Changement moteur Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114 000km)
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Changement moteur Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114 000km)
Bonjour,
je vous écris car j’ai lu dans le magazine Auto Plus du 05 décembre 2011, un article ( p. 57) relatif à la participation d’Audi à un remplacement de moteur sur une A4.
J’ai besoin de conseils car mon cas présente de fortes similarités avec la personne qui a témoigné dans votre article.
En effet, je viens de faire un échange standard de moteur sur mon Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114000 km), mais Audi France ne veut pas participer aux frais, pourtant le vice caché est prouvé par un expert automobile.
Historique des faits :
Audi A4 2.0 TDI 140 fabriquée en octobre 2005.
J’ai acheté cette voiture à un particulier français en août 2007. Le 1er propriétaire a acheté la voiture en Allemagne.
Le 18 août 2011 à 114000 km le véhicule est immobilisé suite à une avarie moteur importante, le diagnostic du garage VAG qui la réceptionne est un échange moteur standard (pression d’huile nulle, turbo hors service, moteur qui « claque »).
Envoi d’un courrier à Audi France le 28 août 2011 avec accusé de réception, pour déclarer l’incident et demander une participation aux frais, copie à mon assistance juridique. J’indique par ailleurs dans ce courrier que les symptômes de la panne sont similaires à ceux d’usagers que j’avais lu sur le forum Auto plus : casse moteur pour les modèles de fin 2005 suite à une défaillance de la pompe à huile. La défaillance étant liée à un vice caché sur l’arbre d’entrainement de la pompe qui faisait l’objet de campagne de rappel confidentielle 13d7 .
Un premier contact téléphonique avec Audi France a lieu pour m’indiquer qu’ils venaient de vérifier que l’entretien avait été effectué de façon conforme à la préconisation du constructeur, effectivement, j’avais effectué toutes les visites d’entretien chez Audi à Toulouse, la dernière étant la distribution à 100000 km en octobre 2010. De plus, je suis informé que ma voiture n’est pas impactée par la campagne de rappel 13d7. Par contre, ils ne veulent pas se prononcer sur la participation aux frais de remplacement, sans pour autant l’exclure.
Le temps passant, n’ayant pas de retour d’Audi et ayant besoin de ma voiture, je décide de faire changer le moteur hors du réseau Audi.
Second contact téléphonique avec Audi France, pour les prévenir de mon action et surtout du fait que j’allais déclencher une expertise via la protection juridique de mon assurance. La personne d’Audi France m’a répondu qu’ils attendraient la convocation à l’expertise.
Le 5 octobre 2011, Audi France est convoqué à l’expertise amiable contradictoire par mon expert.
Le 26 octobre 2011, l’expertise a lieu mais Audi a décliné l’invitation. L’expert a reçu un courrier informant que le véhicule a été initialement commercialisé hors de France, ainsi que le texte suivant : « En l’espèce, la Société Groupe Volkswagen France SA n’est intervenue en aucune manière dans la chaine des contrats de vente successifs de ce véhicule et n’est donc pas débitrice de la garantie des vices cachés ». L’expertise montre que l’origine de l’avarie se situe au niveau de l’axe intermédiaire de la pompe à huile, cet axe s’est dégradé au niveau des 6 pans entrainant un défaut d’entrainement de la pompe par une rotation de l’axe dans son logement. La responsabilité du constructeur est avérée.
L’expert envoie les conclusions de l’expertise le 14 novembre 2011 à Audi France, et demande le remboursement des frais de réparation. Audi répond exactement la même chose que lors de la convocation à l’expertise. Le rapport d’expertise est transmis à ma protection juridique pour passer sur le plan juridique.
Mon assistance juridique me propose de me retourner contre le particulier qui m’a vendu le véhicule, car ils pensent qu’Audi est dans son droit d’un point de vue juridique !
