PROBLEME GARAGISTE

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
wistiti

PROBLEME GARAGISTE

Message par wistiti »

Bonjour, Je me présente, Francis, 27 ans de Dordogne, heureu propriétaire d'une 206 qui me cause des soucis...
Au mois de mars 2011 je fais remplacer la distribution dans un garage X. Suite à ça, un bruit est apparu. Au mois d'octobre pendant la vidange je demande d'ou vient le bruit : le technicien me dit qu'il vient de la distribution... Au mois de novembre, le garage X me remplace une partie de la distribution sous garantie...le bruit est toujours là. Au mois de décembre, un garage Y change la batterie.J'en prfite pour lui demander d'ou vient le bruit : de la distribution me dit-il... Je ramène la voiture au garage X, au mois de janvier, qui me remplace une pièce pour 138€ sans me prévenir et sans mon accord... en me disant qu'il n'y aura plus de bruit... mais le bruit est toujours la. Le 13 janvier j'appelle le garage X pour lui dire que le bruit est toujours présent et que je compte allé voir ailleur il me répond que le bruit est normal, que je fais une fixette, qu'il a mit les pièces remplacés en novembre sur une autre voiture et qu'il ne veut pas prendre à sa charge une 3 eme intervention. Je fais donc remplacer la distribution par le garage Y et miracle le bruit a disparu...J'envoie un recommandé au garage X pour lui demander le remboursement de ce que je lui ai payé pour rien... eh bien il ne comprend pas pourquoi je lui demande ça et ses techniciens n'ont jamais entendus le bruit.... Quels sont les recours??? Que puis je faire??? comment m'y prendre???
Dans l'attente de vos réponses.

Jeanmi

Re: PROBLEME GARAGISTE

Message par Jeanmi »

Désolé Françis, mais vous avez fait ce qu'il ne fallait surtout pas faire, à savoir faire réparer...
Maintenant, plus de bruit et votre cher garage qui vous balade depuis des mois a une brusque perte de mémoire !!!
Dans ce genre de cas, il faut prendre un expert pour que celui ci convoque celui qui avait la distribution; la distribution faisait du bruit, c'était alors incontestable pour tout le monde, on changeait ce qu'il fallait, on constatait qu'il n'y avait plus de bruit et c'était bouclé...
Maintenant, il n'y a plus rien à voir ou a entendre, l'amnésie du garage présumé responsable, il n'y a plus grand chose à faire...
Vous pouvez toujours tenter un recous malgré tout, en prenant les témoignages des deux garages ayant vu la voiture, en espérant que vous avez conservé les pièces pour peut-être avoir la preuve d'un défaut sur l'une des pièces...

wistiti

Message par wistiti »

Merci de votre réponse...je me doutais que j'avais fais une co... mais j'ai demandé au garage Y de me garder les pièces ...elles sont dans mon garage dans un carton. Sur ce coup là j'ai eu le nez fin. Je vais demander au garage Y de me faire une attestation pour le bruit car, heureusement pour moi, je ne suis pas le seul à l'avoir entendu. L'attestation du garagiste n'a pas le meme poid que l'expert? c'est un professionnel aussi...

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

peut etre serait il interessant de demander au second garagiste les raisons pour lesquelles il y avait ce bruit...il devrait pouvoir vous le dire...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah, avec les pièces, vous avez eu le bon réflexe...; demandez l'attestation du garage, ou qu'il indique "bruit dans la distribution" sur l'ordre de réparation et sur la facture, en indiquant en plus "pièces changées données au propriétaire".
Puis vous faites un courrier RAR au premier garage, avec une copie de la seconde facture indiquant "bruit dans la distribution", en demandant le remboursement de cette facture au premier garage.
Vous faites un petit historique des événements dans votre courrier, date par date, avec vos visites au premier garage, les différents opérations effectuées sans succès, puis votre visite au second garage qui trouve de suite le problème, et intervient avec un résultat...
Indiquez que sans remboursement sous huitaine, vous ferez procéder à une expertise du véhicule, dont les frais lui seront réclamés en plus du reste par voie judiciaire si nécessaire.

wistiti

Message par wistiti »

Mon morale commence reprendre vigeur! Alors d'après le garage Y, le bruit viendrait surement de la pompe à eau qui aurait un souci de joint à lèvre... il a déjà eu ce type de problème sur d'autres véhicules. De plus, ayant cette pompe en ma possession je trouve que l'arbre de rotation ne tourne pas trés librement ...mais bon je n'y connais pas grand chose alors c'est peut être normal. En tout cas merci à tous pour votre aide et vos précieux conseils que je vais mettre en application dès que j'aurais l'attestation de bruit du garage Y en bonne et due forme.

wistiti

Message par wistiti »

Bonjour à toutes et à tous.
Je vous tiens au courant des avancés ou plutot de la stagnation de mon affaire. J'ai envoyé une LRAR à mon cher garagiste pour lui donner des explications...courrier sans réponse. Je suis allé voir une association de consommation qui a envoyé 2 courriers restés sans réponse. Alors je sents que je vais m'énerver. Pensez vous que l'expertise des pièces changées puisse m'aider pour récupérer les 600 euros que je demande? Faut-il que je contacte la direction des fraudes? Que j'ecrives à PEUGEOT FRANCE??? Merci de vos conseils et de votre précieuse aide à bientôt.

CQFD

Message par CQFD »

wistiti a écrit :... Pensez vous que l'expertise des pièces changées puisse m'aider pour récupérer les 600 euros que je demande? ...
Merci pour le suivi.

Bonsoir,

Pourquoi pas !... si vous avez souscrit une PJ qui prendra en charge les frais de l'expertise contradictoire amiable, sinon, compte tenu du montant... le jeu n'en vaut pas la chandelle !

Maintenant, si vous n'avez pas souscrit de PJ et que vous êtes courageux, opiniâtre et avez du temps à passer , vous pouvez toujours mandater, à vos frais, un expert indépendant en vue d'une expertise contradictoire amiable et réclamer ensuite, auprès du Tribunal de Proximité, et seulement si les rapports d'expertise vous sont favorables, la réparation de votre préjudice auquel s'ajouteront les frais d'expertise pour lesquels vous aurez fait l'avance ainsi que les dommages-intérêts éventuels.
La démarche est très osée sans garantie de résultat, aujourd'hui les pièces sont démontées...

Si le bruit provient bien de la pompe à eau qui est HS (pièce d'usure) vaudrait mieux investir dans une pompe neuve, cela vous coûtera probablement moins cher au final !
wistiti a écrit :...Faut-il que je contacte la direction des fraudes? Que j'ecrives à PEUGEOT FRANCE??? ...
Inutile, ce serait sans résultat.

.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

CQFD, la pompe a déjà été changée, justement, mais elle a été conservée...
Certes, le problème n'est plus existant puisque l'auto est réparée, mais les pièces ont été conservées, donc l'expertise est toujours possible.
Si notre ami a une PJ, l'expert ne lui coute rien,donc il peut y aller.

CQFD

Message par CQFD »

Jeanmi a écrit :CQFD, la pompe a déjà été changée, justement, mais elle a été conservée...
Bonjour Jeanmi/Toutes/Tous,

Ah ?.. :roll: j'ai raté une marche !...

Ce n'est déjà pas facile de faire reconnaître un vice caché lorsque les pièces sont montées sur le véhicule mais dans un carton !... :shock:

Répondre