voiture en panne 500km après achat, vice caché?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
yakaje

voiture en panne 500km après achat, vice caché?

Message par yakaje »

Bonjour,
J'ai acheté à un particulier une peugeot 106 avec un contrôle technique OK de la veille le 16/09 à 600 km de chez moi. J'ai essayé la voiture, RAS. Le vendeur m'informe qu'il m'a laissé des bidons d'huile et de liquide d'embrayage dans le coffre au cas où, puisqu'il les avait. Pas de problème apparent à l'essai ni sur le CT, donc je ne tique pas. Je paie le vendeur en liquide et prend le chemin du retour (Loiret-Gard). 500km plus loin, la voiture a des trous d'air, ralentissement ou accélération moteur et presque aussitôt après le voyant moteur s'allume. Je constate une fuite sous la voiture et un cable qui passe devant le radiateur qui semble cramé... Remorquage dans un garage, nuit d'hotel et retour en train... J'appelle le vendeur, qui s'étonne et me dit qu'il paiera les réparations. C'était vendredi dernier. J'ai du attendre mardi pour avoir des nouvelles du garage. Verdict : plus de 500€ de réparations (sonde lambda (détectée à la valise) et fuite de la boîte de vitesse, le joint a priori)... Je reprend contact avec le vendeur par téléphone (répondeur à chaque fois) et par mail à plusieurs reprises en lui demandant de payer les réparations comme promis ou de reprendre son véhicule et de me rembourser en le menaçant de faire intervenir un expert et de mener le litige devant le tribunal si le règlement ne peut se faire à l'amiable. A ce jour, je n'ai aucune nouvelle, aucun moyen de le joindre, il ne décroche pas, ne répond pas à mes mails et ne me rappelle pas. Autant dire qu'il fait le mort. J'ai 2100€ dehors et une voiture hors d'état de marche.
Pensez-vous que les pannes détectées puissent rentrer dans le cadre des vices cachés, peut-on penser que le CT a été truqué ou que ça ne se voyait pas au CT (j'en doute vu la fuite et le fait que le vendeur ait laissé le liquide d'embrayage dans le coffre au cas où)? Ai-je une chance de gagner si je porte le litige devant le tribunal? Combien coûte un expert? Combien de temps peut durer la procédure? Puis-je faire faire les réparations en attendant et rouler avec la voiture avec l'espoir de me faire rembourser à la fin de la procédure ou la voiture sera t-elle immobilisée?
Je vous remercie de vos précieux conseils car là j'avoue être perdu.
Yakaje

Jeanmi

Re: voiture en panne 500km après achat, vice caché?

Message par Jeanmi »

Cas classique d'un lascar qui vend une m...., avec un contrôle "vierge" de tout défaut et une voiture qui tombe en panne le jour même !!!
Bref, maintenant, puisque ce monsieur ne répond pas, vous commencez par lui faire de suite une lettre simple + la même en RAR (pour être sûr qu'il en recoive au moins une s'il ne va pas chercher le RAR), en faisant un historique des événements et en demandant la prise en charge des réparations (joindre un devis) ou l'annulation de la vente sous huitaine à réception du courrier, sous menace de faire l'expertise du véhicule à ses frais...
Vous ne touchez plus à la voiture qui doit impérativement rester en l'état, pour éviter de faire disparaitre les moyens de preuve...
A mon avis, ne perdez pas de temps et prenez de suite un expert via votre protection juridique ou problemauto.com.
Votre expert va le convoquer à une expertise contradictoire, en respectant le délai de 21 jours; une fois l'expertise venue, soit il est là et tant mieux; dans le cas contraire, l'expertise est réputée être contradictoire et vous pourrez faire démonter pour chercher l'origine de la panne.
Au passage, essayer de faire refaire un CT pour voir car vous risquez d'avoir d'autres surprises...
Une fois l'expertise faite, vous pourrez voir avec votre expert si vous pouvez réparer ou la laisser en l'état...

yakaje

Re: voiture en panne 500km après achat, vice caché?

Message par yakaje »

Merci de votre réponse. J'ai envoyé le courrier en AR hier, il n'y a plus qu'à attendre. Je prends contact avec le service protection juridique de ma carte bancaire en espérant que ça marche. Merci

Répondre