Bonjour,
Je suis en litige avec un particulier et je ne sais
> pas vers qui me tourner, c'est pourquoi je fais appel a vous. Je vous
> expose mon problème: j'ai vendu mon véhicule il y a de ca presque 2
> semaine à un particulier avec un controle technique datant de 2 jours. Le
> lendemain soir( le jeudi) l'acheteur me rappelle en me disant que la
> voiture a des problemes et qu'il y a un phare cassé. Je n'ai jamais eu
> aucun souci avec cette voiture et il n'y a jamais eu de phare cassé.
> L'acheteur a ouvert 2 fois le capot, a fait le tour plusieurs fois de la
> voiture et l a essayé. Sur le coup j accepte de reprendre la voiture mais
> l'acheteur refuse de me la ramener (il vit a 130 kms de chez moi). Il me
> reparle du phare au telephone et je lui confirme que le phare n'etait pas
> cassé au moment de l'achat . Le vendredi aprés midi l'acheteur refait un
> ct qui laisse apparaitre une déformation mineure du longeron, une
> deformation importante du berceau etc. Mon controle technique trés
> surpris propose à l'acheteur de se rencontrer pour refaire une visite
> mais il refuse de se déplacer. Comme me dit mon controleur il ne serait
> pas passé a quelque chose d'aussi important et je pense que la personne
> qui m'a acheté le véhicule l'a accidenté en rentrant chez lui et est
> surement parti sans assurance. Seulement l'acheteur m'envoie un courrier
> de sa protection juridique en me demandant de le rembourser .J espere que
> vous pourrez m'aider.
L'acheteur se retourne alors que le ct a ete fait
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: L'acheteur se retourne alors que le ct a ete fait
Ouh la, cela sent l'arnaque à plein nez...Comme l'indique votre controleur, il est tout à fait possible que l'acheteur se soit planté avec la voiture le jour même de la vente ou le lendemain et qu'il essaye de la faire reprendre.
Vous pourriez lui faire immédiatement un courrier RAR en précisant que vous êtes très surprise de ce problème puisque la voiture n'avait rien, et que votre contrôleur lui avait proposé de revenir avec la voiture pour l'examiner...
A mon avis, si vous avez un courrier de sa PJ, vous allez être convoqué vous et le contrôleur, à une expertise du véhicule, expertise à laquelle il faudra absolument être présente et/ou assister d'un professionnel (expert, copain garagiste). Avez vous une PJ ?
Si oui, un expert sera nommé pour vous assister, mais il faut absolument que vous soyiez présente car vous êtes la mieux placé étant la vendeuse...
Pas de chance pour votre acheteur, si le choc est tout récent, il ne va pas y avoir de corrosion sur les parties métalliques tordues, l'intérieur du phare cassé ne sera pas oxydé non plus, sans salissures qui s'accumulent naturellement lorsque le carreau est cassé...
Bref, un choc ancien présente certaines caractéristiques; idem pour un choc récent; donc il sera facile de voir si l'acheteur n'a pas tenté de vous avoir vous et le contrôleur...
Et surtout, tenez nous au courant
Vous pourriez lui faire immédiatement un courrier RAR en précisant que vous êtes très surprise de ce problème puisque la voiture n'avait rien, et que votre contrôleur lui avait proposé de revenir avec la voiture pour l'examiner...
A mon avis, si vous avez un courrier de sa PJ, vous allez être convoqué vous et le contrôleur, à une expertise du véhicule, expertise à laquelle il faudra absolument être présente et/ou assister d'un professionnel (expert, copain garagiste). Avez vous une PJ ?
Si oui, un expert sera nommé pour vous assister, mais il faut absolument que vous soyiez présente car vous êtes la mieux placé étant la vendeuse...
Pas de chance pour votre acheteur, si le choc est tout récent, il ne va pas y avoir de corrosion sur les parties métalliques tordues, l'intérieur du phare cassé ne sera pas oxydé non plus, sans salissures qui s'accumulent naturellement lorsque le carreau est cassé...
Bref, un choc ancien présente certaines caractéristiques; idem pour un choc récent; donc il sera facile de voir si l'acheteur n'a pas tenté de vous avoir vous et le contrôleur...
Et surtout, tenez nous au courant
Merci de votre réponse, justement pour ce qui est de la PJ j'etais persuadée de l'avoir avec mon assurance habitation mais rien du tout. Mon controleur va essayer de joindre l'acheteur a nouveau pour examiner le véhicule car il trouve ca bizzare.Voici ce que mentionnait le ct que j'ai fait faire:
sans contre visite:
-DEMI TRAIN AV( y compris ancrage) jeu mineur rotule et/ ou articulation.
Et voici le ct que l'acheteur a fait faire:
Defauts avec contre visite:
-ROTULE ARTICULATION DE DIRECTION: jeu excessif et/ ou deterioration importanteG.
-FEU DE CROISEMENT: reglage trop haut et / ou faisceau non conforme G
-FEU DE CROISEMENT: anomalie de fixation et / ou de positionnement G
Defauts sans contre visite:
-ANGLES RIPAGE AV: ripage excessif
-FEU DE PLAQUE AR: deterioration mineure
-FEU DE PLAQUE AR: eclairage partiel de la plaque
-DEMI TRAIN AV (y compris ancrage): jeu mineur rotule et/ou articulationG/D
-LONGERON, BRANCARD: deformation mineure AVD
-BERCEAU: deformation importante AV
-BAS DE CAISSE, PIED MILIEU; deformation mineure G
-PARE BOUE, PROTECTION SOUS MOTEUR: anomalie de fixation et/ ou mauvais etat AVD
Je veux bien penser que le controleur ai pu passer a coté de quelque chose mais la c vraiment gros!! et c vrai que j y connais rien mais la ca fait beaucoup.
