Peinture qui se dégrade

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
john08190

Re: Peinture qui se dégrade

Message par john08190 »

Pour répondre à la question je souhaite maintenant qu on me refasse la peinture c est tout et pas à mes frais

CQFD

Message par CQFD »

Des indications vous ont été données.
Pour ma part, je passe la main !

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ouh la la, tant d'échanges enflammés pour une petite histoire de vernis qui se décolle...
S'il ne s'agit que d'un voile peinture pour enlever les petits accidents de parking, le vendeur professionnel n'a aucune obligation de le signaler.
Pour info, il est quand même très rare de voir un VO nickel chorme qui n'a pas besoin d'une telle intervention; un oeil avisé pourra le voir car il y a toujours quelques traces résiduelles.
Si l'auto a été "gravement" accidentée (passage au marbre,...), le vendeur a cette fois ci l'obligation de le signaler aux acheteurs potentiels car il s'agit d'une info pouvant influencer la décision d'achat...
Sans info, le vendeur pourrait se voir reprocher une tromperie sur la qualité du véhicule et obtenir l'annulation de la vente pour cela, même si l'auto fonctionne parfaitement; si le vendeur est au courant de l'accident et ne le signale pas volontairement, on passe en plus dans l'intention dolosive (facteur aggravant).
Il me semble tout à fait évident qu'en achetant une belle auto à 25000 euros chez un concessionnaire de la marque, la peinture soit de qualité et que le vernis ne s'écaille pas au premier lavage.
En tant que vendeur, même si la peinture a été faite par un tiers, c'est quand même la responsabilité du vendeur qui est engagée vis à vis du propriétaire.
Que le vendeur veuille se retourner contre le carrossier responsable, pourquoi pas, mais c'est son problème, charge à lui de tenter un recours.

john08190

Message par john08190 »

merci jeami des informations supplémentaires.

De toute façon, j'attends vendredi des dernières nouvelles de la concession. Si on n'arrive pas à s'entendre j'envoie le courrier avec AR dans la foulée. On verra bien.
Je vous tiens au courant.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

je vais changer mon pseudo...je vais m'appeler jeanmi 2 comme ca je serai credible quand je ferais les memes affirmations...je plaisante mais je suis rassure en m'apercevant que Jeanmi pense exactement la meme chose que moi concernant les petits et gros sinistres et l'obligation d'un pro de les declarer....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

john08190

Message par john08190 »

Hello à tous, aller la suite du dernier appel avec la concession avant le petit courrier.

Réponse du vendeur : Nous ne pouvons rien faire pour vous, la peinture n'ayant pas été faite chez nous, nous ne saurions pas engager notre responsabilité.
Voilà, je sais qu'on vous a vendu la voiture, que vous êtes embêté, mais je ne peux rien faire ....

NO COMMENT !!!

Courrier partira cet après midi et wait and see :oops:

CQFD

Message par CQFD »

john08190 a écrit :Hello à tous, aller la suite du dernier appel avec la concession avant le petit courrier.

Réponse du vendeur : Nous ne pouvons rien faire pour vous, la peinture n'ayant pas été faite chez nous, nous ne saurions pas engager notre responsabilité....
Bonjour,

Trop facile la réponse !... :shock:

La responsabilité des sous-traitants
Le réparateur est responsable à l’égard de son client des éventuelles malfaçons imputables à un sous-traitant, ce qui ne le prive cependant pas de la possibilité d’exercer un recours à l’encontre de ce dernier. La Cour de cassation a posé le principe que.....
(suite ici >>> http://www.laurentmercie-avocat.fr/inde ... fa%C3%A7on ).

Néanmoins un détail me trouble :
Vous dites : "l'ex-propriétaire avait commandé une nouvelle peinture pour des raisons esthétiques. C'est une entreprise sous-traitante de la concession qui a réalisé les travaux."

Les travaux de peinture ont donc été réalisés avant que l'ex-propriétaire ne se sépare de son véhicule au profit de la concession qui vous l'a vendu ?...

Car dans ce cas, ça change la donne !...
(message croisé avec celui de Jeanmi ci-dessous)
.
.
Dernière modification par CQFD le sam. sept. 22, 2012 9:29 am, modifié 2 fois.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Non CQFD, ce n'est même pas une histoire de sous traitant puisque cette auto a été reprise par le vendeur à un particulier...
Il n'en reste pas moins que la voiture a bénéficié d'une peinture, que celle ci a été mal faite par un tiers connu et que le vernis se décolle par endroit au premier lavage.
C'est donc bien la responsabilité du dernier vendeur qu'il faut aller rechercher, même si ce n'est pas lui qui a fait la boulette !
Il a vu la vierge le vendeur ? Encore un à qui il va falloir apprendre son métier...
Le courrier RAR c'est bien, mais à mon avis, c'est dans le vent...; ne perdez plus votre temps et activer votr PJ pour avoir un expert ou prenez en un en direct via problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants = à trouver sur google).
Tenez nous au courant

john08190

Message par john08190 »

Merci à vous de ces réponses
Je vais malgré tout envoyer le courrier on verra mais je n'en espère pas grand chose. je vais servir également le service clientèle VW france.
C'est frustrant de se dire que même dans une concession officielle on se fait avoir. Mais bon...

Je vous tiens au courant bien entendu.

john08190

Message par john08190 »

hello, j'ai enfin eu la réponse de la concession.

Pour résumer :

le décollement de vernis peut être provoqué par un nettoyage haute pression avec pour point de départ des éclats dans la carrosserie suite à des gravillons cailloux ....
ils constatent un choc de la circulation sur mon aile avant droite par rapport aux photos transmises. J'ai pas eu de choc avec la voiture. Là je comprend pas les arguments non plus.
et enfin le jour de la livraison y'avait pas de soucis visibles, donc en gros c est pas leur faute donc je me dém.....

NO COMMENT !!!!

Répondre