moteur grand scenic qui lache

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
dieudominique

Re: moteur grand scenic qui lache

Message par dieudominique »

Jeanmi a écrit :C'est sûr qu'avec un trou dans le bloc, il ne doit pu y avoir beaucoup d'huile...Juste entre nous, vous avez régulièrement vérifié le niveau d'huile moteur, sans en rajouter de trop ???
Une prise en charge de 70 % me paraît tout à fait convenable compte tenu du kilométrage du véhicule...
Il ne faut quand même pas oublié que vous avez roulé un certain temps avec, donc le moteur était un peu usé.
Avec un moteur neuf, vous repartez avec une bonne plus value sur le véhicule dont il faut tenir compte à la revente, l'idéal étant de le revendre tout de suite pour perdre un minimum; autrement dit, les 2400 euros que vous allez mettre, vous les comptez en plus value sur le prix de vente normal, voir même un peu plus !!!
Vous pouvez aussi le conserver et rouler avec, mais danc ce cas, faites une vidange tous les ans et/ou les 15000 Kms, avec les filtres en temps et en heure, dans le réseau.
Bonjour Jeanmi,

Je comprends bien votre dialogue mais ne vous suit pas dans la logique des choses.

Pourquoi ?

Suivant les informations que l'on peut récolter sur internet en rapport avec la loi, je pourrais imaginer ce dialogue avec le constructeur :

En général, un moteur devrait avoir une durée de vie d'à peu près 300 000 kms si on achète le véhicule neuf et si on suit bien le programme de révision du constructeur.

Je comprends bien aussi qu'au fur et à mesure, ce moteur s'use normalement (parce que je suis plutôt conducteur pépère que conducteur rallye)

A 110 000 kms, je me dis "Dans 90 000 kms, mon moteur aura déjà effectué 200 000 kms"

Aujourd'hui, mon moteur a rendu l’âme.

Que s'est-il passé ?

Une pièce qui s'est détériorée à l'intérieur du moteur a transpercé le bloc moteur.

Cette pièce s'est elle usée normalement ?

Non.

Etait-elle vétuste ?

Non.

Elle s'est donc usée prématurément ?

Oui.

Comment ce fait-il ?

Vice caché (mauvaise qualité de la pièce, mauvais usinage, défaut de fonctionnement dans le moteur.....)

Combien vaut le moteur ?

8000 euros

Du coup, vous allez le remplacer ?

Oui, si vous voulez, mais vous nous devrez 2400 euros.

Ah bon ? Pourquoi ?

Parce que votre ancien moteur a déjà vécu un tiers de sa vie, nous on prend en charge les deux autres tiers

Attendez, ça s'est cassé tout seul sans prévenir. Dans un moteur, il y a les pièces qui, normalement, ne se remplacent jamais dans la vie d’une voiture, et qui ne s’usent pas. Elles ne sont même pas l’objet d’un entretien particulier. S’il elles s’endommagent ou se cassent, c'est à vous de le prendre en charge le problème à 100 %. Pourquoi j'irai participer à 30 % dans cette histoire ? Mon moteur est H.S. Ce n’est pas normal. A vous de le remplacer par un moteur d’occasion de même kilométrage. Ou par un échange standard.
Vous n'avez qu’un moteur neuf à me proposer ? Et il faut que j'en paye une partie ? Là, ce n’est pas normal.
Si vous n'avez pas les moyens de vous procurer un moteur identique sans frais pour vous, c’est à vous d’en assumer les conséquences. Soit 100 % à votre charge.
Ce n’est pas à moi de débourser 2400 euros parce que mon moteur est mort.
Vous êtes tenu, en vertu des articles 1641 à 1649 du Code civil, de m'accorder une garantie des défauts cachés de ce véhicule, qui la rendent impropre à l’usage auquel je la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que je ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, si je les avait connus (article 1641).
Ce défaut n’était pas visible au moment de la vente, de telle sorte que je ne pouvais pas le constater à ce moment (article 1642)

Oui, mais n'oubliez pas que vous repartirez avec un moteur neuf et une garantie 1 an pièces et main d'oeuvre.

Une garantie qui me coûte cher car si je divise 2400 euros par 12 mois de garantie, c'est comme ci je vous remboursais 200 euros par mois, soit à peu près le prix de 12 vidanges. Ca me parait un peu exagéré pour un moteur neuf en l'espace d'un an !!