L'acheteur m'a également fait parvenir un devis de 750 euros avec barre de direction, cache de pare choc, phare...
Merci pour votre aide
sans contre visite:
-DEMI TRAIN AV( y compris ancrage) jeu mineur rotule et/ ou articulation.
Et voici le ct que l'acheteur a fait faire:
Defauts avec contre visite:
-ROTULE ARTICULATION DE DIRECTION: jeu excessif et/ ou deterioration importanteG.
-FEU DE CROISEMENT: reglage trop haut et / ou faisceau non conforme G
-FEU DE CROISEMENT: anomalie de fixation et / ou de positionnement G
Defauts sans contre visite:
-ANGLES RIPAGE AV: ripage excessif
-FEU DE PLAQUE AR: deterioration mineure
-FEU DE PLAQUE AR: eclairage partiel de la plaque
-DEMI TRAIN AV (y compris ancrage): jeu mineur rotule et/ou articulationG/D
-LONGERON, BRANCARD: deformation mineure AVD
-BERCEAU: deformation importante AV
-BAS DE CAISSE, PIED MILIEU; deformation mineure G
-PARE BOUE, PROTECTION SOUS MOTEUR: anomalie de fixation et/ ou mauvais etat AVD
Je veux bien penser que le controleur ai pu passer a coté de quelque chose mais la c vraiment gros!! et c vrai que j y connais rien mais la ca fait beaucoup.
L'acheteur m'a également fait parvenir un devis de 750 euros avec barre de direction, cache de pare choc, phare...
Merci pour votre aide
Ah oui, il y a vraiment une grosse différence, là...
Si tout cela est vraiment présent sur le véhicule, vous êtes un peu mal tout de même; l'acheteur n'ayant pas été informé correctement de l'état du véhicule via le CT, il est en droit de vous réclamer l'annulation de la vente !
Donc, à la rigueur, si il vous demande 750 euros pour la réparer, je vous conseille d'accepter, charge à vous d'essayer de faire 50/50 avec le contrôleur dont la responsabilité pourrait être retenue si le véhicule présente bien les défauts découverts après la vente...
Attention au devis aussi; s'il y a des pièces vus au premier contrôle ou visible extérieurement comme au niveau du pare choc, l'acheteur a donc été informé puisque tout cela est sur le CT ou visible...
Cette voiture est quand même d'occasion et elle ne mérite peut-être pas d'être remise à neuf à vos frais.
Ce qui serai bien, c'est que vous attendiez la convocation à l'expertise et que vous vous y rendiez avec votre contrôleur technique; vousz ferez la route ensemble et vous aurez un bon avis éclairé...
Si tout cela est vraiment présent sur le véhicule, vous êtes un peu mal tout de même; l'acheteur n'ayant pas été informé correctement de l'état du véhicule via le CT, il est en droit de vous réclamer l'annulation de la vente !
Donc, à la rigueur, si il vous demande 750 euros pour la réparer, je vous conseille d'accepter, charge à vous d'essayer de faire 50/50 avec le contrôleur dont la responsabilité pourrait être retenue si le véhicule présente bien les défauts découverts après la vente...
Attention au devis aussi; s'il y a des pièces vus au premier contrôle ou visible extérieurement comme au niveau du pare choc, l'acheteur a donc été informé puisque tout cela est sur le CT ou visible...
Cette voiture est quand même d'occasion et elle ne mérite peut-être pas d'être remise à neuf à vos frais.
Ce qui serai bien, c'est que vous attendiez la convocation à l'expertise et que vous vous y rendiez avec votre contrôleur technique; vousz ferez la route ensemble et vous aurez un bon avis éclairé...
Oui, c'est ce que je voulais faire et attendre l'expertise. Pensez vous que j'aurais des frais a ma charge concernant l'expertise?
Je n'ai jamais eu aucun souci vec ce véhicule et je ne veux pas récupérer une voiture abimée que j'ai vendue en bon etat.
En tout cas merci pour ces infos et je vous tiens au courant quand j'ai plus de nouvelles.
Bonne soirée
Je n'ai jamais eu aucun souci vec ce véhicule et je ne veux pas récupérer une voiture abimée que j'ai vendue en bon etat.
En tout cas merci pour ces infos et je vous tiens au courant quand j'ai plus de nouvelles.
Bonne soirée
Si expertise il y a, l'acheteur paye son expert ou c'est sa PJ qui le fait; donc, pour vous, il n'y a rien à payer de ce côté, sauf si vous voulez être assister vous même d'un expert; il faudra alors en missionner un à vos frais, si vous n'avez pas de PJ.
Il va de soi que si le véhicule a bien été vendu en bon état, il est hors de question de le reprendre tout simplement si l'acheteur s'est planté avec, ou de payer quoique que se soit pour sa remise en état...
Mais encore faut il prouver l'accident postérieur à la vente et l'expertise est faite pour cela; comme déjà indiqué, les dommages parlent et vous pourrez voir, avec le contrôleur, si les dommages sont "frais" ou pas...
Il va de soi que si le véhicule a bien été vendu en bon état, il est hors de question de le reprendre tout simplement si l'acheteur s'est planté avec, ou de payer quoique que se soit pour sa remise en état...
Mais encore faut il prouver l'accident postérieur à la vente et l'expertise est faite pour cela; comme déjà indiqué, les dommages parlent et vous pourrez voir, avec le contrôleur, si les dommages sont "frais" ou pas...