Dilemme suite à une panne

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Répondre
P-B

Dilemme suite à une panne

Message par P-B »

Bonjour,

j'ai acheté auprès d'un vendeur professionnel, une Fiat Stilo 1.6 16V de 2002 qui, à la date de réception du véhicule (mi-septembre 2010), avait environ 109 000 kms. Aussi, lors de la vente, on m'a assuré, oralement, que le véhicule était couvert par une garantie de 3 mois (moteur, boite, pont).

J'ai eu une panne importante début décembre, qui a débouché sur un devis de 1400 € chez Fiat, pour le remplacement de la centrale d'injection et du boitier papillon. Par ailleurs, je signale qu'avant de déposer le véhicule chez Fiat, j'ai contacté mon vendeur afin de savoir si il souhaitait intervenir dans le diagnostique du véhicule, du fait que la garantie de 3 mois était encore applicable. Il m'a indiqué d'emmener le véhicule chez Fiat et de lui transmettre le devis qui en découlerait.
Puis, une fois que mon vendeur eut pris connaissance du devis, il a disparu derrière un nombre incalculable de promesses et autres excuses... Ainsi, mon véhicule est immobilisé chez Fiat depuis 1 mois et est inutilisable. Plus récemment, mon vendeur me promet de récupérer lui même le véhicule et d'effectuer les réparations. Toutefois, je n'y crois plus.

De ce fait, je me retrouve dans une situation bancale car j'hésite à m'engager dans la voie du vice caché et autre garantie de conformité.
Par ailleurs, depuis un mois, Fiat conserve ma voiture gracieusement mais m'a indiqué que la situation devait évoluer dès cette semaine sous peine de se voir imposer des frais de gardiennages (ce qui est normal).
Ainsi, j'hésite à payer le diagnostique (200€ environ) pour récupérer ma voiture et éviter des frais supplémentaires. Cependant, cette démarche ne constituerait-elle pas une renonciation de ma part ? Pensez-vous que je puisse disposer d'un quelconque recours au regard de la situation ? Le vice caché me semble un peu prétentieux car je ne vois pas comment je pourrai justifier l'antériorité à la vente. De plus, il est pas évident que les pièces évoquées dans le devis constituent un vice caché..

Enfin, j'ajoute que mes démarches, depuis un mois, s'inscrivent dans un but d'accord à l'amiable. Les nombreux appels téléphoniques passés, débouchent toujours sur des promesses et des excuses jamais honorées... De plus, je suis étudiant et ne disposant que de peu de ressources, je préfèrerais assumer une part des réparations, plutôt que de m'engager dans des procédures que je ne pourrai payer.

Je vous remercie par avance.
Cordialement.

Jeanmi

Re: Dilemme suite à une panne

Message par Jeanmi »

C'est à vous de voir, mais vos démarches contre le vendeur n'ont pas laissé de traces écrites...
Je vous invite donc à rétirer vos demandes auprès du vendeur par mail (avec AR) et avec un courrier RAR refaisant l'historique et avec mise en demeure de prendre en charge les réparations (et les frais de devis) au titre de la garantie de trois mois cette semaine.
Avec cet RAR, vous aurez une trace écrite de vos démarches.
Pour le vice caché, cela me semble effectivement malparti; mais puisque vous avez une garantie contractuelle, vous êtes logiquement couvert, reste à faire appliquer celle ci...
Faites partir votre courrier aujourd'hui en RAR et lettre simple (et envoyez le également par fax pour que le vendeur l'ai aujourd'hui) !

P-B

Message par P-B »

Merci pour votre réponse.

Effectivement je n'ai pas effectué de démarche écrite auprès du vendeur et je vais rectifier le tir dès aujourd'hui.
Cependant, un problème se pose quant à la garantie contractuelle qui n'est stipulée dans aucun papier que j'ai pu recevoir de mon vendeur lors de l'acquisition et de la réception du véhicule. Du coup, j'ai peur que je ne puisse justifier l'application de cette garantie..
Dans tous les cas, en admettant que 2 voir 3 courriers en RAR restent lettre morte, pensez-vous que je puisse disposer d'un quelconque recours ? Peut-on envisager une solution de médiation ? Enfin, selon vous, sur un devis à 1400€ et au regard de ma situation, est-il raisonnable d'assumer les réparations ou d'envisager une procédure ?

Je vous remercie.
Cordialement.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Attendez, si vous n'avez aucun document écrit indiquant la garantie, comment être sûr qu'il y en a une ? C'est chaud, là...