Voilà pourquoi je suis en rage contre renault. Je trouve cet état de fait déplorable. C'est pas normal.

Il y a trop de cas identiques depuis quelques années. J' espère que l'assurance et info conso vont suivre dans cette affaire.

Sinon, tant pis pour moi, pour mon assurance (résiliation de tous les contrats) et pour renault (presse locale...)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Non, je vous rassure, je suis d'accord avec vous à 100 %...
1/ attention à ce que vous allez trouver sur internet, sur un site, on va vous dire blanc, sur un autre noir, tout et son contraire...Chaque cas est particulier, même si le problème de fond est le même...
2/ oui, votre moteur est censé tenir 250 à 300000 Kms et il y a peu de moteur du constructeur qui tienne cette distance aujourd'hui; bien sûr que les éléments composants celui ci sont censés durer le kilométrage théorique.
Mais, de là à aller chercher le vice caché sur un moteur de 130000 Kms, bon courage...
Comment allez vous expliquer à un juge de base que votre moteur avait un vice caché (qui doit être existant ou sur le point d'apparaître à la vente...) alors que ce même moteur a fonctionné 3, 4 ou 5 ans et fait plus de 130000 Kms ???
Vice de fabrication peut-être, de conception aussi, mais il faut le prouver et c'est au vendeur de le faire puisque demandeur...
La bielle qui est passée à travers votre bloc moteur n'est pas directement à l'origine du problème; c'est les coussinets qui se trouvent entre les bielles et le vilebrequin qui se sont usés anormalement sur au moins un cylindre; le jeu est devenu tel que le moteur s'est mis à claquer, mais vous étiez peut-être en pleine charge, sur autoroute, à 90 Km/h ou 140, et à cette vitesse là, le moteur fait pas mal de tours par seconde...
Les coussinets se sont mis à tourner sur le vilebrequin, tout s'est mis à chauffer, la bielle a grippée et a finie par casser, en passant à travers le bloc...
Je peux vous fournir des dizaines de photos de dossiers similaires au votre, que cela soit sur des 1.5, 1.9 ou 2.2 DCI, avec des Clio, des Mégane II, des Laguna, Espace ou Vel Satis...
Donc, comme déjà indiqué, si vous avez entre 3 et 10 ans à perdre, des milliers d'euros à mettre dans des expertises en tout genre, des frais d'avocats, de justice,..., tout cela sans aucune garantie de résultat, allez y car vous serez probablement le premier à faire aboutir la chose, et Dieu sait qu'il y a du monde derrière vous...
>Je sais, c'est le pot de terre contre le pot de fer; Renault en a bien profité, mais la roue tourne et l'image de la marque est devenue désastreuse pour les clients qui se sont faits avoir et qui le font savoir...
Cela se ressent d'ailleurs dans les ventes, avec des Laguna III qui ne se vendent pas, et heureusement qu'il y a Dacia pour sauver les chiffres, sion, cela serait le plongeon.

dieudominique

Bonjour Jeanmi,

Les évènements se sont déclenchés plus vite que prévu :

Appel de l'expert de l'assurance ce mercredi 2/03/11 vers 19 heures pour me signaler que l'expertise du 14 mars est avancée au jeudi 3/03/11 à 10h30.

J'ai donc assisté ce jeudi matin au démontage des pièces concernées en présence des deux experts.
Gros gros dégâts.

L'expert de renault me dit : "Y a pas photo, c'est pas bon du tout...pour renault !! Ca se présente plutot bien pour vous"

Nous repartons ensemble dans le bureau pour la rédaction du procés verbal, en présence du chef d'atelier.

Après contact téléphonique avec renault Paris, 1ère bonne nouvelle pour moi : Prise en charge de la facture à 80 %

Reste à ma charge TTC : 2400 euros ( Soit 20 % du moteur neuf +frais de parking 400 euros + frais de consigne pour le renvoi du moteur 500 euros)

L'expert de l'assurance monte au créneau auprès du chef d'atelier et de l'expert renault :

"Je ne comprend pas qu'il y ait des frais de consigne, c'est la 1ère fois que j'entends parler de cela en ce qui concerne cette panne connue depuis longtemps"

"Oui, dit le chef d'atelier, ça existe depuis début décembre 2010"

"Je demande à ce que ces frais de consigne ne soient pas imputés à mon client"...Coups de colère verbaux entre l'expert de l'assurance et le chef d'atelier qui dit attendre la décision de Paris.