En conclusion, le vice caché est prouvé techniquement par l’expertise, mais Audi se protège juridiquement par un article de loi qui stipule que seul le vendeur est responsable des vice cachés !
Je ne vous cache que pas que je suis très déçu de la fiabilité de ce véhicule et encore plus de l’attitude méprisante d’Audi qui n’assume en rien ce vice-caché.
Merci de bien vouloir m’aider en me conseillant sur la marche à suivre.
En attendant de vous lire.
Cordialement.
je vous écris car j’ai lu dans le magazine Auto Plus du 05 décembre 2011, un article ( p. 57) relatif à la participation d’Audi à un remplacement de moteur sur une A4.
J’ai besoin de conseils car mon cas présente de fortes similarités avec la personne qui a témoigné dans votre article.
En effet, je viens de faire un échange standard de moteur sur mon Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114000 km), mais Audi France ne veut pas participer aux frais, pourtant le vice caché est prouvé par un expert automobile.
Historique des faits :
Audi A4 2.0 TDI 140 fabriquée en octobre 2005.
J’ai acheté cette voiture à un particulier français en août 2007. Le 1er propriétaire a acheté la voiture en Allemagne.
Le 18 août 2011 à 114000 km le véhicule est immobilisé suite à une avarie moteur importante, le diagnostic du garage VAG qui la réceptionne est un échange moteur standard (pression d’huile nulle, turbo hors service, moteur qui « claque »).
Envoi d’un courrier à Audi France le 28 août 2011 avec accusé de réception, pour déclarer l’incident et demander une participation aux frais, copie à mon assistance juridique. J’indique par ailleurs dans ce courrier que les symptômes de la panne sont similaires à ceux d’usagers que j’avais lu sur le forum Auto plus : casse moteur pour les modèles de fin 2005 suite à une défaillance de la pompe à huile. La défaillance étant liée à un vice caché sur l’arbre d’entrainement de la pompe qui faisait l’objet de campagne de rappel confidentielle 13d7 .
Un premier contact téléphonique avec Audi France a lieu pour m’indiquer qu’ils venaient de vérifier que l’entretien avait été effectué de façon conforme à la préconisation du constructeur, effectivement, j’avais effectué toutes les visites d’entretien chez Audi à Toulouse, la dernière étant la distribution à 100000 km en octobre 2010. De plus, je suis informé que ma voiture n’est pas impactée par la campagne de rappel 13d7. Par contre, ils ne veulent pas se prononcer sur la participation aux frais de remplacement, sans pour autant l’exclure.
Le temps passant, n’ayant pas de retour d’Audi et ayant besoin de ma voiture, je décide de faire changer le moteur hors du réseau Audi.
Second contact téléphonique avec Audi France, pour les prévenir de mon action et surtout du fait que j’allais déclencher une expertise via la protection juridique de mon assurance. La personne d’Audi France m’a répondu qu’ils attendraient la convocation à l’expertise.
Le 5 octobre 2011, Audi France est convoqué à l’expertise amiable contradictoire par mon expert.
Le 26 octobre 2011, l’expertise a lieu mais Audi a décliné l’invitation. L’expert a reçu un courrier informant que le véhicule a été initialement commercialisé hors de France, ainsi que le texte suivant : « En l’espèce, la Société Groupe Volkswagen France SA n’est intervenue en aucune manière dans la chaine des contrats de vente successifs de ce véhicule et n’est donc pas débitrice de la garantie des vices cachés ». L’expertise montre que l’origine de l’avarie se situe au niveau de l’axe intermédiaire de la pompe à huile, cet axe s’est dégradé au niveau des 6 pans entrainant un défaut d’entrainement de la pompe par une rotation de l’axe dans son logement. La responsabilité du constructeur est avérée.
L’expert envoie les conclusions de l’expertise le 14 novembre 2011 à Audi France, et demande le remboursement des frais de réparation. Audi répond exactement la même chose que lors de la convocation à l’expertise. Le rapport d’expertise est transmis à ma protection juridique pour passer sur le plan juridique.
