Erreur sur constat amiable

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
int3nss3

Erreur sur constat amiable

Message par int3nss3 »

Bonjour à tous,

Il y a deux jours j'ai eu un léger accrochage avec un 4x4. Je lui suis rentré dedans, sous l'inattention j'ai freiné trop tard. Il n'y a eu aucun dégât si ce n'est ma plaque d'immatriculation de détachée.
Le 4x4 en question a quant à lui eu aucun dégât apparent (son attache remorque a fait office de pare choc).
Sur le coup, le conducteur du 4x4 me fait un flan et me fait remplir un constat (il a même appelé la police qui s'est d'ailleurs déplacée). J'accepte mais je le laisse faire sa vie, de mon côté je ne m'occupais que de remplir la partie véhicule B.
Lorsque la police est arrivée, voyant qu'il n'y avait aucun dégât, ils ont conseillé au monsieur de ne pas utiliser les assurances et de régler ça à l'amiable si jamais dégâts il y avait. Le type les a écoutés et on s'est donc dit qu'il m'appellerait après expertise au garage afin de s'arranger.
Aujourd'hui, il m'a appelé et me dit plusieurs choses : - j'ai soit disant écaillé la peinture de sa boule, la rendant ainsi dangereuse à l'utilisation. Ce qui est faux, lors du choc, elle était rouillé et déjà écaillée.
- une griffe sur son pare choc a soit disant résulté de l'accrochage. Ce qui me parait impossible étant donné que sa boule était trèèèès loin de son pare choc et qu'à un moment ma voiture n'a effleuré ce dernier.
Il me dit que pour la boule, tractant une caravane et non pas une remorque, ça ne poserait pas de problème de sécurité (j'ai pas bien compris en quoi) mais qu'il fallait que je repaye son pare choc, d'un montant de 150 euros.

Il me parait clair que ce monsieur essaie de me soutirer 150 euros afin de refaire une griffe déjà présente sur son véhicule, voir faite après l'accrochage.

Un détail important à signaler est que le constat a été très mal rempli. En voici un scan :
Image

- Il n'y a pas de date, pas d'heure. Les cases 1 a 5 n'ont en fait pas été remplies.
- Le croquis est très mal réalisé. Les véhicules A et B ne sont pas signalés.
- Le véhicule A (le 4x4) a coché la case 8. Je cite "heurtait l'arrière de l'autre véhicule qui roulait dans le même sens et sur la même file". Il s'est alors mis en tort. C'est moi qui aurais du cocher cette case.

De plus, le conducteur portait une attelle à la main droite. Est-ce légal de rouler avec une infirmité à la main droite sur une boîte manu ?

A votre avis ce constat est-il valide ?
Dois-je payer ce qu'il me demande ?

Merci par avance pour votre aide,
Cordialement.

Sheva

Re: Erreur sur constat amiable

Message par Sheva »

N'est il pas interdit de laisser la boule de remorquage si on ne tracte pas ??

D'après la case cochée, c'est lui qui est en tord donc je vois pas son intéret à envoyer le constat...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il n'est pas interdit de garder une boule d'attelage en roulant...
Il est vraiment c.. ce type car avec ce constat, c'est lui qui prend les tords; à votre place, je ne ferai pas trop de vague; n'oubliez pas que votre malus va vous coûter à coup sûr plus de 150 euros sur une seule année...
autant lui donner de la main à la main et puis c'est fini; par contre, très important, il faut récupèrer l'original de son constat pour éviter tout tentative ultérieure...

Sheva

Message par Sheva »

Merci pour l'info Jeanmi, je croyais le contraire pour la boule.

int3nss3

Message par int3nss3 »

Oui mais il essaie manifestement de m'entuber. Ce genre de comportement, c'est vraiment immoral...

Si jamais je ne voulais pas payer et qu'il envoyait ce constat à son assurance, que se passerait-il ? Ce constat est-il recevable ?

Le type n'étant pas de bonne foie, je n'ai aucune raison de l'être.

Sheva

Message par Sheva »

Passez un coup de fil à votre assurance pour en avoir le cœur net. Je supposerai que les cases cochées sont bien plus importantes que les observations diverses...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bien sûr qu'il est recevable puisque les deux parties l'ont signés...Mais attention, une fois que son assureur va analyser le constat et lui appliquer la responsabilité de l'accident (sous réserve que le reste des infos soit logique...), il va bien sûr contester et risque de demander l'expertise des véhicules avec confrontation...
En présence des deux voitures, il sera alors possible que voir l'erreur du constat, mais aussi l'absence de dommage sur les véhicules...
C'est un peu chaud comme situation car si vous l'avez bien percuter, vous êtes théoriquement responsable; la simple déformation de la plaque de police peut suffire à prouver votre responsabilité...; si celle ci est retenue, vous prenez le malus.
Donc, pesez bien le pour et le contre...

Répondre