L'expert renault rappelle Paris : Frais de consigne annulés !!! Ouuuuuuffffffff !!!

L'expert de l'assurance remonte au créneau :

"Le véhicule que mon client a acheté neuf dans votre concession subit une panne bien connue chez vous. Il n'est pas logique que vous lui facturiez 400 euros de frais de parking puisque le véhicule est immobilisé pour expertise et sera vraisemblablement réparé. D'ailleurs, mon client vous a bien signé l'ordre de démontage et vous venez d'avoir confirmation que Paris est d'accord pour 80 % de prise en charge et annulation des frais de consigne. Je vous demande donc d'aller voir votre collègue pour faire annuler les frais de parking. Justement, il est à nouveau disponible dans son bureau. Allez y de suite..."

Frais de parking annulés !!!!! Ouuuuuuuuuuuuuuuuufffffffffffffffffffff !!!

"Monsieur, me dit l'expert de l'assurance, il vous reste à votre charge 1500 euros TTC. De toute façon, renault n'ira pas plus haut, sauf si vous décidez de porter cette affaire en justice pour les 100 % et d'attendre quelques années pour le résultat. Renault estime que la durée de vie d'un moteur est de 250 000 kms et nous sommes pratiquement à 50 % de la vie de ce moteur alors qu'ils vous proposent quand même 80 % vu la gravité des dégats. Que décidez vous dans ces conditions ? "

J'ai signé l'ordre de réparation.

Si tout se passe comme prévu, je récupère mon véhicule ce vendredi 11 mars.

Un très grand merci à cet expert (je dirai même avocat expert) d'avoir défendu cette affaire en tenant compte de ma situation.

Un très grand merci à vous Jeanmi d'avoir accordé votre attention et votre patience à tous nos messages et à tous vos conseils précieux et utiles.

Merci aussi à la maison mère renault qui a octroyé toutes ces prises en charge très onéreuses.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et bien voilà, qu'est ce que j'avais dit ???
L'expert Renault ne devait pas être dispo le jour prévu et a prévenu l'expert qui a donc décidé d'avancer la réunion, avec l'accord de Renault et tout s'est réglé par téléphone puisque c'est le problème habituel...
80 % vu le kilométrage, c'est vraiment pas mal du tout; les temps changent chez Renault, il serait temps...
Pour la consigne, cela correspond normalement à la somme retenue lorsque la pièce changée est absente ou détruite; le concessionnaire qui intervient doit récupèrer "la vielle matière" qui va reservir pour faire une pièce "change standard".
Pour votre moteur, vu que le bloc est cassé, celui ci n'est pas récupérable et ils ont voulu vous faire payer la consigne, ce qui était tout à fait anormal au vue des circonstances de la panne.
Pour les frais de garde, il va de soi que n'importe quel garage qui répare le véhicule ne doit pas facturer des frais. Si celui ci avait maintenu sa volonté, vous sortiez le véhicule pour aller le faire réparer ailleurs.
Votre expert a fait ce qu'il fallait, tant mieux, tout est bien qui fini pas trop mal...
SURTOUT, n'oubliez de faire au moins une vidange par an OU tous les 15000 Kms, dans le réseau (surtout pas chez F.. V..., M.... ou tout autre réseau de grande distribution...), en faisant changer le filtre à huile à chaque fois et les filtres a air et gasoil toutes les deux ou trois vidanges (c'est aussi important que le filtre à huile).
Pour les remerciements, n'en jetez plus, surtout au constructeur qui a fait ce qu'il fallait, pour une fois, et j'espère que cela va durer...
Pour la réparation onéreuse, ne vous en faites pas, même avec cette prise en charge de 80 %, le constructeur va gagner un tout petit de sous sur cette intervention, bien moins que d'habitude, mais un peu tout de même compte tenu de la marge appliquée sur le moteur...
Allez, Pax et Salute

dieudominique

Merci encore à vous Jeanmi.

Si par aventure je croise sur internet des SOS de personnes en détresse ayant vécu la même aventure que moi, je n'aurai qu'une hâte :

Leur conseiller de vous en parler sur ce forum très efficace.

Je vais de ce pas essayer de trouver la rubrique sur ce forum afin de vous faire des éloges auprès de l'administrateur de ce site.

Vous le méritez bien (pour moi ainsi que pour les malheureuses futures victimes).

