule; il n'est donc pas du tout évident d'en retrouver un identique aux enchères à ce prix.
L'expert doit donc prendre en compte le marché de l'occasion, en tenant compte d'une petite marge de négociation; vous pouvez d'ailleurs faire vous même une recherche d'annonces (même marque, modèle, année et finition), en prenant plutôt des annonces de particuliers dans votre cas, et vous faites des copies pour l'expert...
Sur le fond, vous avez raison; l'expert doit déterminer une valeur de remplacement devant vous permettre de racheter le même véhicule; il n'est donc pas du tout évident d'en retrouver un identique aux enchères à ce prix.
L'expert doit donc prendre en compte le marché de l'occasion, en tenant compte d'une petite marge de négociation; vous pouvez d'ailleurs faire vous même une recherche d'annonces (même marque, modèle, année et finition), en prenant plutôt des annonces de particuliers dans votre cas, et vous faites des copies pour l'expert...
Re: indemnisation et complexité de mon cas
Bonjour Jeanmi et merci pour la réponse
J'ai bien compris l'obligation de transmettre les différents documents ce que je vais donc faire, du coup l'expert va êrte au courant de l'achat aux enchères
On verra donc bien ce qu'il me propose et je contesterai ensuite si le miontant ne me convient pas en fournissant des annonces du marché et cotes argus pour démontrer la valeur de mon véhicule
J'ai bien compris l'obligation de transmettre les différents documents ce que je vais donc faire, du coup l'expert va êrte au courant de l'achat aux enchères
On verra donc bien ce qu'il me propose et je contesterai ensuite si le miontant ne me convient pas en fournissant des annonces du marché et cotes argus pour démontrer la valeur de mon véhicule
Re: indemnisation et complexité de mon cas
Oh oh, je n'ai jamais dit qu'il y avait obligation !!!
Mais, c'est à vous de justifier de l'achat du véhicule par tout moyen à votre convenance; vous pouvez être sûr que l'expert va prendre comme base la facture des enchères pour faire la valeur au prétexte que vous ne pouvez "gagnez" de l'argent sur le dos de l'assureur...
Donc, vous faites comme vous voulez et je pense qu'il vous faut fournir des annonces à l'expert pour anticiper la valeur que vous souhaitez voir établie, à peu de chose près...
Mais, c'est à vous de justifier de l'achat du véhicule par tout moyen à votre convenance; vous pouvez être sûr que l'expert va prendre comme base la facture des enchères pour faire la valeur au prétexte que vous ne pouvez "gagnez" de l'argent sur le dos de l'assureur...
Donc, vous faites comme vous voulez et je pense qu'il vous faut fournir des annonces à l'expert pour anticiper la valeur que vous souhaitez voir établie, à peu de chose près...
Re: indemnisation et complexité de mon cas
j'ai finalement été indemnisé, merci de votre aide.