litige après achat voiture d'occasion à un particulier

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Germain62

Re: litige après achat voiture d'occasion à un particulier

Message par Germain62 »

Bonjour à tous,

Je suis de retour sur le forum. Les temps d'attente de la justice étant interminables.
J'ai bien relevé appel sur les conseils de mon avocat et les fondements ont été changés.
- tromperie et défaut de conformité.

Mon dossier est étayé par l'attestation du garage GPL qui prouve que c'est lui-même qui m'a informé du changement de moteur et non le vendeur.

La partie adverse insiste sur le fait que j'ai signé un contrat de vente avec la mention "kms compteur, non garantis", que je n'arrive pas à prouver que la présence du moteur d'origine était un élément essentiel de mon consentement et aussi que l'expertise contradictoire amiable a été menée à charge contre le vendeur.

Enfin toute l'argumentation se repose sur le fait que j'étais informé du changement de moteur or ce n'est pas les cas.

La clôture a lieu en février 2011 et la plaidoierie en mars 2011.

Je vais insister auprès de mon avocat sur la case cochée sur le certificat de vente.

Je vous tiens informé et si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.

Cordialement.
Germain.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

La mention "Kms non garantis" n'éxonère pas le vendeur que le moteur n'est ni d'origine ni conforme et c'est à mon sens sur ce point très précis qu'il faut argumenter...
Si le moteur n'est pas conforme à l'origine (à se faire confirmer par le constructeur avec la fiche d'homologation), le véhicule n'est pas conforme, un point c'est tout !
Pour l'expertise contradictoire, la partie adverse ayant été conviée par lettre RAR, les opérations d'expertises sont bien réputées eêtre contradictoire, que le teirs vendeur soit là ou pas...L'argument de dire que l'expertise a été menée "à charge" ne veut rien car ce n'est pas une enquête judiciaire; si le vendeur voulait se "défendre", il n'avait qu'à être présent...
Si le dossier lui n'est pas favorable, c'est que les éléments techniques vont contre lui, c'est tout...

Germain62

Message par Germain62 »

Bonjour à tous,

La plaidoierie a eu lieu et le verdict sera rendu le 24 mai 2011. Encore deux mois à attendre.

J'ai réussi à avoir le certificat de conformité pour ce type de véhicule qui a permis de prouver que le moteur monté ne correspond plus à la fiche d'homologation et qu'il y a bien un défaut de conformité.
Pour le DOL, l'argumentation reposait sur l'attestation du garage GPL qui prouvait que ce n'était pas le vendeur qui m'avait informé d'un changement de moteur.

Mon avocate m'a bien précisé que sur cette attestation , la partie adverse n'avait jamais répliqué.

Je croise les doigts et je vous donnerai le résultat au mois de mai.

A bientôt.
Germain.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci Germain de votre suivi, c'est très important pour le site car l'on peut voir le temps que prend une procédure; en plus, votre dossier est très formateur; nous attendons donc de vos nouvelles avec impatience.

Germain62

Message par Germain62 »

Bonjour à Tous,

Aprés plusieurs prorogations, le verdict est enfin tombé.
L'ANNULATION DE LA VENTE a été prononcée. Je suis très content de cette décision.
Le DOL commis par le vendeur a été reconnu par la cour d'appel.

Maintenant, j'attends de savoir comment se passe l'exécution de cet arrêt.

Je vous tiens informé.
Cordialement

gman2

Message par gman2 »

bonjour,

content pour vous.

le dol a t-il ete caracterisé comme etant un malus dolus (donc volonte manifeste de l'achteur de cacher le probleme ?), si oui cela vous permettrait en pus de beneficier de dommages et interets de la part du vendeur...

en tout cas ca faitpresque 3 ans de procedure... quel courage.

CQFD

Message par CQFD »

Bonsoir,

Soit vous attendez qu'arrive dans votre boîte à lettres la décision de jugement ou bien vous la réclamez auprès du Tribunal concerné puis, avec ce document, vous allez voir un huissier de justice (qui vous ponctionnera d'environ 100€ au passage) pour la faire signifier.

Nota : les honoraires de l'huissier vous seront remboursés par la partie perdante avec le principal.

Germain62

Message par Germain62 »

La signification est directement gérée par mon avocat. Il transmet mon dossier à un huissier de justice.
Cela devrait être assez rapide. Dans les 15 jours à venir.

Pour les dommages et intérêts, il n'y en a pas car j'ai été débouté en première instance.

Quelqu'un sait-il si il y a un délai d'exécution à respecter ?

CQFD

Message par CQFD »

Bonsoir,

Un délai d'exécution de quoi ?...

Pour la dette, c'est exécutable immédiatement, dès la signification par voie d'huissier.
Cependant, si le débiteur n'est pas solvable tout n'est pas gagné (pas de revenu, pas de biens, vit chez une tierce personne, etc...) et, dans ce cas, votre avocat à encore du boulot !

Mais pourquoi poser ces questions, votre conseil ne peut pas y répondre ?...

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Mais pourquoi poser ces questions, votre conseil ne peut pas y répondre ?...
Il a probablement ete mandate par sa pj....dommage vous auriez du intervenir plutot
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Verrouillé