Bonne continuation.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Halte au feu...J'ai les chevilles qui enflent !

dieudominique

Bonjour Jeanmi,

Décidément, renault Boulogne sur Mer en veut à mon porte monnaie apparamment :

Suite à mon accord pour les 1500 euros à ma charge, ils ont procédé au remplacement du moteur et si tout se passait bien, je devais récupérer le véhicule ce vendredi 11 mars 2011.

Hier ils m'ont contacté par téléphone pour m'avertir qu'il y avait un problème avec la batterie HS (forcément, depuis 3 mois elle a continué à se décharger jusque la fin) + un problème avec une électro vanne pour le système de climatisation.

Le tarif annoncé pour remédier à ces deux problèmes est de...........400 euros !!!

J'en ai fait part à l'expert de l'assurance qui m'a conseillé de faire un devis en ce qui concerne la climatisation. Il trouve en effet que ces tarifs sont vraiment exagérés et que pour exemple le prix d'une recharge de gaz pour climatisation doit avoisiner les 90 euros.

J'ai demandé pour info à norauto Boulogne sur Mer à combien me reviendrait le remplacement d'une batterie pour grand scénic : 140 euros.

J'ai rappelé renault Boulogne sur Mer pour qu'il m'informe du prix pour remplacer cette batterie : 200 euros

Avec toute mon amertume, j'ai quand même décidé d'accepter le remplacement de la batterie par renault (en laissant de côté le problème climatisation ) sachant que si je voulais passer par l'intervention norauto, je n'avais pas le choix vu que le véhicule ne peut rouler sans cette batterie et que si je la sortais par mes propres moyens c'était encore des frais supplémentaires pour bibi.

Je pensais avoir atteint la sortie du tunnel !! Apparamment, pas encore !!!

Bonne journée à vous.

dieudominique

dieudominique a écrit :Bonjour Jeanmi,

Les évènements se sont déclenchés plus vite que prévu :

Appel de l'expert de l'assurance ce mercredi 2/03/11 vers 19 heures pour me signaler que l'expertise du 14 mars est avancée au jeudi 3/03/11 à 10h30.

J'ai donc assisté ce jeudi matin au démontage des pièces concernées en présence des deux experts.
Gros gros dégâts.

L'expert de renault me dit : "Y a pas photo, c'est pas bon du tout...pour renault !! Ca se présente plutot bien pour vous"

Nous repartons ensemble dans le bureau pour la rédaction du procés verbal, en présence du chef d'atelier.

Après contact téléphonique avec renault Paris, 1ère bonne nouvelle pour moi : Prise en charge de la facture à 80 %

Reste à ma charge TTC : 2400 euros ( Soit 20 % du moteur neuf +frais de parking 400 euros + frais de consigne pour le renvoi du moteur 500 euros)

L'expert de l'assurance monte au créneau auprès du chef d'atelier et de l'expert renault :

"Je ne comprend pas qu'il y ait des frais de consigne, c'est la 1ère fois que j'entends parler de cela en ce qui concerne cette panne connue depuis longtemps"

"Oui, dit le chef d'atelier, ça existe depuis début décembre 2010"

"Je demande à ce que ces frais de consigne ne soient pas imputés à mon client"...Coups de colère verbaux entre l'expert de l'assurance et le chef d'atelier qui dit attendre la décision de Paris.

L'expert renault rappelle Paris : Frais de consigne annulés !!! Ouuuuuuffffffff !!!

L'expert de l'assurance remonte au créneau :

"Le véhicule que mon client a acheté neuf dans votre concession subit une panne bien connue chez vous. Il n'est pas logique que vous lui facturiez 400 euros de frais de parking puisque le véhicule est immobilisé pour expertise et sera vraisemblablement réparé. D'ailleurs, mon client vous a bien signé l'ordre de démontage et vous venez d'avoir confirmation que Paris est d'accord pour 80 % de prise en charge et annulation des frais de consigne. Je vous demande donc d'aller voir votre collègue pour faire annuler les frais de parking. Justement, il est à nouveau disponible dans son bureau. Allez y de suite..."

Frais de parking annulés !!!!! Ouuuuuuuuuuuuuuuuufffffffffffffffffffff !!!

