recours

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
ewert

recours

Message par ewert »

Bonjour à tous, je viens sur ce forum car je suis complètement perdue pour faire face à mon sinistre. Je vous explique. L'année dernière en Mars 2010, mes parents, mon mari et moi partons en vacance à Risoul dans une station de ski. Lors du trajet, le 20 mars 2010 nous nous arrêtons à une station service afin de faire le plein de carburant. Quand soudain un énorme bloc de neige est tombée de l'auvent de la station sur la voiture. Nous avons été très choqués, le GPS a cassé, le pare brise était complètement fêlé, les essuies glaces.... Nous avons du finir le trajet ainsi, il devait nous rester une heure de route environ... Le monsieur de la station nous a dit qu'il n'y avait aucun souci, que c'était déjà arrivé. Nous achetons deux balais d'essui glace.
La voiture va rester dehors ainsi, sous la neige, le pare brise explosé pendant 2 jours pour que Carglass puisse venir. Coût de l'opération à payer, 604.32€ de pare brise et 35.62€ d'essui glace!!!! Sans parler du stress et de l'après midi à passer sans skier pour réparer ce foutu pare brise.
Le 22/04, nous recevons une lettre de notre assurance THELEM, qui nous annonce le remboursement de 639.64€ d'essui glace et de pare brise. Puis thelem me demande de payer la totalité des frais du garage, carrosserie y compris!!! Je refuse et après mettre déplacer plusieurs fois, l'assurance accepte de payer les 1380.33€ de réparation moins 380€ de franchise à nos frais....
Je me suis battue car la voiture est une seat leon assurée en tout risque depuis plusieurs années chez eux (environ 71€ par mois) et j'estimais ne pas être responsable de cet incident. Le 7/09, thelem envoie une lettre à l'assurance adverse, allianz afin qu'elle justifie la présence des barres de toit, leur entretien et des photographies du dispositifs...
Hors le 13/10/10, je reçois une lettre bidon de thelem m'indiquant en plus avec le mauvais véhicule (seat ibiza au lieu de leon, on voit le serieux de l'assurance...), que le recours n'a pas abouti car chute de neige abondante ce jour la (ce qui est complètement faux!!), que le toit de la station est équipé d'un dispositif pour retenir la neige et par conséquent on ne peux refuter le refus de la compagnie allianz!!! D'autre part, le propriétaire d'un immeuble ne peut être considéré comme gardien de la neige tombée du toit ( cour de cassation Civ 2e 09/4/73-civ2e 18/12/58- civ2e 17/10/79). Rien d'autre, pas de justificatif météorologique, ni photos, ni preuves des barres de toit....
En somme la neige serait tombée sur mon mari en faisant le plein on m'aurait dit quoi? La station essence n'est elle pas censé protéger ces consommateurs?
J'ai vraiment besoin d'aide alors si vous pouviez m'aider car je suis outrée du comportement de mon assurance!!!!
marc

Jeanmi

Re: recours

Message par Jeanmi »

Petite question très importante... Est ce que vous avez fait un constat avec le gérant de la station ?
Ne rêvez pas, votre assureur va tout faire pour payer un minimum; compte tenu de la convention réglant les sinistres entre assureurs, le recours de votre assureur contre celui de la station service ne se fera qu'à hauteur d'environ 1200 euros, pas plus...
Donc, si votre assureur peut gratter les 380 euros de votre franchise, il ne va pas se gêner en prétextant avoir un refus de l'assureur adverse...
Pour le dispositif de retenue de la neige, je veux bien qu'il soit présent, ce qui reste à prouver, mais il me semble tout de même anormal qu'un tel paquet de neige tombe soudainement sur les clients de passage.
Soit le dispositif est insuffisant (la preuve...), soit il est vraiment tombé beaucoup de neige, mais il faut alors soulager la toiture par un nettoyage mécanique.
Si vous souhaitez poursuivre votre dossier, il faut obtenir la facture de montage du matériel auprès du gérant, ou mandaté un huissier sur place pour qu'il aille constater sur place, avec photos,...
Pour la chute de neige, il est très facile de vous faire faire une attestation par Météo France en demandant le relevé météo du jour en question sur la commune concernée.
Avec le constat d'huissier et le relevé météo, vous devriez avoir quelques arguments à opposer à votre assureur.
Ne soyez pas surpris de recevoir prochainement une lettre de résiliation, cela arrive souvent quand on les chatouille un peu trop !

ewert

Message par ewert »

merci de cette réponse, oui nous avons bien fait un constat avec le propriètaire de la station service! Je vais faire ce que vous m'avez dit et leur envoyer en recommandé avec accusé de reception....
marc

CQFD

Message par CQFD »

Bonsoir ewert/Tous,

Petite question : Pourquoi vous manifestez-vous sur ce forum 1 an après les faits ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Vous ne connaissez pas les assurances ou quoi ????

ewert

Message par ewert »

Bonjour, je reviens un an apres les faits car j'ai deja essayé d'avoir des réponses mais en vain. De plus mon assurance ne répondait pas et laisser trainer! J'ai donc demandé à plusieurs personnes de m'aider mais en vain! De plus le dernier courrier reçu de mon assurance doit dater de septembre environ je peux vérifier. Et puis il faut dire qu'ils st doués pour laisser trainer les choses et vous endormir et quand vous travaillez il est quelquefois difficile de rappeler chaque semaine pour leur demander ou ça en est! Surtout quand on vous répond qu'il faut arreter d'appeler qu'ils savent faire leur travail!! Alors désolée si je n'y connais rien mais il faut se mettre à la place des gens pour se rendre compte et je ne sais pas si vous imaginez dans quelle galère financière ils nous ont mis pendant plusieurs mois à nous faire tout payer d'avance et ils voulaient même que l'on paye les frais de carrosserie et ne voulait pas nous rendre la voiture!!!
marc

Répondre