Mon assistance juridique me propose de me retourner contre le particulier qui m’a vendu le véhicule, car ils pensent qu’Audi est dans son droit d’un point de vue juridique !
En conclusion, le vice caché est prouvé techniquement par l’expertise, mais Audi se protège juridiquement par un article de loi qui stipule que seul le vendeur est responsable des vice cachés !
Je ne vous cache que pas que je suis très déçu de la fiabilité de ce véhicule et encore plus de l’attitude méprisante d’Audi qui n’assume en rien ce vice-caché.
Merci de bien vouloir m’aider en me conseillant sur la marche à suivre.
En attendant de vous lire.
Cordialement.
Re: Changement moteur Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114 000km)
Désolé Pierreb, mais en tant qu'expert, je ne peux que confirmer la position de Audi...
Juridiquement, vous faites valoir une notion du vice caché en l'opposant au constructeur...; je ne sais pas qui vous a conseillé cela, mais il s'est bien planté !
Le vice caché est opposable au vendeur de la chose, c'est à dire votre propre vendeur, ce que Audi vous a indiqué deux fois, à juste titre.
Concernant votre problème, largement connu et récurrent, il s'agit donc d'un problème de conception ou de fabrication, qui cette fois ci, relève bien du constructeur.
La vraie raison de la non prise en charge, c'est en fait l'origine du véhicule...; en effet, votre demande étant faite au réseau France, celui ci ne veut pas prendre en charge le moteur d'une voiture importée d'Allemagne.
Ce n'est pas du tout valable, bien sûr, mais vous n'avez plus d'autre choix que de passer par un recours judiciaire, en gardant surtout le moteur changé, c'est indispensable...
Juridiquement, vous faites valoir une notion du vice caché en l'opposant au constructeur...; je ne sais pas qui vous a conseillé cela, mais il s'est bien planté !
Le vice caché est opposable au vendeur de la chose, c'est à dire votre propre vendeur, ce que Audi vous a indiqué deux fois, à juste titre.
Concernant votre problème, largement connu et récurrent, il s'agit donc d'un problème de conception ou de fabrication, qui cette fois ci, relève bien du constructeur.
La vraie raison de la non prise en charge, c'est en fait l'origine du véhicule...; en effet, votre demande étant faite au réseau France, celui ci ne veut pas prendre en charge le moteur d'une voiture importée d'Allemagne.
Ce n'est pas du tout valable, bien sûr, mais vous n'avez plus d'autre choix que de passer par un recours judiciaire, en gardant surtout le moteur changé, c'est indispensable...
Re: Changement moteur Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114 000km)
Bonjour,
merci pour votre réponse, vous parlez de recours en justice, mais que préconisez-vous? ma PJ souhaite seulement se retourner contre le vendeur, mais j'insiste pour assigner aussi le constructeur.
Concernant le constructeur, qui doit-être assigné? Audi France, ou Audi Allemagne? la garantie n'est-elle pas européenne?
Quels sont vos conseils? quelqu'un a t'il eu connaissance de cas similaires afin de savoir quelle conduite à tenir?
Cdlt,
merci pour votre réponse, vous parlez de recours en justice, mais que préconisez-vous? ma PJ souhaite seulement se retourner contre le vendeur, mais j'insiste pour assigner aussi le constructeur.
Concernant le constructeur, qui doit-être assigné? Audi France, ou Audi Allemagne? la garantie n'est-elle pas européenne?
Quels sont vos conseils? quelqu'un a t'il eu connaissance de cas similaires afin de savoir quelle conduite à tenir?
Cdlt,
Re: Changement moteur Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114 000km)
Bonsoir
Quel est le type du Moteur
BKD ?
Quel est le type du Moteur
BKD ?
Re: Changement moteur Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114 000km)
Bonsoir,
le type de moteur est BPW.
le type de moteur est BPW.