"Monsieur, me dit l'expert de l'assurance, il vous reste à votre charge 1500 euros TTC. De toute façon, renault n'ira pas plus haut, sauf si vous décidez de porter cette affaire en justice pour les 100 % et d'attendre quelques années pour le résultat. Renault estime que la durée de vie d'un moteur est de 250 000 kms et nous sommes pratiquement à 50 % de la vie de ce moteur alors qu'ils vous proposent quand même 80 % vu la gravité des dégats. Que décidez vous dans ces conditions ? "

J'ai signé l'ordre de réparation.

Si tout se passe comme prévu, je récupère mon véhicule ce vendredi 11 mars.

Un très grand merci à cet expert (je dirai même avocat expert) d'avoir défendu cette affaire en tenant compte de ma situation.

Un très grand merci à vous Jeanmi d'avoir accordé votre attention et votre patience à tous nos messages et à tous vos conseils précieux et utiles.

Merci aussi à la maison mère renault qui a octroyé toutes ces prises en charge très onéreuses.
Bonjour Jeanmi,

Peut être vous souvenez vous de mon affaire d'après le message ci dessus ?

Je voulais, par ce message vous donner quelques nouvelles de ma situation "automobile" actuelle :

Je n'ai pas voulu revendre de suite mon véhicule car j'avais envie de souffler un peu en repartant sur de bonnes bases moteur.
J'ai effectué, comme vous me l'aviez conseillé, ma première vidange à 10 000 kms (Pas chez le concessionnaire de peur qu'ils profitent de m'arnaquer encore sur d'autres points par vengeance, mais dans un petit garage qui m'a affirmé que sa facture munie de son tampon et du détail de l'huile et du filtre utilisés pour cette vidange valait aussi preuve d'entretien régulier en cas de récidive...). Qu'en pensez vous ?

Bref, côté moteur, tout va bien au jour d'aujourd'hui. Mais......... :

Je viens de défalquer 700 euros pour un problème de tête d'amortisseur, biellettes et ressort avant gauche qui était cassé (suite, je pense au choc dû au passage d'un dos d'ane assez brutal dans le terrain de camping avec le véhicule très bien chargé - Réparations faites par le même petit garage ). Rien à dire, ce coup là ça doit être ma faute, j'avais qu'à mieux maitriser mon véhicule. Mais......... :

Depuis quelques temps, je m'étais aperçu que l'horloge du tableau de bord se remettait à zéro de plus en plus souvent.
Puis un jour, je me suis aperçu que le tableau de bord s'éteignait brièvement et se rallumait avec l'holorge qui se remettait à zéro.......Puis le tableau de bord s'éteignait brièvement et plus souvent.....

Et puis hier, grosse malheur .... Le tableau de bord reste définitivement NOIR !!!!! (encore un problème connu de chez renault)

J'entends d'ici votre pensée : "Il n'avait qu'à revendre son véhicule tout de suite au lieu de continuer"

Vous avez tout à fait raison !!

Je pense que c'est la seule solution qu'il me reste pour retrouver la paix "automobile" et essayer de retrouver un véhicule d'occasion qui pourrait être plus fiable pour moi (de marque étrangère, je suppose) avec une reprise de ce satané véhicule la plus haute possible......

Cher Jeanmi, auriez vous quelque chose à ajouter après ce piteux constat que je viens de vous soumettre ?

En tout cas, merci encore à vous d'avance pour votre écoute et votre lecture.

Dominique
(Automobiliste déçu et dépité)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je ne suis pas du genre à porter de jugement sur votre choix de conserver le véhicule, surtout après avoir payé 1500 euros de votre poche, mais rassurez vous, ce genre de problème de compteur est aussi connu chez Renault et cela peut coûter entre 8 et 900 euros pour un échange de compteur, sans que le kilométrage d'origine ne soit remis dans le compteur neuf !!!
C'est pas fort, çà ?
MAIS, j'ai encore une carte dans ma manche...Je connais une petite société du côté de Troyes qui vous répare votre compteur pour 249 euros TTC, avec facture et une garantie d'un an, et qui laisse le kilométrage d'origine !!!
C'est juste un petit composant qui lâche (l'alimentation du compteur); vous conservez donc votre compteur d'origine, il n'y a que l'alimentation qui change.
Si vous souhaitez avoir les coordonnées, envoyez moi un message privé et je vous donne les coordonnées de cette société que j'ai pu déjà tester avec d'autres compteurs, sans aucun problème.
Allez, pax et salute comme on dit sur l'ïle de Beauté...

Répondre