Frank de Marseille

Message par Frank de Marseille »

Re,justement concernant le dilemme de P B,il m'est arriver la meme chose,mais a l'instar de notre jeune ami j'avais imprimer le document du professionnel indiquant la garantie du véhicule(3 mois)ma question:un Pro de la vente automobile,ne doit-il pas remettre un carnet de garantie a l'acheteur?

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

un Pro de la vente automobile,ne doit-il pas remettre un carnet de garantie a l'acheteur?
bien sur que non si le garage ne propose pas une garantie supplementaire la garantie legale....rien d'obligatoire apres certains garagistes implantes depuis longtemps reputes pour leur serieux assurent un apres vente dans leur garage leur but etant la satisfaction du client d'autres font une garantie officielle qui est en fait une assurance avec des conditions a lire avant d'avoir des surprises...et si vous lisez bien vous vous apercevrez que souvent ne sont garantis que les pieces dont le risque de pannes est reduit et qu'ils imposent des montants d'intervention a ne pas depasser...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

P-B

Message par P-B »

Bonjour à tous,

je vous informe que mon vendeur vient de récupérer mon véhicule auprès de chez Fiat et, en échange, me prête un véhicule le temps des réparations qu'il m'a assuré d'effectuer sous une dizaine de jours. Bref, après un mois de galère, tout semble rentrer dans l'ordre néanmoins j'aurai encore quelques questions si possible.
Le fait que mon vendeur récupère mon véhicule et malgré l'absence de papier qui justifie la garantie, cela prouve-t-il qu'il reconnait sa responsabilité vis à vis des réparations à effectuer sur le véhicule ? Si oui, cela peut-il lui être préjudiciable, si dans un futur proche, un nouveau litige survenait ?

En tout cas, je vous remercie pour vos messages et vos conseils.
Cordialement.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

S'il prend la voiture, c'est qu'il semble vouloir assumer ses responsabilitées...Maintenant, vous pouvez très bien allez faire un saut à son garage de temps en temps pour voir ce qu'il se passe sur votre voiture.
Attendez que soit régler ce problème avant d'envisager autre chose; il y a toujours un risque d'acheter un VO (et même un neuf comme on peut le voir sur un autre message) et c'est pour cela que les garanties existent.
Après, tout garantie a une fin et tout ou rien peut arriver après...

lazeug

Message par lazeug »

Bonjour,
je me permet un petit conseil car nous avons eu le même problème avec une audi .Le garage quel qu'il soit ,sa taille sa marque ou si petit que soit le garage et même juste un revendeur de voiture est obligé de garantir le véhicule qu'il vend, boite pont moteur pendant 3mois, c'est obligatoire et ça peut aller jusqu'à 6 mois si il y a panne, quelle qu'elle soit, décelée pendant les 6 mois qui suivent la vente .nous sommes pour notre part allez jusqu'au tribunal procédure etc et même sous la pression du garage, qui nous soutenait qu'on allait perdre ,au bout de 2 ans, 2 jours avant l'audience notre avocat reçoit une lettre du garage nous demandant d'arrêter la procédure et qu'ils nous rendaient la somme intégrale du prix d'achat de la voiture.Alors je dis n'hésitez pas à réclamer votre dû !!!y en a marre de se faire arnaquer ,nous sommes nous même artisan dans le bâtiment et j'ai honte de voir qu'il y a autant de connard dans ce monde .j'y vais peut être un peu fort mais vous me comprendrez quand je vous dis que ayant récupéré notre argent nous achetons un nouveau véhicule et que rebelote 15jours après notre véhicule en panne courroie et moteur hs ;j'ai la haine contre ces garagiste qui ne voit que profit ,il n'y a plus aucune conscience professionnelle!!

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Désolé Lazeug, mais la seule garantie obligatoire qui s'applique à tout vendeur, professionnel ou particulier, c'est la garantie légale des vices cachés (code civil), sans limite de temps, sauf deux ans à partir de la découverte du vice...Encore faut il prouver l'existence du vice au moment de l'achat !!!
Toute autre garantie de trois mois évoqué par vos soins est une garantie conventionnelle, qui n'a aucune obligation légale; par contre, effectivement, pour pouvoir vendre des voitures, les pros ont tendance à mettre des garanties de trois mois minimum...
Enn tant que pro, ils ont bien sûr certaines obligations et restent de toute façon "présumé" responsable devant les tribunaux, à eux d'apporter la preuve du contraire...
La loi protège les consommateurs et ils font donc toujours faire valoir vos droits si vous êtes victime, la preuve avec votre cas.
Je vous rassure, je travaille avec pas mal de carrossiers très professionnels, qui vendent des voitures d'occassion, avec quasiment pas de retour depuis cinq ans.
Il faut bien sûr un minimum de conscience professionnelle et cela se perd, mais il en reste.

Répondre