Re: Changement moteur Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114 000km)
Même si juridiquement le problème était bien existant à la vente, donc relevant de la responsabilité du vendeur, il faut bien sûr le mettre de toute façon dans la danse, mais sur le fond, s'agissant d'un problème de fabrication ou de conception, il faut assigner aussi le constructeur, principal responsable dans votre histoire !
C'est à vous de décider, même si cela n'arrange pas votre PJ car c'est vous qui décidez...
C'est à vous de décider, même si cela n'arrange pas votre PJ car c'est vous qui décidez...
Re: Changement moteur Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114 000km)
Bonsoir,
dans ce cas de problème de conception ou de fabrication, qui faut-il assigner, Audi France ou Audi Allemagne?
Est-ce que quelqu'un sait si un collectif de défense s'est consituté pour ce type de panne.
Merci pour vos conseils.
dans ce cas de problème de conception ou de fabrication, qui faut-il assigner, Audi France ou Audi Allemagne?
Est-ce que quelqu'un sait si un collectif de défense s'est consituté pour ce type de panne.
Merci pour vos conseils.
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- Messages : 6
- Inscription : lun. janv. 16, 2012 12:35 am
Re: Changement moteur Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114 000km)
bonsoir,
Il m'arrive exactement les mêmes soucis que toi mais sur une Passat 2.0TDI 140ch... étrange coïncidence...
Je me lance dans une procédure en assignant VW France et le garage qui me l'a vendu.
Après avoir lu cet article, je me demande si je me trompe pas, et s'il ne faut pas assigner VW Allemagne.
N'hésite pas à dire comment cela s'est passé si tu as des nouvelles, j'en ferai de même.
Si quelqu'un a un témoignage sur Audi ou VW, ça serait génial.
Cordialement.
Il m'arrive exactement les mêmes soucis que toi mais sur une Passat 2.0TDI 140ch... étrange coïncidence...
Je me lance dans une procédure en assignant VW France et le garage qui me l'a vendu.
Après avoir lu cet article, je me demande si je me trompe pas, et s'il ne faut pas assigner VW Allemagne.
N'hésite pas à dire comment cela s'est passé si tu as des nouvelles, j'en ferai de même.
Si quelqu'un a un témoignage sur Audi ou VW, ça serait génial.
Cordialement.
Re: Changement moteur Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114 000km)
Bonjour,
Je ne saurais vous dire s'il faut assigner Audi France ou Audi Allemagne.
Quoiqu'il en soit, si vous comptez poursuivre Audi Allemagne, il vous faudra le faire dans la langue du pays, expertise en allemand, puis assignation avec le concours d'un avocat allemand, la législation allemande sera bien sûr appliquée...
Bon courage !
Je ne saurais vous dire s'il faut assigner Audi France ou Audi Allemagne.
Quoiqu'il en soit, si vous comptez poursuivre Audi Allemagne, il vous faudra le faire dans la langue du pays, expertise en allemand, puis assignation avec le concours d'un avocat allemand, la législation allemande sera bien sûr appliquée...
Bon courage !
Re: Changement moteur Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114 000km)
Mais non, il faut faire cela en France, puisque la voiture a une carte grise française...
Peu importe qu'elle soit importée d'Allemagne, elles sont toutes fabriquées là bas !
S'agissant d'un vice connu, le constructeur (en général) doit prendre en charge, un point c'est tout...; attention, n'oubliez pas qu'il faut également mettre dans le panier le vendeur qui est théoriquement responsable de la chose vendue...
Peu importe qu'elle soit importée d'Allemagne, elles sont toutes fabriquées là bas !
S'agissant d'un vice connu, le constructeur (en général) doit prendre en charge, un point c'est tout...; attention, n'oubliez pas qu'il faut également mettre dans le panier le vendeur qui est théoriquement responsable de la chose vendue...